Maryse Joissains : “Je demande le report de la métropole à 2017”

À la une
le 9 Nov 2015
3
Photo Max Missak
Photo Max Missak

Photo Max Missak

Vendredi, le tribunal administratif a annulé deux arrêtés préfectoraux relatifs à la création de la métropole. Après avoir souhaité maintenir la réunion, Jean-Claude Gaudin souhaite l’annuler. Pourquoi vouloir ouvrir tout de même la séance ?

Nous ne sommes pas des peigne-culs. Nous sommes des conseilllers métropolitains responsables. Nous n’obéissons pas aux objurgations des uns et des autres. Monsieur Gaudin qui est mon chef politique et que je respecte à ce titre n’a pas les capacités pour annuler. Madame Barthélémy non plus. Il a certes été décidé par une loi d’exception qu’un président d’intercommunalité pouvait convoquer. Mais elle ne peut pas revenir sur cette convocation. La séance doit donc se tenir. Je suis la doyenne des six présidents. Au début ça m’a fait un peu marronner. Mais là, je le revendique. Il me revient d’ouvrir les débats.

Compte tenu des décisions de justice, qu’allez-vous faire ?

Je ne vais pas vous dire que je n’étais pas au courant de ces recours menés par quatre maires du pays d’Aix mais je n’en étais pas à l’initiative. Nous nous sommes réunis hier avec les maires du pays d’Aix, en tout cas avec ceux qui ont pu venir un samedi. Nous étions quatre juristes dans la salle. Nous avions tous la même opinion. A notre sens, l’annulation des arrêtés préfectoraux remet en cause les bases même de la métropole. J’ai reçu mandat des autres maires du pays d’Aix pour ouvrir la séance. Je dirai qu’il y a une décision de justice qui nous empêche de nous réunir normalement et d’élire un président. Je vais reporter sine die la réunion dans l’attente de la décision du conseil d’Etat. La réunion aura lieu après les régionales, ce qui est plus sain politiquement. De toute façon, ce sera l’occasion de dire que plus personne ne peut convoquer d’ici le premier janvier.

Après avoir dit qu’il ne viendrait pas, Jean-Claude Gaudin sera finalement présent. Comment comprenez-vous ce nouveau revirement ?

Comment voulez-vous que je le comprenne ? Je suis ravie de ne pas me les geler demain en restant à la porte. J’accueille ce revirement avec stupéfaction, amusement et inquiétude. J’ai dit clairement que j’allais ouvrir la séance, constater l’existence de la décision de justice et lever la séance. Je compte le faire sans fioritures sans combat, sans bordel. Là dessus, on lui dit que son entourage a fait des conneries et qu’il est bien obligé de se mettre au niveau des autres présidents d’EPCI en venant à la réunion. Mais, sur le fond, vous imaginez qu’avec ces amateurs, on peut gérer la métropole ? Ça montre l’impréparation et si le gouvernement ne décale pas la métropole à 2017, il portera une lourde responsabilité. Je vais demander à Marylise Lebranchu le report de la métropole en 2017 comme ils l’ont fait pour les dotations aux collectivités et la métropole de Paris.

Comment voyez-vous les choses à moyen terme ? Des craintes se sont notamment exprimées au niveau des salaires…

Concernant les agents, les actuelles intercommunalités vont devoir prendre leurs responsabilités pour les payer.  Je vais aussi demander à la ministre qu’elle prolonge d’un an la personnalité morale des actuelles intercommunalités. En tout cas, je le ferai pour le pays d’Aix. Concernant la métropole, je continuerai à pousser jusqu’au bout contre cette métropole qui existe parce que le gouvernement a bien voulu s’entendre avec Jean-Claude Gaudin. Je lui ai dit : “je hiérarchise. Tu es mon ami, tu es mon chef politique mais mon territoire passe au dessus de tout”. Ce qu’il faut c’est que l’État prenne en charge cette ville et donne les moyens à cette ville. Ce n’est pas nous qui allons redresser les déficits de Marseille ! Dans cette histoire, je suis un boulet de canon en permanence. Il me semble que dans cette métropole, on aurait dû aussi prendre en compte la superficie pour décider de la représentation des communes mais Paris n’a rien voulu entendre. Ils voulaient punir les territoires qui ne voulaient pas de Marseille. Mais cette histoire, c’est la première carte du château de cartes. Tout peut s’écrouler si on a un conseil d’État qui se montre aussi indépendant du pouvoir qu’un tribunal de Provence.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LaPlaine _ LaPlaine _

    Eh bien on avance dans ce dossier… toute cette collectivité d’habitants gérée par des incompétents qui leur mangent la laine sur le dos et font tout pour les empêcher d’évoluer, de faire partie d’une métropole puissante qui puisse prendre sa place face aux autres collectivités qui, elles, avancent vite. Pitoyable… Le seul point d’accord avec madame Joissains (quel vocabulaire élégant au passage) c’est que Marseille devrait être prise en main par d’autres, l’équipe municipale actuelle n’a plus les capacités à gérer cette ville d’une manière cohérente et réfléchie.

    Signaler
  2. Court-Jus Court-Jus

    Je suis rarement d’accord avec elle mais pour le coup Madame Joissains a bien raison : la troupe de Gaudin gère le dossier comme des amateurs, comme à peu près tout ce qui est de la responsabilité de la mairie de Marseille aujourd’hui. Reporter à 2017 pourquoi pas mais pour construire. Si c’est pour continuer à se tirer dans les pattes et freiner des 4 fers, autant qu’ils s’étripent tout de suite, ça pourra pas être pire …

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Je suis, également, fort rarement d’accord avec elle, mais sur la métropole si, en accord et depuis le début, avec elle et les 100 et quelques maires , dans la quasi totalité des cas largement réélus (et non pas “triomphalement” comme Gaudin qui a perdu près de 10 000voix en 6 ans). Mais Débranchue et Valls, et ce gouvernement, ne savent/veulent pas lire même les résultats des élections, qui ici étaient sans appel, et préfèrent gouverner à la sarkosy, méthode j’ai décidé, je veux pas voir une oreille qui dépasse, ni rien entendre! Le chaos résulte d’une loi imposée par les voies des passages en force, joyeusement revendiqués, sur la base d’une alliance,moins revendiquée mais très opérante, entre ce gouvernement, Gaudin et sa fine équipe, et bien sur les “”socialiste”” tendance cannebière, comme d’hab dans la bonne vieille et bien vivante tradition defferriste. Le report est souhaitable s’il est mis à profit pour réviser cette loi totalement inadaptée aux réalités de ces territoires, faire du débat et de la démocratie, toute choses que les responsables sus nommés fuient comme la peste. Autant le faire maintenant, même si l’addition politique sera, à juste titre ,salée pour ces zigues; car 5 à 6 ans à passer dans ce chaos et cette marinade, on en sortira en haillons!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire