Rénovation urbaine : les dessous de “l’engagement historique” pour Marseille

Décryptage
le 25 Mar 2022
3

Les 650 millions annoncés le 15 mars pour la rénovation de plusieurs cités de Marseille mais aussi du centre-ville représentent un chiffre historique. Pourtant, plusieurs aspects de cette enveloppe laissent les acteurs locaux sur leur faim.

Les barres de la Castellane attendent leur rénovation dépuis des années. (Photo : LC)
Les barres de la Castellane attendent leur rénovation dépuis des années. (Photo : LC)

Les barres de la Castellane attendent leur rénovation dépuis des années. (Photo : LC)

Ministre et grands élus avaient le vibrato ému des grands jours. Le 15 mars, la ministre de la Ville, Nadia Hai, était à Marseille pour inscrire dans le marbre un “engagement historique” de l’État en faveur de la rénovation urbaine. Avec 650 millions d’euros, c’est “deux fois plus que lors du précédent protocole”, se félicite la Ville dans un communiqué du même jour. Effectivement, le montant est sans précédent, surtout si on y ajoute les 112 millions de l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH), destinés à subventionner les propriétaires privés qui souhaitent rénover leurs biens, dans les zones éligibles. Avec cette nouvelle étape, les promesses du président Macron, lors de la présentation du plan ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Lacoste P. Lacoste P.

    Merci de cet éclairage il reste encore pas mal de poussière sous le tapis. Les Conseils Citoyens, qui étaient “invités ” à ce Comité d’engagement de l’Anru le 9 Mars n’ont toujours pas reçu les fameuses fiches “ligne à ligne ” de l ANRU. C’est une “farce démocratique” comme je l’ai nomméede cette réunion .
    J’ai soulevé la question des démolitions- reconstructions : comment peut-on se permettre 4500 démolitions de logements ( 8000 habitants à reloger) alors que Métropole programme moins de 1000 logements sociaux par an?
    On peut lire la transcription ici:

    https://centrevillepourtous.fr/

    Signaler
  2. Jack Jack

    Merci pour cet éclairage . Ce sont donc des avances. Comme le plan Écoles . On rembourse quand et comment ?

    Signaler
  3. Lewis Lewis

    ” la micro-crèche qui éclore”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire