Aux Réformés, le centre autogéré d’accueil des demandeurs d’asile veut montrer l’exemple

Reportage
le 23 Juil 2022
5

Depuis plusieurs mois, des associations et collectifs accompagnent le quotidien d'un immeuble qui abrite des demandeurs d'asile dans le centre de Marseille. Auparavant squatté, le lieu fait désormais l'objet d'une convention avec le propriétaire, avec le soutien des autorités.

Une réunion entre les habitants du centre autogéré et les associations pour évoquer le futur de l'immeuble. (Photo : DP)

Une réunion entre les habitants du centre autogéré et les associations pour évoquer le futur de l'immeuble. (Photo : DP)

“Bien sûr que j’aime cet endroit, nous sommes tous égaux ici, je me sens en sécurité.” Dans le quartier des Réformés, Amelba vit dans un immeuble pas comme les autres. Le 25 rue Saint-Bazile abrite un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile, Cada dans le jargon social, autogéré et autoproclamé. Originaire de Sierra Leone, l’homme est […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    J’ai adoré ce papier sur cette tendance marseillaises en vogue, le ” rouffeuuuu topeuuu” et le “loundgeuuuu”.
    Repaire des vieux beaux qui ne veulent pas mourir, bronzés sur leurs 31 et là pour aganter la girelle. Réunion des nouveaux riches dont les sources de revenus n’ont pas trouvé leur origine dans les grandes écoles mais plutôt du côté de la cigarette de contrebande ou bien de la blanche,accompagnés de superbes automobiles allemandes,de montres suisses achetées en liquide et de superbes cagoles.
    “La” classe marseillaise en un mot.

    Signaler
  2. Brallaisse Brallaisse

    Erreur d’aiguillage, ce commentaire concernait bien sûr Marseille vue d’en haut,ce qui m’a permis de lire cet excellent article portant sur les réformés.Ces gens sont au top mais pas de la même que celle des kékés marseillais anciens et récents

    Signaler
  3. GENIA GENIA

    Marseille montre l’exemple d’accueillir tout ce qui débarque sur son sol….surtout venant du Sud, le Nigeria étant particulièrement bien représenté, ces temps ci, d’après les rumeurs journalistiques sur nos superbes cités…… Et toujours le même refrein : il suffit d’avoir plus de moyens, de logements, d’aides de toutes natures, et l’intégration se fera de toutes les façons !
    Tous ces “demandeurs d’asile” (en remplacement des illégaux qui ne repartiront jamais dans leur patrie d’origine) font partie de ce flot sans fin.
    Nous avons bien entendu les moyens d’accueillir tout ce petit monde…..Notre générosité est légendaire. Il suffit d’augmenter les impôts, notre dette et l’on continuera à être un modèle international qui attire toute la misère du monde.
    Faut arrêter de râler sur le niveau de vie qui décroit, c’est aussi le système des vases communicants : Je donne plus , donc j’ai moins !

    Signaler
  4. eolienne eolienne

    Génia, toute la misère du monde ne vient ni en Europe, ni en France, ni à Marseille; Une toute petite proportion seulement arrive jusqu’à nous. Elle va principalement dans des pays voisins au leur. Beaucoup de migrants se perdent en cours de route (meurent sur leur parcours, sont arrêtés pour devenir esclaves ou travailleurs forcés). Franchissant la Méditerranée et les Alpes, ce sont des “survivants”, par chance. Alors suivons de près cette expérience autogérée, responsable et qu’elle donne naissance à d’autres expériences pérennes de ce type. Et ceux qui choisissent de s’installer dans notre pays, ils auront prouvé qu’ils feront de bons français. J’en suis convaincue .

    Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    beau projet à pérenniser et à multiplier dans tous les locaux et immeubles vides ! réquisitions !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire