De nouvelles compétences pour la préfecture de police dans les Bouches-du-Rhône

ordre
Bref
le 26 Août 2022
3

À l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 24 août, le ministre de l’Intérieur a présenté trois décrets publiés au Journal officiel, élargissant les compétences de la préfète de police des Bouches-du-Rhône. L’objectif étant de délimiter clairement les prérogatives entre Frédérique Camilleri, préfète de police du département et Christophe Mirmand, préfet de département et région. Ces nouvelles missions concernent la lutte contre la radicalisation, la lutte contre les stupéfiants, la sécurité routière et la sûreté portuaire.

Dans l’ensemble, toutes les décisions qui relèvent de l’ordre public seront désormais prises par la préfecture de police à compter du 1er septembre. Mais de nouveaux champs de compétence feront leur apparition comme la sûreté portuaire, confirme-t-on du côté de l’institution. À titre d’exemple, elle sera responsable de la prévention des actes malveillants tels que le narcotrafic et des actes terroristes dans le port de Marseille. Elle pourra aussi décider de la fermeture d’un lieu de culte, selon plusieurs critères, définis par la loi dite séparatisme.

Source : Journal Officiel
Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Suggestion à notre préfète Frédérique Camilleri, puisqu’elle a pour prérogative la Sécurité Portuaire :
    Rendre aux marseillais l’accès à la Digue du Large en modes doux : piéton vélo et véhicules accrédités (l’argutie de fermeture pour cause de Vigipirate ne tient plus).
    Il s’agit d’une mesure d’ordre public, qui de plus apporte à la ville et à ses habitants du bien-être, une meilleure qualité de vie avec possibilités de promenade au grand air marin, la liberté d’accès à plusieurs kilomètres de littoral, ainsi que de grandes richesses patrimoniales et touristiques. Avec peu, elle peut faire énormément !

    Signaler
    • barbapapa barbapapa

      Immense merci à tous les participants aux ateliers qui se sont braqué des heures de réunions d’enfumage. Le GPPM est sur ce sujet d’extrême mauvaise foi, il ne veut pas ouvrir au public et fait semblant de… Pendant près d’un siècle les marseillais ont accédé à la digue du large, de plein droit. Cette digue avec deux niveaux de promenade a été réalisée pour les piétons terriens marseillais, en compensation de l’arrivée du Port devant un littoral qui leur a toujours été accessible. Il y a 20 ans, sous prétexte de plan vigipirate le port a fermé et n’a jamais réouvert.
      Avec un tout petit minimum de bonne volonté, on peut délimiter des couloirs d’accès aux escaliers de la digue depuis les ponts tournant et levant. Pour la sécurité (le Port n’a jamais entretenu la digue et les quais par ici, c’est une désolation, il y a même deux grandes montagnes de déchets inertes posés sur les quais) ce qui se dégrade, c’est la couche d’accroche parement sur les pierres de taille, il ne s’agit pas de “grands travaux”. Pour comparaison, la remise en peinture des grues qui sont là pour faire joli et faire croire qu’il y a ici une activité portuaire, ça a coûté 1 million d’euros (payés par nos impôts en plus)

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire