Crash de la Yemenia en 2009 : la compagnie condamnée à l’amende maximale

JUGEMENT
Bref
le 14 Sep 2022
0

La compagnie aérienne Yemenia Airways a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris ce mercredi 14 septembre à une amende de 225 000 euros pour le crash mortel survenu en 2009 au large des Comores qui avait coûté la vie à 152 personnes, annonce l’AFP.

Reconnue coupable d’homicides et blessures involontaires, la compagnie yéménite devra en outre verser à deux associations plus d’un million d’euros en frais d’avocat et en dommages et intérêts. Le tribunal a relevé deux “imprudences” de la part de la Yemenia, rapporte l’AFP. “D’une part, le maintien des vols de nuit” vers les Comores pendant la période estivale malgré le dysfonctionnement de certains feux de l’aéroport de Moroni et “d’autre part, l’affectation du copilote de ce vol“, malgré des “fragilités” dans sa formation.

Seule survivante du drame, Bahia Bakari, a fait part de son soulagement : “Le plus important, c’était de savoir si la culpabilité de la compagnie allait être reconnue et ça a été fait.” L’avocat de la compagnie a, de son côté, immédiatement déclaré qu’elle ferait appel.

Source : AFP
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire