Benoit Payan fustige une réforme de la métropole où la ville ne “récupère aucun pouvoir”
Dire que la réforme de la métropole Aix-Marseille actée par l’Assemblée nationale mercredi soir déplaît au maire de Marseille est un euphémisme. Benoît Payan se montre très offensif dans les colonnes du Monde ce vendredi. “Cette métropole se construit contre ses trois principales villes, Martigues, Aix et Marseille, et va continuer à dysfonctionner“, lâche-t-il parlant d’une “farce”. Benoit Payan regrette que la Ville ne “récupère aucun pouvoir“, comme celui de la gestion des déchets, et que “le contrôle des reversements aux communes, (…), échappe finalement au président de la chambre régionale des comptes“. La modification avait été portée par la députée LREM d’Aix Anne-Laurence Petel.
Le texte adopté par l’Assemblée était le volet institutionnel du plan “Marseille en Grand” d’Emmanuel Macron. Les aides promises par l’État étaient conditionnées à une évolution de la gouvernance de la métropole à commencer par la suppression des conseils de territoire. La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a ensuite mené des négociations avec la collectivité et la Ville de Marseille pour trouver un compromis. C’est donc ce dernier qui a été approuvé par les députés.
Cela n’empêche pas aujourd’hui Benoit Payan de parler d”‘une montagne qui accouche d’un souriceau” alors qu’il n’avait pas partagé son mécontentement publiquement lors des négociations. Selon Le Monde, il devrait en revanche en faire part auprès du Premier ministre Jean Castex, présent à Marseille lundi.
Source : Le MondeCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il a raison de le dire et de faire savoir qu’il l’a dit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien dit.
Se connecter pour écrire un commentaire.