Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA) : l’enquête publique débutera en janvier
L’enquête d’utilité publique portant sur la ligne nouvelle entre Marseille et Nice débutera le 17 janvier, selon une annonce gouvernementale. Il s’agit là d’un tout premier pas vers le début de ce chantier ferroviaire particulièrement lourd. Découpé en quatre phases, seulement les deux premières tranches du projet sont concernées par l’enquête publique qui prendra fin le 28 février 2022. Après ce délai, le chantier pourra être déclaré d’utilité publique par la préfecture et sera véritablement lancé.
“Nous devons concilier le développement économique et la transition écologique, en affirmant que le train est clairement une priorité”, explique dans un entretien accordé à La Provence à ce sujet le premier ministre Jean Castex. Il annonce la création d’un “établissement public local” entièrement dédié au chantier de la ligne nouvelle. Dans les mains du Conseil d’État, cet établissement devrait être mis sur pied d’ici au 9 avril prochain.
La phase 1 des travaux, qui doit débuter en 2023 pour une livraison en 2030, comprend notamment un réaménagement du plateau de la gare Saint-Charles. La phase 2 devrait débuter en 2027 et permettra de créer à Marseille une gare souterraine, qui devrait être opérationnelle autour de 2035. Ces deux phases de travaux, chiffrées à 3,5 milliards d’euros, bénéficient d’un fort engagement financier de l’État.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce projet traîne depuis des lustres , et une fois de plus l’Etat est obligé de s’en mêler face aux petits intérêts locaux, clientélistes, électoralistes, au TGV oui mais pas chez moi, le prix du terrain proposé n’est pas assez élevé , etc.
Et pendant ce temps , Monsieur Brun de Lyon lui est relié à l’Europe entière et nous les couillons sommes toujours à la traîne grâce à nos zélites zélus proches du zéro.
Se connecter pour écrire un commentaire.