Les commerces marseillais craignent “une catastrophe” si le palais de justice part du centre
L'ordre des avocats du barreau de Marseille a pris la tête de la mobilisation contre ce projet. (Photo : JV)
“C’est probablement la mise à mort d’une partie de l’activité du centre-ville, l’annulation de tous les efforts des années passées.” Au salon d’honneur du palais de la Bourse, devant un parterre d’avocats en robe, le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCIAMP), Jean-Luc Chauvin, ne craint pas l’emphase pour contrer le projet de “cité judiciaire” du ministère de la Justice. En soutien de l’ordre des avocats, qui s’oppose au déménagement des juridictions hors du centre de Marseille, la CCIAMP a réalisé une étude d’impact de cette présence dans le quartier : avocats, mais aussi greffiers et magistrats, sans même compter les justiciables, représenteraient 3800 consommateurs. Et plutôt des bons clients, notamment pour les restaurants, pour un total évalué à 18,3 millions d’euros par an, soit plus de 6 % du chiffre d’affaires commercial du quartier.
Cette présence historique ne disparaîtrait pourtant pas brutalement avec le déménagement du palais de justice. Le lieu, encore indéterminé, pourrait être, selon les indiscrétions de La Provence, une nouvelle tour à Arenc. Mais, pour un tissu commercial fragilisé par “les gilets jaunes, le Covid et le coût de l’énergie, ce serait un gros coup de plus”, considère Bernard Marty, président local de l’union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. “Une catastrophe”, abonde Guillaume Sicard pour la fédération Marseille centre, qui pointe la contradiction avec “les politiques d’État en faveur de la revitalisation des cœurs de ville”.
Jean-Luc Chauvin ne craint pas de “perdre deux ans” dans le calendrier, qui prévoit une ouverture en 2028, et demande “que le préfet prenne la tête d’une commission de concertation”, avec “pourquoi pas un concours d’architecture” pour imaginer l’agrandissement du palais et de ses annexes actuelles.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Arenc c’est nul, vide, triste, loin de tout, des restos artificiels et trop chers, la ruée sur le tram à la pause de midi pour fuir à la Joliette, aux docks, où c’est guère mieux… Un plantage complet ! Rien que la station de tram t-es déjà déprimé, sous l’autoroute, pas une boutique, pas un troquet, des tours grises qui font tourbillonner les bourrasques de poussière. Parfait pour un décor de film noir, mais surtout pas pour y travailler. Les magistrats, c’est double peine là !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En général, les commerces suivent la clientèle. Non ? Ce serait donc aux services publics de s’adapter aux commerces ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aussi poétique que parfaitement décrit, bravo !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Juste réaction !
Se connecter pour écrire un commentaire.
à Arenc, à Euroméditerranée, pas un seul commerce ne peut vivre, écrasés terrassés par le mall (le mal) des Terrasses du Port. Léo Ferré chantait les “Rayons de la Mort”, on y est. Et si vous êtes obligé.e.s d’aller traîner là-bas, n’allez surtout pas sur la terrasse, n’y emmenez pas de gosses, les fumées crachées par les ferries y sont toxiques cancérigènes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Outre sa mission de rendre justice, ce beau monde judiciaire contribuera aussi à “revitaliser” des quartiers autrefois en déshérence … Ils devraient en être fier ! C’est arrivé à pas mal de fonctionnaires, qu’on a envoyés occuper le terrain en avant garde d’opérations de revitalisation dans des quartiers parfois tristounets, voire sur-actifs …
Si en plus ils se motivent pour lutter contre la pollution de l’air, tant mieux, ils ont une certaine capacité de persuasion je suppose, eux. Là, c’est moi qui serai fier d’eux !
N’ont qu’à traverser la rue eux aussi …
Ceci dit, dévitaliser le centre Ville pour revitaliser Euromed II, je reconnais que c’est pas très cohérent. Nos urbanistes ont pensé à des activités de remplacement pour l’actuel Palais de Justice ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Revitaliser » c’est bien. « Gentrifier » c’est mal. ( Ou c’est pareil?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’habite depuis longtemps un quartier proche du palais de justice et je constate que les cabinets peuvent etre un frein pour l’entretien des immeubles ou ils sont coproprietaires. Meme si des quartiers mixtes bureau/habitations me semble benefique, il pourrait aussi etre interessant de permettre aux cabinets d’investir un quartier comme Euromed avec des batiments recents. Ce qui permettra les batiments anciens autour du palais de justice d’etre renoves [par les habitants coproprietaires].
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pauvres avocats obligés de s’exiler ! De qui se moque-t-on ? Le quartier de La Joliette s’est beaucoup amélioré, modernisé avec l’arrivée des personnels des entreprises nouvellement implantées. Les choix de transport et consommation sont diversifiés. Les fonctionnaires eux, savent s’adapter aux mobilités géographiques parfois plus contraignantes que de migrer du centre ville vers la Joliette.
Ceux et celles qui râlent ont des arguments rancis. Vive la Justice du XXIème siècle. On lui donne des moyens nouveaux prenez-les !
Se connecter pour écrire un commentaire.
voilà !
le ridicule ne tue pas, presque dommage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
blablabla au prétexte que les restaurateurs et commerçants vont voir leur CA diminuer il faudrait stopper des projets urbains cohérents et économiques ? Non c’est pas comme ça que ça marche !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour les avocats la Joliette ne fait pas partie de Marseille. J’ai entendu l’un d’eux dire que le palais de Justice devait être au centre ville et non pas à l’extérieur de Marseille. J’ai ainsi appris que les 2° et le 3° arrondissements ne faisaient pas partie de la ville. Leur arrogance et le mépris de leurs concitoyens qui vivent au nord de la Canebière m’a laissé pantois. Qu’ils aillent mobiliser les commerçants de leur quartier protégé également. Le développement d’une ville ne peut se faire selon de tels critères uniquement, et en général ce sont les commerces qui suivent et non l’inverse. Le bien public passe par un autre débat qui ne se résume pas à des slogans tels que “c’est un plan de parisiens”. Le conservatisme systématique est un des grands maux de notre société.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On lit par ailleurs que l’étude d’impact a été commandée par l’ordre des avocats… ça sent un peu le conflit d’intérêt, non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.