Un recours déposé contre l’extension de l’aéroport Marseille-Provence

Riposte
Bref
le 6 Juil 2021
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Dominique Bonnet (Attac), Vincent Jannin (Les amis de la Terre) et Charlène Fleury (Alternatiba) étaient présents en conférence de presse à La Base ce mardi pour présenter leur recours.
Dominique Bonnet (Attac), Vincent Jannin (Les amis de la Terre) et Charlène Fleury (Alternatiba) étaient présents en conférence de presse à La Base ce mardi pour présenter leur recours.

Dominique Bonnet (Attac), Vincent Jannin (Les amis de la Terre) et Charlène Fleury (Alternatiba) étaient présents en conférence de presse à La Base ce mardi pour présenter leur recours.

L’association des Amis de la Terre Bouches-du-Rhône, soutenue par Attac, Alternatiba et Greenpeace Marseille, a déposé le 7 juin dernier un recours contentieux contre le permis de construire de l’extension du terminal 1 de l’aéroport Marseille-Provence. Ce dernier avait été accordé le 4 décembre 2020 par le préfet, à la suite d’une enquête publique favorable au projet. “Il s’agit d’un permis de libre émission de gaz à effet de serre”, tacle Dominique Bonnet d’Attac, détaillant également les pollutions sonores et atmosphériques qui pourraient être causées par le projet d’extension. L’autorité environnementale et l’ARS avaient elles aussi émis des réserves à ce sujet.

Mais c’est surtout à partir de “manquements du dossier” que les requérants comptent attaquer. Ils dénoncent notamment “une enquête publique manquant de transparence, un projet surdimensionné et prématuré, sans planification à long terme”. Un premier recours gracieux avait déjà été porté par les associations en février, pour demander l’abandon par l’État de ce projet d’extension de 20 000 mètres carrés, dont la livraison est prévue pour 2023. Aix-Marseille-Provence avait lancé en 2017 un programme d’augmentation de sa capacité pour accueillir jusqu’à 8 millions de passagers supplémentaires en 2045. Le résultat du recours devant le tribunal administratif, lui, ne sera pas connu avant l’automne.

Loeiza Alle

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