Aux Réformés, le centre autogéré d’accueil des demandeurs d’asile veut montrer l’exemple
Depuis plusieurs mois, des associations et collectifs accompagnent le quotidien d'un immeuble qui abrite des demandeurs d'asile dans le centre de Marseille. Auparavant squatté, le lieu fait désormais l'objet d'une convention avec le propriétaire, avec le soutien des autorités.
Une réunion entre les habitants du centre autogéré et les associations pour évoquer le futur de l'immeuble. (Photo : DP)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’ai adoré ce papier sur cette tendance marseillaises en vogue, le ” rouffeuuuu topeuuu” et le “loundgeuuuu”.
Repaire des vieux beaux qui ne veulent pas mourir, bronzés sur leurs 31 et là pour aganter la girelle. Réunion des nouveaux riches dont les sources de revenus n’ont pas trouvé leur origine dans les grandes écoles mais plutôt du côté de la cigarette de contrebande ou bien de la blanche,accompagnés de superbes automobiles allemandes,de montres suisses achetées en liquide et de superbes cagoles.
“La” classe marseillaise en un mot.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Erreur d’aiguillage, ce commentaire concernait bien sûr Marseille vue d’en haut,ce qui m’a permis de lire cet excellent article portant sur les réformés.Ces gens sont au top mais pas de la même que celle des kékés marseillais anciens et récents
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille montre l’exemple d’accueillir tout ce qui débarque sur son sol….surtout venant du Sud, le Nigeria étant particulièrement bien représenté, ces temps ci, d’après les rumeurs journalistiques sur nos superbes cités…… Et toujours le même refrein : il suffit d’avoir plus de moyens, de logements, d’aides de toutes natures, et l’intégration se fera de toutes les façons !
Tous ces “demandeurs d’asile” (en remplacement des illégaux qui ne repartiront jamais dans leur patrie d’origine) font partie de ce flot sans fin.
Nous avons bien entendu les moyens d’accueillir tout ce petit monde…..Notre générosité est légendaire. Il suffit d’augmenter les impôts, notre dette et l’on continuera à être un modèle international qui attire toute la misère du monde.
Faut arrêter de râler sur le niveau de vie qui décroit, c’est aussi le système des vases communicants : Je donne plus , donc j’ai moins !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Génia, toute la misère du monde ne vient ni en Europe, ni en France, ni à Marseille; Une toute petite proportion seulement arrive jusqu’à nous. Elle va principalement dans des pays voisins au leur. Beaucoup de migrants se perdent en cours de route (meurent sur leur parcours, sont arrêtés pour devenir esclaves ou travailleurs forcés). Franchissant la Méditerranée et les Alpes, ce sont des “survivants”, par chance. Alors suivons de près cette expérience autogérée, responsable et qu’elle donne naissance à d’autres expériences pérennes de ce type. Et ceux qui choisissent de s’installer dans notre pays, ils auront prouvé qu’ils feront de bons français. J’en suis convaincue .
Se connecter pour écrire un commentaire.
beau projet à pérenniser et à multiplier dans tous les locaux et immeubles vides ! réquisitions !
Se connecter pour écrire un commentaire.