Transports à Marseille, à jamais les derniers ?

Décryptage
le 2 Sep 2021
13

L'enjeu des transports fait partie des thèmes phares du plan que doit détailler Emmanuel Macron ce jeudi. Un chantier de taille, puisque Marseille accuse un retard important avec un réseau de métros et tramways bien moins important que ceux des autres grandes villes françaises.

 (Photo : Emilio Guzman)
(Photo : Emilio Guzman)

(Photo : Emilio Guzman)

Les gouvernements se suivent mais les galères de transports à Marseille demeurent. Cette fois, c’est donc au tour d’Emmanuel Macron de se poser en accélérateur de la “mobilité”. Ce jeudi, le président doit annoncer un nouvel engagement de l’État pour accompagner le développement des transports en commun. En amont des annonces, un échange est prévu […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Charlène Fleury Charlène Fleury

    Bonjour Marsactu, excellent décryptage ! Est il normal qu’on ne puisse pas télécharger le pdf ? Seule la première page sort correctement.. merci beaucoup !

    Signaler
  2. jemamo13 jemamo13

    Transports à Istres , gare multimodale avec uniquement des Bus , station de taxi à 1km et la gare SNCF à 1km5 …

    Signaler
  3. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Quand je pense a mon amie Zora 53 ans qui habite a la Castellane et qui travaille comme femme de menage pardon agent d’entretien, et qui tous les jours prends son service à 6h du matin chez Auchan a ST loup pour 800 € par mois a temps partiel, sans véhicule .
    Avant de parler transport je vous conseille de tester le deplacement

    Signaler
  4. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    A Marseille on avait choisi la bagnole. Tunnels, ponts, passerelles, construits puis démolis et on continue. D’autres métropoles ont fait le choix des transports en commun.

    Signaler
  5. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Thème : transports. Mots-clés : trams, métros, RER. Réponse de Martine et LRP : “BOULEVARD URBAIN SUD. VOITURES. VROUM-VROUM”. On en est encore là.

    Signaler
  6. Oreo Oreo

    L’État a participé à la gabegie en construisant la L2, un équipement aspirateur à voitures et massacreur des quartiers traversés, conception du 20ème siècle complétement obsolète avant même sa mise en service . Un tramway circulaire qui relie les terminus les lignes de métros et tramway devrait prendre sa place ainsi que celle du BUS (boulevard Urbain sud) autre folie aménageuse rétrograde.

    Signaler
  7. julijo julijo

    comment peut on justifier une cohérence des transports en commun existants, alors que pendant des années, ces lignes, rames et/ou métro on été construites en fonction des électeurs à chouchouter habitants les zones concernées……et pour le reste : la bagnole !!
    les responsables de cette situation, n’ont même pas été fichus, aux terminus de ces bus, tram, métro, de prévoir et construire des parkings suffisants, donc pas de “délestage” possible. on peut prendre l’exemple de la fourragère(et ce n’est pas le seul terminus), où arrivent les gens venant de l’est, 11e, 12e et aussi Aubagne…après 6h30, 6h45 le matin…la voiture : on la mange ! et donc on va travailler avec !
    alors pour “rectifier” et offrir une mobilité plus large il faut des sous, certes, investir d’importance, mais surtout il faut aussi se débarrasser de ces “techniciens-décideurs” -certains sortant de Xpont- qui ne ce sont jamais déplacés qu’avec des chauffeurs, n’ont rien expérimenté aux heures de pointe…bref sont carrément hors sol et privilégier le bon sens des usagers donc leur participation.

    Signaler
  8. didier L didier L

    En vous lisant, j’ai une pensée pour le “visionnaire” Defferre et le non moins visionnaire Gaudin qui ont toujours favorisé la voiture-con ! Marseille paie au XXiem siècle le manque d’anticipation et le très-très faible intérêt pour les questions d’urbanisme, de développement et d’alternatives au ” tout voiture” de ces maires du XXeme, qui ont géré avec une certaine habileté leur longue carrière politique, merci pour eux, mais ont mal géré leur ville.
    Dans les villes citées Lilles, Lyon, nous pourrions ajouter Bordeaux, Montpellier etc …des maires ont eu de vrais projets pour leurs villes et les ” machines municipales” ont travaillé dans ce sens.
    A Marseille une forme d’indigence et de clientélisme mélangés ont toujours primés d’où le résultat. Bref, les milliards de Macron c’est bien mais faut changer la méthode et notamment les relations avec le syndicat dominant à Marseille. Fo pour ne pas le citer.

    Signaler
  9. MarsKaa MarsKaa

    Et au fait, elle est où la présidente du département Provence et de la métropole de la gastronomie ? Elle est pourtant très concernée par l’habitat, les hlm, la voirie, les transports, la sécurité…
    Muselier aurait le covid, et elle, qu’a-t-elle ? L’absence de ces représentants des collectivités locales interroge.

    Signaler
  10. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Certains disent que la première concession de France de BMW se trouve à Marseille ! Allez savoir pourquoi !

    Signaler
  11. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Il fut un temps où l’État ne voyait pas son action limitée par la décentralisation; À cette époque la Durance fut canalisée, l’autoroute arriva jusqu’à Marseille, le port de Fos fut créé; Quant aux établissements scolaires on édifiait un Collège secondaire par jour; Marseille avait obtenu la construction de 10 piscines dans le cadre du plan piscine voulu par le général De Gaulle;

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous sentez bien là différence entre un homme d’État et les guignols qui sont en place.Le fond du problème est là et pas ailleurs

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire