Le député de Marseille Manuel Bompard prend la tête de la France insoumise
La nouvelle ne faisait aucun doute. Elle a été officialisée samedi 10 décembre. Après avoir succédé en juin dernier à Jean-Luc Mélenchon dans son fauteuil de député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, prend les rênes de la France insoumise.
Charge à lui désormais d’organiser le mouvement, secoué au niveau national par des dissensions internes, en vue des prochaines échéances électorales. Sans oublier le territoire dans lequel il est élu. Comme Jean-Luc Mélenchon en son temps, Manuel Bompard essuie déjà la critique récurrente d’une activité politique plus parisienne que marseillaise.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Soumission des adhérents à la nomination du gars sans aucune élection, ni aucun débat. Pire que chez les chinois et les ouzbeks !
Se connecter pour écrire un commentaire.
bof, le mec était déjà sur les plateaux tv, alors que le dépouillement n’était même pas terminé… un vent à la tête d’un mouvement gazeux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
mouais, perso, je m’en fous, mais vraiment.
les gens on tendance à se chercher un “gourou”, une sorte de chef de bande – pardon, de parti- qui devra, impulser, représenter, diriger…and so on.
et qui vous dit barbapapa, qu’il n’y a pas eu d’élection ? ça fait deux jours qu’ils nous bassinent dans les media avec leur grand conclave, ils ont bien du papoter. ce ne sont certainement pas lci ou bfm ou …qui vont exceptionnellement vous raconter la réalité !
alors c’est bompard, dont acte, ça aurait été quelqu’un d’autre, il aurait subi les mêmes critiques…
cela me rend aussi joyeux que l’election de ciotti ou les soucis de renaissance pour trouver le leur de gourou.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans BFM ni LCI, c’est le site de LFI qui rend compte de l’ “Assemblée représentative” constituée de “représentants tirés au sort” (à parité parmi “les animateurs de groupes d’action certifiés”) et de l’organisation de la direction du mouvement gazeux en une “coordination des espaces” et un “conseil politique”…
Et sans BFM, ni LCI, c’est Garrido, Autain, Ruffin et Corbière qui expliquent sur les réseaux sociaux que tout cela a été fait pour les évincer…
Mais c’est vrai que c’est, en soi, sans intérêt…
En revanche que LFI, aussi, s’effondre sur soi, après le PS, LR (plus loin le PCF) alors que le parti présidentiel n’a évidemment pas réussi à exister… C’est inquiétant pour la façon dont fonctionne la démocratie française…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, c’est le plus inquiétant, le mot « démocratie » veut il encore dire quelque chose dans ces conditions.
J’ai tendance à penser : « CQFD » voici des années que le processus est enclenché. Par les gouvernements successifs au moins depuis sarko, voire mitterrand … qui ont prôné davantage des solutions personnelles, ou par corporation, et aucune collective, faisant disparaître petit à petit l’ « intérêt général ». au profit de l’intérêt personnel qui fonctionne si bien à tous les niveaux de notre pays.
Je n’arrive pas à adhérer à l’idée d’un chef, qui incarnerait un parti quel qu’il soit. Que certaines personnes soient en responsabilités pour être élues, pour intervenir, pour représenter, parler…ok, en fonction du collectif qu’elle représente mais pas en son nom propre. Ce n’est plus le cas. Et je crois définitivement qu’on est plus intelligent à plusieurs. Cela explique pour moi, la détestation certaine de certains chefs par les citoyens français, parfois à juste titre.
Et puis l’idée pour moi, d’un chef qui aurait la « science infuse » parce qu’élu par ses pairs, déciderait de mes idées, mes choix, me hérisse le poil. Cela ouvre nécessairement des pistes aux abus en tout genre, de pouvoir, de biens sociaux, de manque de transparence.
Les meilleurs d’entre nous sont partout.
Alors du rififi à lfi, lrem, lr ou ailleurs….. chicayas en tous genres filtrés par les media, je n’arrive pas à m’y intéresser vraiment. Par ailleurs, ces gens-là, de ces partis (plus ou moins clairs) ont des programmes et là ça me passionne. Parce que ce soit un tel ou l’autre qui les représente, ils sont pour chacun dans son coin, bien d’accord entre eux sur des bases de programmes annoncés par leurs partis respectifs. C’est peut être ce choix la démocratie, suivre un programme, pas un chef !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enfin un marseillais au pouvoir. En plus, il a la tête de Lénine (qui a d’ailleurs écrit ) :
« Le prolétariat lutte, la bourgeoisie se faufile vers le pouvoir »
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vos références sont pertinentes à l’encontre de Bompard et donc de Melanchon en citant Lenine, ce grand “poète”, inventeur et théoricien du totalitarisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais qui croyait sérieusement que ce type, parachuté bien au chaud pour hériter sans risque de la circo du chef, aurait une “activité politique marseillaise” ? Après l’héritage de la circo, voici l’héritage de la chefferie, en toute transparence clanique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour ma part j’étais persuadé qu’on lui refilait une circo acquise d’avance pour qu’il n’y ait aucun risque à ce qu’il soit empêché de succéder à JMM. Donc aucune chance de le croiser dans le quartier.
Globalement un élu qui n’en est pas vraiment un : aucun ancrage réel, un homme d’appareil (comme bien d’autres et de tout bord … Ciotti par exemple) qui a compris que pour progresser, il fallait principalement grenouiller dans le parti et se faire voir à la télé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cher Félix , sans aller jusqu’à la Démocratie Française , regardons déjà notre démocratie locale, si l’on peut encore appeler cela comme çà.
Les politiques locaux sont au niveau du caniveau. Pas un pour rattraper l’autre et quelque en soit la couleur politique . Des “nazes” profiteurs et consanguins.
Pas la peine de les qualifier de noms d’oiseaux, il suffit de lire Marsactu quotidiennement pour ce rendre compte du type de personnes à laquelle nous avons à faire et la liste des qualificatifs en serait trop longue.
Ce matin j’ai lu un article dans la revue de la “Marine Marchande” plus connue sous le sobriquet de “la Provence”, comme quoi la Ville ( je ne sais toujours pas d’ailleurs ce qu’est la Ville ? : un ectoplasme, une chose, un truc, un machin, bref) , qui allait être impitoyable avec les opérateurs de trotinettes et de vélos car ils ne prenaient pas de sanctions vis à vis de leurs clients qui jettaient en bordel leurs moyens de transports, au mileiu des trous dans les trottoirs , des merdes de chiens et des bagnoles mal garées. Ce qui dénote la “multiplicité des dysfonctionnements” comme diraient nos directeurs de la territoriale à la Métropole.
La mairie se décharge une fois de plus ( longue tradition marseillaise) du bâton sur son adjudicataire afin de mettre des PV aux utilisateurs , sachant trés bien que les amendes seront encadrées mais jamais payées. Du foutage de gueule, une fois de plus. Les carottes , il les réserves pour les éléctions.
Et là je fais le lien avec mon propos précédent. Ce sont les mêmes qui votent pour élire les branques qui nous gérent et qui ont des comportements inadmissibles dans la Cité : incivisme, saleté , respect de rien, je m’en foutisme, etc.ET ! je précise bien, que toutes les catégories sociales marseillaises sont concernées.
Sans me prendre pour Nostradamus et à la vue de l’évolution des comportements marseillais en matière de civisme qui se dégradent de jours en jours , je puis vous annoncer que les prochains politiques élu(e)s par ces mêmes marseillais vont êtres encore “plus pire”. Ce que l’on appelle les causes et leurs effets.
Politiques mal odorants, clientélisme effréné, rois de la combine et de l’arrangement, taux de pauvreté énorme, crimininalité itou voilà le tableau.
Ah , non quand même , peut être l’OM va se qualifier l’année prochaine pour la Ligue des Champions.
Le Tiers -Monde , Félix, nous y sommes!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il ne faut pas s’étonner du mode de fonctionnement des mélenchonistes, Mélenchon étant un admirateur déclaré du dictateur venezuelien et un soutien oblique des dictateurs Assad et Poutine.
Se connecter pour écrire un commentaire.