Contournement des Milles : une consultation sur fond de guerre politique à Aix

Décryptage
le 2 Déc 2022
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La maire d'Aix Sophie Joissains a annoncé le lancement d'une consultation des habitants sur le projet du contournement des Milles. La Ville cherche toujours des solutions aux problèmes de transports qui pèse sur le Sud d'Aix-en-Provence.

Le chemin de la Badesse dessert actuellement le site-mémorial du camps des Milles à Aix-en-Provence. (Photo : ML)
Le chemin de la Badesse dessert actuellement le site-mémorial du camps des Milles à Aix-en-Provence. (Photo : ML)

Le chemin de la Badesse dessert actuellement le site-mémorial du camps des Milles à Aix-en-Provence. (Photo : ML)

Sophie Joissains a le regard tourné vers les Milles. D’un côté, la maire UDI veut accélérer la mise en place de la deuxième ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) aixoise vers le pôle d’activités. De l’autre, elle a décidé de mettre le projet de contournement routier entre les mains des habitants de ce […]
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Commentaires

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  1. Charles Albert Charles Albert

    Ce serait bien de parler de la réouverture de la ligne ferroviaire Aix Rognac qui permettrait de relier Aix ( et Gardanne, Simiane,…) aux Milles, à Velaux, Coudoux Rognac, Vitrolles etc etc
    Plutôt que de toujours penser bagnole et transports routiers !

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    • Marc Marc

      Merci 👍

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  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Dans cette région zébrée d’autoroutes et de voies rapides, on peut donc continuer de penser, comme en 1970, qu’en construisant toujours plus de routes on va diminuer les embouteillages. C’est le fameux “one more lane will fix it”, qui en réalité ne fonctionne : jamais.

    C’est même le contraire qui se produit puisque les aspirateurs à voitures… aspirent des voitures qui s’entassent ensuite dans des embouteillages.

    Comme suggéré par le commentateur précédent, on pourrait, pour une fois, se permettre d’être intelligents et financer la remise en service de la ligne ferroviaire Aix-Rognac, pour tenter de diminuer le trafic automobile au lieu d’encourager celui-ci !

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    • Elpa64 Elpa64

      D’accord donc la mairie d’Aix devrait militer pour mettre des transports en commun efficaces et se mettre à dos ses électeurs qui sont contre ces transports en commun ? Je pense qu’elle ne s’y risquera pas si c’est pour risquer de perdre les prochaines élections comme à Bordeaux, Lyon ou Strasbourg…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les trois exemples cités sont particulièrement mal choisis : dans ces agglomérations, le développement des transports en commun est une affaire transpartisane. Quelle que soit la couleur politique dominante, les investissements y ont été massifs ces dernières décennies. A l’inverse, l’inaction de Gaudin et de son gang à Marseille en cette matière n’a pas été porteuse de succès pour son héritière.

      C’est une vue de l’esprit de considérer que l’électorat urbain est majoritairement hostile aux transports collectifs et aux infrastructures cyclables : dans l’ensemble, les gens voient bien que le règne sans partage de la voiture en ville pose plus de problèmes qu’il n’en résoud.

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    • Elpa64 Elpa64

      Je suis d’accord que les exemples cités sont peux appropriés, ce sont des chefs lieux de région… En revanche je ne vous suit pas quand vous parlez des électeurs urbains, n’oubliez pas que de nombreux électeurs sur Aix sont très aisés et auront toujours les moyens de prendre leur voiture malgré l’augmentation du prix de l’essence ou de l’électricité, ils ne soutiendront pas forcément les projets de TC avec un peu de phénomène NIMBY en somme.

      Donc rien ne dit que des habitants des Milles ne s’opposeront pas si un tram train passe ou s’arrête à proximité de leur maison.

      Le rapport de la fnaut parle de lui même
      http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/Projet_MGA2.pdf

      “La gare de Luynes
      Nous regrettons particulièrement la non construction de la gare de Luynes au droit de la RD 8n.
      Les riverains se sont ligués contre ce projet, et au cours d’une réunion publique, dite de “concertation”, la Maire
      d’Aix a aussitôt baissé pavillon devant les hurlements de la salle”
      Le trajet du BHNS d’Aix a lui meme été rogné suite à la pression de certains habitants.

      Bref on est par sorti de l’auberge, je pense que le projet de ligne Aix Rognac est censé pour l’agglo aixoise mais politiquement compliqué à mettre en œuvre.

      En dehors de cela il restera encore un flux d’automobiliste qui viennent de Salon, du Var ou de Manosque pour travailler sur le pôle…
      La solution ne dépendra pas seulement des électeurs urbains d’Aix.

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  3. kukulkan kukulkan

    mais quelle ineptie d’encore élaborer des gros projets routiers en 2023 ! BHNS ou TER oui ! c’est ça la solution et rien d’autre !

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  4. Marc Pena Marc Pena

    Pardon, mais vous savez qu’il n’existe pas qu’une « opposition » à Aix ?
    Vous savez que nous intervenons sur tous les sujets que vous abordez ?
    Vous regardez le Conseil Municipal ?
    Vous écoutez nos interventions ?
    Vous lisez nos communiqués ?
    Marc Pena cela vous parle ?
    Je suis consterné par des articles qui ne reflètent en rien la vie politique aixoise
    Marc Pena

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    • Patafanari Patafanari

      Le retour du phénix aixois.

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  5. polipola polipola

    Un poil égocentré le phénix !

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    • Patafanari Patafanari

      Article paru dans Marsactu: Portrait
      par Coralie Bonnefoy
      le 3 Fév 2020

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