Manifestation du 8 mars : les syndicats devant, les féministes derrière

Actualité
le 9 Mar 2023
8

Le défilé marseillais du 8 mars au matin entendait faire converger les luttes et porter les revendications des femmes autant que la voix des syndicalistes qui réclament le retrait de la réforme des retraites. Les collectifs féministes représentés ont, de ce fait, dû céder la tête de cortège à l'intersyndicale. Pas de gaité de cœur.

Manifestation du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Les organisations féministes défilent derrière les organisations syndicales. (Photo C.By.)
Manifestation du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Les organisations féministes défilent derrière les organisations syndicales. (Photo C.By.)

Manifestation du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Les organisations féministes défilent derrière les organisations syndicales. (Photo C.By.)

La longue banderole bleue clame : “Le 8 mars, journée internationale de lutte pour le respect des droits de toutes les femmes.” Porté par une dizaine de manifestantes, le message avance lentement sur la Canebière, entre le cortège de l’intersyndicale qui réclame le retrait de la réforme des retraites et la camionnette bleue des électriciens et gaziers CGT. Dans les autres villes, Paris en tête, les femmes ouvraient les marches de cette “grève féministe” à laquelle appelaient plusieurs dizaines d’associations et syndicats. La cinquantaine, gansée dans une doudoune sombre, un drapeau SNES-FSU sur l’épaule, une enseignante du lycée hôtelier marseillais ne cache pas son étonnement. En cette journée du 8 mars, les femmes des associations ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Dommage de ne pas avoir couvert aussi la manif du soir, c’était impressionnant ! Beaucoup de monde, de tout âge, beaucoup d’énergie, des slogans combatifs. Une marée humaine cours pierre puget, c’est rare !

    Signaler
  2. zaza zaza

    Ce qu’oublie aussi de dire Mateu, c’est que l’intersyndicale a reçu un courrier le 15 février des asso pour une rencontre afin de discuter sur l’organisation de la manif du 8 mars, seule la FSU a fait savoir son accord. L’UD CGT a envoyé un message le 4 mars intitulé : proposition de la CGT, le pb c’est qu’une proposition à ma connaissance, cela se discute. En fait de proposition, c’était une décision que l’on ne pouvait remettre en cause et par ailleurs, il paraitrait que nous devions même être en fin de cortège juste devant les partis politiques. Martinez a dit à juste titre “La CGT n’est pas machiste, mais il y a des machistes dans la CGT”

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Au moins cette manisfestation nous éclaire vis à vis des forces dites de Gauche et d’extrême gauche : les femmes derriére.

    Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    Cantat et Mateu, ça jette un froid glacial

    Signaler
    • julijo julijo

      oui carrément polaire, même.
      d’autant que le choix de la chanson est particulier, texte ironique, certes, mais la position “viriliste” correspondrait bien, dommage pour eux.
      sans parler de l’auteur.

      l’intersyndicale qui prend une décision “démocratique” c’est possible, c’est aussi très dommage pour les syndicats d’avoir loupé l’occasion de privilégier la lutte pour le respect des droits des femmes.
      ca ne suffit pas d’en parler, il faut agir aussi.

      Signaler
  5. celine benois celine benois

    Quelle honte ! Cantat le 8 mars !
    En tout cas la manif du soir était une très belle manif ! Dynamique, mixte, recueillie autour des féminicides, revendicatrice envers la justice et la police…et enfin solidaire avec les femmes du monde entier !
    La fontaine devant le palais de justice teinte en violet c était impressionnant.

    Signaler
  6. Ludovic Tomas Ludovic Tomas

    La relève féministe, depuis plusieurs années, c’est à la manif du soir que ça se passe. De plus, cet article est très éclairant sur la ligne qui vise à prendre la tête de la CGT…

    Signaler
  7. Kitty Kitty

    Effectivement, il y a encore du boulot ! ….et ça , dans toutes les strates sociales, et tous les milieux !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire