Un couple placé en détention provisoire pour trafic de déchets à Marseille et Peypin

Bordilles
Bref
le 25 Oct 2022
2
La photo transmise par le parquet de Marseille a été prise sur le site de Peypin en novembre 2021. (Crédits : parquet de Marseille)
La photo transmise par le parquet de Marseille a été prise sur le site de Peypin en novembre 2021. (Crédits : parquet de Marseille)

La photo transmise par le parquet de Marseille a été prise sur le site de Peypin en novembre 2021. (Crédits : parquet de Marseille)

Nouvelle prise au parquet de Marseille dans les affaires de trafic de déchets. Dans un communiqué envoyé ce mardi 25 octobre, la procureure Dominique Laurens, annonce la mise en examen d’un couple, responsable de deux dépôts de déchets situés dans le 11e arrondissement de Marseille (route d’Allauch aux Camoins) et à Peypin. L’un des deux membre du couple a été placé en détention provisoire, tandis que l’autre est sous contrôle judiciaire. “L’information vise notamment l’exploitation irrégulière ou non conforme d’installations classées pour les personnes physiques et morales, l’abandon de déchets par leur producteur ou détenteur, la gestion irrégulière de déchets provoquant une dégradation substantielle de l’environnement et la gestion d’entreprise malgré interdiction”, expose le communiqué.

Les enquêtes préliminaires se sont aussi attardées sur la provenance de ces déchets, qui venaient du département et de plus loin, “y compris d’opérateurs économiques importants”. Malgré plusieurs mises en demeure des services de la préfecture, le volume des immondices entassées s’élevait à plusieurs dizaines de milliers de m3, indique la procureure. Un incendie était même survenu sur le site de Peypin. Les mis en cause encourent une peine de 3 ans d’emprisonnement et 1.500.000 euros d’amende.

Après le dossier de la décharge de Saint-Chamas, et une récente condamnation à de la prison ferme pour un dépôt d’ordures illégal à Aubagne, cette nouvelle information judiciaire illustre l’intérêt du parquet de Marseille concernant ces affaires environnementales.

Actualisation : Nous avions annoncé dans un premier temps qu’un des sites se situait à Allauch, comme indiqué dans le communiqué de presse du parquet. Après vérification il se situe en réalité route d’Allauch, dans le 11e arrondissement de Marseille. Nos confrères de France 3 sont revenus en détails sur cette affaire dans un article web.

Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Haçaira Haçaira

    Où vont nos déchets, comment sont-ils traités, qui est payé pour faire ça ? Toutes ces questions qui se posent à moi à chaque dépôt dans ma poubelle ou dans les containers de tri, à qui poser ces questions ?

    Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    C’était tellement entassé que ça menaçait de s’écrouler sur la route

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire