Nouvelles alertes sur le manque de places pour les enfants en danger dans le département

Protection
Bref
le 22 Nov 2022
2

Des agents du département des Bouches-du-Rhône se sont rassemblés devant le siège du département ce mardi 22 novembre, à l’appel de la CGT et de la FSU. Ils s’inquiètent du manque de places pour les enfants signalés comme en danger, que le département a la responsabilité de mettre l’abri dans des établissements ou des familles d’accueil.

Les deux organisations syndicales dénoncent aussi les suppressions de postes de psychologues, la file d’attente pour les mesures éducatives à domicile, le turn-over des équipes et une dégradation des conditions de travail. Elles alertent par ailleurs sur la prise en charge des mineurs non accompagnés étrangers qui sont orientés dans des hôtels, faute de place dans les établissements. “Le recours à ces hôtels au rabais, au détriment des structures de type MECS, sont inacceptables et discriminantes”, écrivent-elles dans un communiqué.

“On demande la création d’un lieu de vie pour les enfants, pousse Valérie Marque, secrétaire générale de la CGT. [La présidente du département] Martine Vassal vient d’avoir la légion d’honneur en disant aux agents “c’est grâce à vous”. On demande un geste fort pour qu’elle soit reconnue comme une présidente progressiste“. En février, l’inspection générale des affaires sociales avait posé ses valises au département justement pour mener un audit consacré au sujet de la protection de l’enfance.

Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    scandaleuse gestion minimaliste au possible de la part de Vassal. comme dans bcp d’autres domaines… honteux

    Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Encore un grand succès de Vassal et ses zouz’. La Cheffe naturelle est prête à dégainer son téléphone pour contrer le futur jardin public place de la Providence histoire de sauver son électorat commerçant, en revanche quand ça brûle dans ses propres services, pas de réaction et une Légion d’honneur.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire