Benoît Payan se dit prêt à accueillir le navire de SOS Méditerranée

réfugiés
Bref
le 9 Nov 2022
12

“Si cela s’avérait nécessaire”, Marseille est en capacité d’accueillir l’Ocean Viking a expliqué le maire de Marseille, ce mercredi matin en marge d’une visite au centre de supervision urbaine. Interrogé sur le fait que le navire de l’ONG humanitaire SOS Méditerranée est, depuis bientôt 20 jours, à la recherche d’un port d’attache avec 234 migrants recueillis à son bord, Benoît Payan a expliqué avoir “interpellé le gouvernement français en disant qu’il était de notre honneur et de l’honneur de la France d’accueillir l’Ocean Viking”.

On est face à un drame humanitaire, et face à un drame humanitaire, c’est l’humanité qui commande“, a ajouté Benoît Payan avant de préciser : “Marseille, qui est un port et qui a cette tradition, est en capacité de les accueillir.” Toutefois, la décision, comme l’a également indiqué le maire, appartient désormais au Gouvernement.

 

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    il pourra même les surveiller avec les prochaines caméras qu’il s’apprête à installer dans marseille

    Signaler
  2. Rascar capac Rascar capac

    Il a trouvé un point de chute hors Marseille et non dans son jardin

    Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    C’est généreux de sa part et Marseille étant le port de naissance de SOS Méditerranée, cela ferait sens. Nous serions nombreux à vouloir aider davantage l’association.
    Par contre cela se heure à une réalité géographique simple : Marseille est pratiquement le point d’arrivée le plus éloigné qui soit des navires fuyant, notamment, la Libye. Ce n’est donc pas à souhaiter aux malheureux repêchés en mer que de les amener jusqu’ici, c’est sans doute plus d’une semaine en mer.
    N’en déplaise à Robert Guédiguian qui dans “La Villa” avait (certes joliment) imaginé des enfants réfugiés arrivés par bateau.
    Solidarité avec SOS Méditerranée, qui contrairement à l’OM me rend fier d’être marseillais !

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      une semaine en mer ?? non non le ferry qui part de toulon vers la sicile met 36h… Donc en même pas 2 jours c’est plié !

      Signaler
    • julijo julijo

      de votre avis mrmiolito, ce serait un honneur pour notre ville.
      je crois que la décision gouvernementale a fini par arriver, ce sera à toulon que le bateau est attendu.

      mais honte à l’Italie, qui recupère les fonds européens pour recevoir les bateaux et failli à ce rôle humanitaire.

      Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    J’ai entendu le responsable d’une association marseillaise de solidarité avec les migrants qui exposait que les BdRh accueillaient déjà de l’ordre de 6000 personnes, pour une capacité de 3000 places et que donc environ 3000 sont à la rue et à la merci des réseaux de voyous qui contrôlent les marchants de sommeil (et au delà, racket, prostitution, etc.).
    Avant que d’être volontaire, et qu’il n’y ait pas d’ambiguïté je pense que bien sûr il faut les secourir, il faudrait peut-être traiter la situation de ceux qui sont déjà arrivés. Les secourir c’est sûr, mais les laisser sur le carreau une fois qu’ils sont là en grand nombre dans une ville déjà percluse d’emmerdements n’est sûrement pas la solution.
    Je n’ai pas que du mépris pour les fascistes, qu’ils soient néo, post, italiens, grecs, ou français, mais si les autres nations ne laissaient pas les italiens (et les grecs) se débrouiller de cette situation depuis des années, on n’aurait pas ce pouvoir de Meloni, Salvini, qui aurait pris racine dans un pays qui pourtant devrait être vacciné (pour ne rien dire de ce qui nous pend au nez ici avec les Zemour, Le Pen et autre Ciotti).

    Signaler
    • kukulkan kukulkan

      vous pensez que c’est moins pire dans les autres départements ? alors on fait rien et on laisse couler ces gens ? ? qu’on arrête vite le néo colonialisme et la françafrique !

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      @kukulkan
      Bien sûr : on n’est pas logé à la même enseigne sur le territoire français selon qu’on est ici ou là, que ce soit sur la présence de réfugiés comme sur la présence de réseaux de délinquants les exploitant. L’accueil bien organisé et réparti existe.
      Je n’ai pas compris les deux autre remarques.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Deux réflexions à votre intrevention . La première , les Bouches du Rhône, ce ne sont pas Marseille et dans la liste des “néos” vous oubliez la locataire de l’Hôtel du Département , la Martine qui est en charge notamment des mineurs réfugiés et qui ignore délibérémment et volontairement le problème.La deuxième , nous avons beaucoup de “peintres” dans la région et le résident de la mairie de Marseille en est un, fervent adepte du symbolisme . Il adore ce style qu’il utilise à hue et à dia . Et quand il déclare qu’il est prêt à acceuillir les migrants, il sait trés bien que cela est l’Etat qui décide ( la preuve ces pauvres gens sont a Toulon) . Effet d’annonce, un de plus, cela ne gâche pas de pain.Alors il peut déclarer “symboliquement” qu’il veut aller sur la Lune, chiche, en plus en ce moment elle est pleine.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Je sais bien.

      Signaler
  6. ldmk ldmk

    Il est fort notre cher maire à clamer haut et fort qu’il souhaite les accueillir, il a oublié le Parc Kallisté, le Gyptis, le Vieux Port.
    Pour vouloir aider et les accueillir dignement il faut y mettre les moyens comme pour les Ukrainiens.

    Signaler
  7. julijo julijo

    « Débarquer près de trois semaines après les sauvetages, si loin de la zone d’opération en Méditerranée centrale, est le résultat d’un échec dramatique de la part de l’ensemble des États européens, qui ont bafoué le droit maritime d’une manière inédite »,
    a déclaré Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire