La mairie de Marseille va préempter la maison de retraite du Roy d’Espagne

Canne
Bref
le 3 Déc 2025
1

La Ville de Marseille annonce par voie de communiqué son intention de préempter la résidence seniors du Roy d’Espagne. L’établissement, qui a déjà une histoire aux multiples rebondissements, pourrait ainsi passer dans le giron municipal pour y voir naître “un projet de résidence autonomie de nouvelle génération”. Il y a presque deux ans, Entraide, l’association propriétaire de la maison de retraite, faisait savoir qu’elle était en faillite et qu’elle s’apprêtait à vendre à un promoteur l’établissement. Celui-ci devait y construire une résidence de logement avant que son permis ne soit refusé.

L’affaire avait fait un tollé dans ce quartier du 9e arrondissement de Marseille duquel avait émergé un collectif d’habitants en faveur de la conservation de la maison de retraite. Un signalement au procureur au sujet de cette vente que certains considéraient comme douteuse avait même été déposé. Cet été, l’affaire a connu un nouveau rebondissement lorsque l’Entraide a signifié vouloir mener un nouveau projet d’Ehpad. Mais celui-ci a, une fois de plus, soulevé des interrogations sans arriver à son terme.

Cette fois-ci, “l’ambition est de proposer un véritable espace de vie ouvert sur la ville, permettant de lutter contre l’isolement, de développer la participation citoyenne, de renforcer la place des seniors dans la ville”, écrit la mairie, qui compte confier l’activité à son centre communal d’action sociale (CCAS). La Ville prévoit également un partenariat avec l’école du Roy d’Espagne pour “faire émerger un pôle intergénérationnel.” Elle ajoute : “Ce projet devra être travaillé avec le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, seule autorité compétente pour attribuer les agréments de résidence autonomie.”

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Traduction : belle annonce mais j’ai pas les sous et ça ne relève pas de ma compétence.

    Sans commentaire.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire