Perquisition à la RDT 13 dans le cadre d’une enquête préliminaire sur la gestion des marchés

Info Marsactu
le 14 Avr 2023
8

Satellite de la métropole dans la gestion des transports entre les grandes villes, la régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône a reçu la visite, ce jeudi, d'enquêteurs mandatés par le parquet d'Aix dans le cadre d'une enquête préliminaire.

Perquisition à la RDT 13 dans le cadre d’une enquête préliminaire sur la gestion des marchés
Perquisition à la RDT 13 dans le cadre d’une enquête préliminaire sur la gestion des marchés

Perquisition à la RDT 13 dans le cadre d’une enquête préliminaire sur la gestion des marchés

La vénérable vieille dame n’avait sans doute jamais connu ça. Fondée il y a 110 ans pour opérer les déplacements en chemin de fer dans les Bouches-du-Rhône, la régie des transports des Bouches-du-Rhône, RDT 13, a reçu la visite, en son siège aixois ce jeudi 13 avril, d’enquêteurs pour y effectuer une perquisition. Elle intervenait dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence, en fin d’année dernière, a confirmé celui-ci à Marsactu.

Cette enquête fait suite à un signalement de la métropole Aix-Marseille-Provence qui chapeaute la RDT 13 depuis 2017, au titre de sa compétence sur les transports. Selon nos informations, un fonctionnaire avait été mandaté pour passer au crible les comptes et le fonctionnement de l’établissement public. Ce qu’il y a découvert l’a aussitôt convaincu d’alerter sa hiérarchie et d’écrire à la procureure de Marseille.

Double saisine

En l’occurrence, outre son âge vénérable, la RDT 13 a conservé un certain esprit baroque dans sa gestion tant comptable que dans la passation des marchés. En parallèle de la saisine métropolitaine, le parquet d’Aix a reçu “un certain nombre d’informations” de la chambre régionale des comptes (CRC), qui a exercé un contrôle de la gestion de la régie à partir de 2016.

Marsactu avait dévoilé en avant-première les multiples entorses que la CRC avait soulevées dans son rapport rendu public en octobre dernier. Peu avare de traits d’humour, les magistrats de la chambre soulignaient à dessein le “caractère systémique” des irrégularités dans la passation des marchés, évoquant même – avec des guillemets en guise de pincettes – “un « panel » très complet des irrégularités possibles en matière d’achat public”. L’expression pourrait prêter à sourire si les marchés de la RDT 13 ne dépassaient pas les 50 millions d’euros.

“Gros volumes de dépenses non couverts par des marchés”

En 2021, un prestataire extérieur qui examine les procédures de passation s’alarmait déjà des pratiques en vigueur. Cité par la CRC, son diagnostic s’apparente à un inventaire à la Prévert de ce qu’il ne faut pas faire avec de l’argent public :

 “Peu ou pas de compétences spécifiques à la commande publique (compétences juridiques), absence d’acheteur métier au sein de l’entité, de nombreux acteurs dans le processus achats, une absence de vision globale et transversale sur l’ensemble des achats, l’absence de contrôle et de coordination des procédures marchés passées à toutes les étapes du process, de nombreux achats ou gros volumes de dépenses non couverts par des marchés publics”.

Parmi les irrégularités constatées, on peut citer les marchés saucissonnés en de multiples bons de commande, ce qui permet de ne pas passer par des appels d’offre en bonne et due forme. Ainsi, un cabinet d’architecte est “intervenu sur la plupart des opérations de construction de la régie” pour plus de 130 000 euros, sans mise en concurrence.

Parfois, la régie continue ses commandes alors que les marchés sont arrivés à échéance ou n’ont pas été renouvelés. C’est le cas, d’un marché signé en 2014, pour un an renouvelable, qui a donné lieu à 227 000 euros de paiements, alors qu’il n’existait plus de “support juridique pour passer commande à cette société dès 2015”.

2,2 millions de dépenses juridiquement non encadrées

Le pire est atteint avec l’entretien des locomotives – l’activité historique de la régie avant son rachat par le département au début du siècle dernier. Elle opère notamment le transport en train de marchandises, de déchets ou d’hydrocarbures. Là, c’est 2,2 millions d’euros qui sont dépensés sans mise en concurrence et donc de “manière irrégulière”.

Le conseil d’administration où siègent neuf élus de la métropole était clairement peu informé de cette situation qui, en revanche, ne pouvait pas échapper à la direction. Curieusement, certains marchés étaient regroupés dans un chapitre intitulé “contrats, conventions et divers” avant leur examen par le conseil. L’important marché d’entretien des locomotives voisinait alors avec des partenariats avec le club de rugby du coin, le festival d’Art lyrique ou une association de triathlon…

Des élus métropolitains trop absents

Le conseil d’administration n’a qu’un contrôle assez lâche de l’activité de sa régie. Les neuf élus qui y siègent pour le compte de la métropole, pourtant autorité organisatrice des transports, sont souvent absents. Leur présence est “rare, voire nulle, pour trois d’entre eux sur les quinze séances” examinées par la chambre. Le président de la RDT13, vice-président transport et mobilité de la métropole et maire d’Eyguières, Henri Pons n’y trouve rien à redire. Joint par Marsactu, celui-ci n’a pas répondu à nos sollicitations.

Dans certains cas, les pouvoirs des élus ont été confiés à des personnalités qualifiées, voire à des représentants du personnel, mettant ainsi la métropole en minorité dans la gestion de son propre satellite. Quant aux rapports d’activité, soit ils ne sont pas transmis à la collectivité, soit ils arrivent avec grand retard… Heureusement que le développement des transports collectifs est la priorité numéro un de la métropole.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    Parfois, à la lecture de ses sombres nouvelles, je ressens une immense lassitude. Tout n’est que gabegie, amateurisme, corruption. Il est huit heures du matin et je suis déjà lessivé… Je me dis que c’est sans solution, on est perdu à jamais, c’est un éternel recommencement. La confiance en nos institutions me quitte.
    Aller, zou, je vais me promener à Luminy plutôt que prendre un anxiolytique 😥

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Et je réalise qu’il y a le Conseil municipal : indécrottable, je vais le suivre…

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Dans un tweet triomphant, Mme Vassal, toujours modeste, affirmait récemment que “notre territoire est pris comme exemple” notamment en matière de développement de la mobilité (sic). J’espère qu’en revanche, il n’est pas pris en exemple pour le sérieux de la gestion des deniers publics : visiblement, nous avons à la RDT13 une bande d’élus métropolitains qui, tous, s’en foutent complètement.

    Quant au vice-président chargé de la mobilité, il est fidèle à lui-même : totalement absent, alors qu’il est chargé d’une compétence majeure de la métropole. Ailleurs, on met en général un poids lourds politique à la tête de cette compétence. Ici, il s’agit de la 19ème vice-présidence sur 20, confiée au maire d’une commune de 7000 habitants : c’est dire à quel point, par-delà les grands discours, la mobilité est une vraie priorité…

    Signaler
  4. Pussaloreille Pussaloreille

    Oui, cette désignation est un vrai scandale dont on devine évidemment les intentions.

    Signaler
  5. barbapapa barbapapa

    Quand à la présidence, il y a un tout petit niveau de kedge, le reste est à l’avenant. Il y avait l’incurie municipale, il y a maintenant l’incurie métropolitaine

    Signaler
  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et pour changer, le Préfet chargé du contrôle de la légalité était et est toujours aux abonnés absents

    Signaler
  7. jemamo13 jemamo13

    Hier LR; aujourd’hui Macronistes toujours la même équipe rejointe par quelques pleutres du centre gauche pour perpétuer ce mélange de gent foutisme et d’incompétences. RDT 13tire les trains de poubelles, RDT 13 sent la m….

    Signaler
  8. Marc13016 Marc13016

    Des trains lancés sur leurs rails historiques, des services qui ne savent faire que ce qu’ils ont toujours fait, une gouvernance qui se dispense de rentrer dans des dossiers techniques, et des politiques qui se gargarisent de com bien ficelées … Tout les ingrédients pour concocter un plat bien connu : l’inertie. Fade et sans pouvoir nutritif, mais on a l’impression de manger pourtant !
    Et voilà comment on croule sous les embouteillages de bagnoles, on roule en vélo au péril de sa vie, on poirote une heure pour prendre le bus, on respire de l’air chargé de particules fines …
    Tout n’est pas totalement “Dark” allez, cher Vador … Heureusement, il y a du journalisme indépendant pour stimuler la vie citoyenne !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire