L’arrivée du tramway à la Belle-de-Mai avancée à 2028

Klaxon
Bref
le 6 Fév 2023
0

Ce n’était jusqu’ici qu’une direction, une “intention”. Le tramway vers la Belle-de-Mai a désormais un calendrier précis, annoncé par l’adjointe aux transports de la Ville de Marseille et confirmé par la présidente de la RTM. Il devrait arriver en 2028 à son terminus provisoire de la place Burel, dans le 3e arrondissement, révèle le site Made in Marseille. Depuis un an, la date prévisionnelle oscillait entre 2028 et un horizon 2030.

Défendu par la mairie, le projet est financé à hauteur de 72 millions d’euros par l’État dans le cadre du plan Marseille en grand. La métropole, responsable des transports, a donc fini par accepter de passer la seconde. “On a demandé aux services d’accélérer sur le projet. En particulier sur les phases d’études techniques et préparatoires, qui peuvent être très longues”, indique Catherine Pila, à la tête de la RTM, au site Made in Marseille.

Quant au tracé, il a été arbitré pour les 2,4 premiers kilomètres à l’occasion d’un comité de pilotage, mercredi 1er février, où ont été présentés les résultats de l’étude de faisabilité. La ligne bifurquera de celle du T2 actuel au niveau du boulevard National qu’il remontera en passant sous les voies ferroviaires de Saint-Charles, avant de tourner à hauteur de la rue Loubon. Il rejoindra ensuite la place Caffo puis le boulevard de Plombières pour s’arrêter place Burel. Dans un second temps, il rejoindra le Merlan, dans le 14e. Mais pour cette phase-là, le calendrier reste encore à fixer.

Source : Made in Marseille
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire