La Ville prévoit une réunion de travail en septembre pour rénover la place Amiral-Muselier
Malgré sa vue sur les plages du Prado, la place Amiral-Muselier semble en déshérence, avec des commerces qui vivotent et un aménagement sans attrait. Or, dans deux ans à peine, ce que certains appellent le Prado 3 sera situé pile en face du site d’accueil des épreuves Olympiques de Paris 2024. Dans son édition de ce jeudi 25 août, La Marseillaise indique que la Ville a mis cette question à l’ordre du jour d’une réunion concernant plusieurs de ces services, le 8 septembre prochain, afin de réfléchir à l’avenir de cet espace public.
La mairie a confié, dès 2012, la rénovation de la place à la Soleam. Interrogé par le quotidien, l’aménageur public estime que “son mandat opérationnel est achevé” et renvoie la balle à la mairie concernant l’état actuel de ce lieu figé dans le temps.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Encore une brillante réussite de la Soleam, apparemment. Ce lieu moche et décrépit fait peine à voir. Certes, à l’origine on n’a pas été trop exigeant avec les architectes et urbanistes, qui ont conçu un quartier d’une rare laideur ; l’absence d’entretien n’a rien arrangé, et rien n’incite ni à le traverser, ni à y vivre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait d’accord avec vous, la SOLEAM ne brille pas par son action et la qualité de son travail,mais, quid des occupants,des passants marseillais ou non marseillais actuels,et cet endroit n’est pas le seul concerne.
Rappelez vous à l’époque ,vous l’avez peut être connu si vous êtes un peu âgé,cet ensemble ” innovant” avait attiré beaucoup de gens ” bien” vu la situation géographique, l’arrondissement,et les prix, notamment des gens qui travaillaient au Provençal par le jeu du piston et du clientélisme.L’endroit plutôt sympa avec un restaurant grec excellent et d’autres. La clientèle était sympa et savait se tenir , de très bonnes soirées à l’époque.
Résultante, la qualité et le concept de l’époque sont sûrement en causes,mais pas que, l’éducation et la façon de se conduire le sont tout autant ( bruit,déchet, incivilités en tout genre).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Petit rappel cher 8eme,vous ne prêtez volontiers qu’aux riches,mais ce n’est pas la SOLEAM qui est impliquée ( pour une fois) car dans les années 70, cela n’existait pas.
C’est l’administration Defferre,qui malgré ses nombreux défauts à créé ce quartier.
Très bon article d’Arlette Herat à ce sujet “découverte d’un nouveau quartier, Marseille été 1977” qui retrace les travaux,avec en sus les écrits de M.Roncayolo.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En l’espèce, c’est la rénovation de la place qui a été confiée, il y a 10 ans, à la Soleam. Pour un résultat, disons, peu visible.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce bout de quartier se meurt de la voiture. Qui va s’attabler en terrasse devant une autoroute et des parkings ? sans vue mer ! Comme personne n’y va, la clientèle se fait rare, les restaurateurs de métier n’investissent pas ici et c’est la dégringolade
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’aménagement est moins sans attrait que dangereux (affaissement de plus de 10 cm de la dalle supérieure. Va-t-elle s’écrouler un jour ?) et illégal (absence d’accès PMR du fait de la non réalisation des deux ascenseurs).
Il y a beaucoup de gens qui s’attablent, contrairement à ce qui est dit.
Mais ce sont des fumeurs de chicha.
Qui n’étaient pas la clientèle visée à la base.
Le style balnéaire vieillit mal, mais tout n’est pas à jeter. En deuxième rideau, dès qu’on n’entend plus le trafic, les habitants y sont plutôt bien.
Les clients de l’appart hôtel aussi.
Le plus gros problème de ce quartier, c’est l’autoroute à 4 voies qui le borde et le sépare de la mer.
Et son abandon par les pouvoirs publics.
Que la Ville se réveille à deux ans des JO n’est pas une mauvaise chose.
(Dommage qu’il faille celà néanmoins pour que ça bouge).
Se connecter pour écrire un commentaire.