“Zone à patates” de Pertuis : Martine Vassal veut “remettre tout ça à plat”
La métropole Aix Marseille Provence va relancer une étude sur la construction d’un complexe industriel sur la “Zone à patates” (ZAP) de Pertuis. À l’occasion du conseil métropolitain du jeudi 30 juin, Sébastien Barles (EELV) a interpellé l’hémicycle sur ces 87 hectares de terres en grande partie agricoles menacées par la construction d’une zone industrielle. L’élu a lancé une pétition pour la sauvegarde de ce site environnemental signé par plusieurs autres personnalités politiques.
“C’est une décision prise par le conseil de territoire du pays d’Aix en son temps. Aujourd’hui c’est donc à notre tour au sein de la métropole de prendre une nouvelle décision et nous allons donc remettre tout ça à plat”, a répondu la présidente de la métropole Martine Vassal (ex LR). L’ensemble des acteurs de ce dossier, notamment les associations et élus, vont donc à nouveau se réunir et une nouvelle étude va être réalisée “pour voir si le projet vaut réellement le coup ou non” précise Martine Vassal à Marsactu.
“Pertuis est soumis aujourd’hui à de forts risques d’inondation, complète le vice-président de la métropole délégué au cycle de l’eau Didier Réault. Nous sommes au travail pour minimiser ces risques et ces terrains sont justement des zones d’expansion de crue”. La présidente de la métropole souligne ce point qui pourrait jouer en la faveur de l’abandon du projet industriel. D’autant plus que l’institution s’est engagée sur la sanctuarisation des terres agricoles. Elle dénonce cependant l’occupation des “zapistes” de quatre maisons, évacuées par les forces de l’ordre mardi 28 juin.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
ENFIN!
on croise les doigts pour que ça aille dans le bon sens. ça ferait du bien que ces projets qui ne servent personne à part l’égo d’un maire mégalo cessent. ce serait bien de reparler de bien commun, de collectif, tout ça tout ça. bravo les zapistes !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les abords de Pertuis sont devenus une horreur, un catalogue de l’aménagement destructeur moche et non durable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh ! que oui ! croisons les doigts pour la ZAP !
J’aurais quand même préféré : ‘L’élu a lancé, pour la sauvegarde de ce site environnemental, une pétition signéE par plusieurs autres élus’.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les conflits d’intérêt de Pellenc (le maire, le chef d’entreprise et l’actionnaire) ne l’ont pas empêché de passer en force pour mener à bien sa vision.
On sacrifie au passage des terres agricoles pour voir pousser des drive et des fasts food
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est mieux que les commerces vieillissant que l’on trouve autour du Corbusier
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Brasilia8 sérieusement ?
Se connecter pour écrire un commentaire.