Départementales : l’union de la gauche fera barrage au RN
Les candidats marseillais de l'union de la gauche et des écologistes mercredi 23 juin. Photo Gauthier Mesnier.
Ce mercredi, plusieurs têtes de liste de l’Union de la gauche et des écologistes (UGEC) des cantons de Marseille se sont rassemblés pour revenir sur les départementales. À l’image de Jean-Laurent Félizia pour les régionales, les candidats de gauche appellent à voter pour les listes de Martine Vassal (Provence unie) au deuxième tour pour “battre l’extrême droite” dans les cantons où la gauche est éliminée dans les cantons de Marseile 5, 7, 9 et 10.
“Ailleurs nous nous maintenons, c’est une reconnaissance du travail fournis par la majorité municipale depuis un an”, fait savoir Sophie Camard, maire Printemps Marseillais du 1/7 et tête de liste UGEC en binôme avec Benoît Payan sur le canton de Marseille 1.
Dans ces cantons où la gauche se retrouve en ballotage avec le RN, des voix s’élèvent cependant contre l’absence de consignes de vote “claires” de la part de LREM notamment : “Nous demandons une clarté totale de la part des élus de droite et de la majorité présidentielle sur ce sujet”, affirme Samia Ghali, candidate dans les quartiers Nord dans le canton Marseille 4. Si Martine Vassal a renouvelé son appel à faire barrage au RN, Christophe Masse et Geneviève Tranchida, soutenus par la majorité présidentielle, n’a pas encore donné de consigne de vote pour dimanche prochain dans le canton 6. De même, Philippe Berger et Emmanuelle Chaix n’ont pas appelé à soutenir le binôme d’adjoints au maire Audrey Garino-Yannick Ohannessian.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et oui mes petits, le fameux “barrage anti RN” (ou front Républicain, au choix) n’est mis en place uniquement que par la gauche (+ Ecolos en ce moment) et toujours à son détriment. Que je sache, il n’y a pas eu de barrage effectué par la droite, jamais. D’ailleurs, récemment, C. Jacob a appelé à “un front Républicain”, dans certains cantons ou villes, mais contre la gauche et les écologistes…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Errare humanum est. Perseverare diabolicum.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Etiam res turpis 😋
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://blogs.mediapart.fr/david-nakache/blog/240621/le-front-republicain-ca-se-merite
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est juste un reflex pavlovien
Se connecter pour écrire un commentaire.