Derrière les nouveaux restaus à succès marseillais, une poignée de patrons bien implantés

Actualité
le 15 Jan 2022
12

De nombreux bars et restaurants ont fleuri ces dernières années en centre-ville de Marseille, avec un succès régulièrement au rendez-vous et des acteurs récurrents. Du boulevard Chave au cours Julien en passant par la Plaine, tour d’horizon de ce nouveau paysage façonné par une poignée d'entrepreneurs.

L
L'ouverture de nombreux restaurants du côté du boulevard Chave va de pair avec la montée en puissance de quelques entrepreneurs. (Photo Iliès Hagoug)

L'ouverture de nombreux restaurants du côté du boulevard Chave va de pair avec la montée en puissance de quelques entrepreneurs. (Photo Iliès Hagoug)

Le quartier du Camas est l’épicentre d’un Marseille nouveau, que ce soit en matière d’immobilier, avec des loyers qui augmentent sans cesse ou l’installation visible d’établissements aux propositions nouvelles. Sur le boulevard Chave, le Bar des sports, dont les horaires d’ouverture directement peints sur la façade étaient inextricablement liés aux dates des matchs de l’OM a été remplacé par une brasserie de burgers chiadés. L’alimentation du coin est devenue une boulangerie bio, la petite papeterie familiale est désormais une cave de vins natures. Sans compter les nombreux restaurants qui ont ouvert ces cinq ou six dernières années, souvent plébiscités par les Marseillais nouveaux comme anciens. Une évolution aussi visible que soudaine. Se demander qui se trouve ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Article hyper informé, merci !

    Signaler
  2. julijo julijo

    “C’est pas fait pour les mecs comme moi, tu sens que c’est un truc de Parisiens.”
    je trouve cette réflexion un peu bébête….
    d’abord la brasserie des marseillais a certainement fermé volontairement, ensuite ces établissements -nouveaux, quoique- sont en général plutôt accueillants.
    j’en connais certains parmi les cités, et franchement ils sont agréables, on y mange plutôt bien, et pour un prix correct.
    enfin, “parisien”, veut dire quoi ? à part les prix (20 % plus cher souvent)

    Signaler
  3. Mx Mx

    Super article, très bien écrit et renseigné.

    Signaler
  4. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    “une récupération par des voyous, des Parisiens ou des multinationales.”
    Faut oser l’amalgame, on est vraiment dans la version circuit court du régionalisme de proximité.

    Signaler
  5. RML RML

    LA Muse: un café qui n a jamais appliqué aucune mesure sanitaire bien avant le pass. En pic épidémique, pas d masque pour patrons et serveurs… c’est sans douteca alors la gentifrication bobo. Pour ma part, avec un établissement bondé j avais quand même hzluciné

    Signaler
  6. Zumbi Zumbi

    Question que j’aimerais bien voir abordée par Marsactu : quid de la distorsion massive de concurrence que représente l’envahissement permanent et croissant des espaces publics par des terrasses ? Ces gens-là paient leur droit au bail et autres taxes sur quelle surface déclarée ? Et les habitants du quartier en ont RAS LE BOL de naviguer entre des chaises pour le moindre déplacement, sans parler des fois ou avec une poussette ou un chariot de courses on ne passe pas, et on se fait houspiller si on proteste ? Idem sur Chave avec les installations permanentes sur les pistes cyclables… La terrasse (souvent vide d’ailleurs), c’est la priorité absolue de l’espace public à Marseille ?

    Signaler
  7. polipola polipola

    Pour info et pour corriger : la Muse est un bar monté par des Marseillais et tenu par des Marseillais. Dommage de transmettre la fausse idée que c’est un bar de Parisiens.

    Signaler
    • Khambalia Khambalia

      Rien contre ce bar nouveau et ses propriétaires, mais quand on a connu le bar des marseillais on a vraiment mal au cul et au cœur. J’aimerais bien savoir ce qu’est devenu la créature qui officiait au comptoir, et toute la faune, pas très distinguée il est vrai, qui hantait cet endroit. En tous cas ils ne sont certainement pas à la Muse, qui ressemble à mille autres lieux à Paris, Marseille ou n’importe quelle autre métropole.
      Je me souviens du bar des marseillais ; c’est un endroit où j’aimais échouer, et dans lequel j’aimais aussi me sentir étranger. A la Muse tout le monde a la même tête, le même accent, les mêmes conversations. Très peu pour moi, j”ai rebroussé chemin, adieu mon bistro.

      Signaler
    • polipola polipola

      Je suis bien d’accord avec vous sur ce point Khambalia 😉

      Signaler
  8. Phil from Mars Phil from Mars

    j’aimerais savoir comment cette poignée d’entrepreneurs trouve la thune pour ouvrir en 3/4 ans des etablissements, acheter les fonds de commerce, les relooker …
    Ca m’interesse….

    Signaler
  9. vic-hug vic-hug

    “Après, est-ce que fumer à l’intérieur, parler fort et faire des blagues misogynes, c’est ça être marseillais ?”

    Je pense pas. Par contre, poser cette question, c’est un peu ça être parisien.

    Signaler
    • YWC YWC

      ahah de ouf

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire