Marseille à vélo : mission (quasi) impossible !
Testée et pas approuvée. “Biclou”, la série vélo du Parisien a décidé de fouler les pavés marseillais. Le constat de Laura Wojcik – journaliste habituée à pédaler dans toutes les villes de France et de Navarre – est sans appel : Marseille est l’une des pires villes “cyclables” de France.
Certes, on peut avoir la chance de croiser Dimitri Payet, chignon au vent, à bicyclette sur la Corniche (vous l’apercevrez dans la vidéo). Pour autant, la journaliste et les cyclistes marseillais interrogés confirment le baromètre des villes cyclables 2019 de la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) qui place Marseille en toute queue de peloton en la matière. Entre des aménagements “hypocrites” et un réseau “discontinu et sans logique”… Il y a encore beaucoup de boulot !
Source : Le ParisienCommentaires
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Heureusement, en 2024 – dans trois ans seulement, donc -, nous aurons un magnifique réseau cyclable si l’on en croit le plan diffusé par la métropole.
Le premier coup de pioche n’a encore été donné nulle part, et il semble que le projet ne soit pas financé, mais qu’importent ces détails : l’essentiel, ce sont les promesses, pas les réalisations.
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Pas de coup de pioche mais des coups de peinture.
En dépit du bon sens, extrêmement dangereux sur le bd baille, car les voies de circulation ont été déplacée et les anciens tracés sont autant visibles que les nouveaux, les voies de bus, les entrées/sorties de parking (notamment le Indigo) ne sont plus aussi bien délimitées,confusion totale sur un axe très emprunté par velos, trottinettes, bus, voitures, camions…
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Demandez à Pierre 12, comment se fait t’il que la métropole gérée par l’efficacité même incarnée
en Martinee depuis pas mal de temps n’est pas réglé ce problème?
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Dommage que la FUB ne décerne plus son fameux “clou rouillé” à la ville la plus hostile aux cyclistes, Marseille aurait de bonnes chances retrouver son titre de 2013…
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Bien vrai. et d’ailleurs ça avait rendu fou de rage Dominique TIAN, es-maire et cycliste bien connu :
http://collectifcyclistesenragees.over-blog.com/article-hors-sujet-exclusif-dominique-tian-nous-defend-devant-l-assemblee-nationale-117306795.html
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😀 😀 😀
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Sur la Corniche on peut croiser Payet à vélo, mais en fait c’est tout Marseille que l’on peut croiser sur la même voie, à pied, à vélo, en trottinette, en poussette à 1 ou plusieurs places…les travaux ont rendu à nouveau cet axe suffocant.
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« Sauf qu’elle n’a pas la compétence pour agir et doit travailler avec une métropole Aix-Marseille contrôlée par Les Républicains. »
Quel dommage !
Que la nouvelle municipalité s’occupe des sujets dont elle a la compétence, puisqu’en bientôt un an, on a toujours rien vu.
La lutte contre le stationnement anarchique par exemple, compétence pleinement de la ville, au programme du pm, toujours rien vu, allez dans le 5ème, dans le 6ème, toujours autant de stationnements sur les trottoirs, pas une fourrière en vue.
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Votre réponse est hilarante, quand elle ne fait rien c’est la faute des républicains. Franchement vous n’avez honte de rien et celle là fallait oser. Nous sommes bien en pleine gaudinie .
On dirait du Moraine pur porc ,c’est dire!
A propos, quel est vôtre avis sur le bilan de la gaudinie sur les écoles marseillaises?
Je suis impatient de vous lire
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C’est vrai çà! Vous avez raison! C’est un véritable scandale que la nouvelle municipalité n’ait pas réussi à appliquer en neuf mois son programme prévu pour six ans ni qu’elle ne se soit pas débrouillée, dans ce long espace de temps, de renverser plus de 60 ans de politique du tout automobile. Mais que fait donc cette bande d’incapables grassement payés par nos lourds impôts? Ah! si Madame Vassal était maire, ça ne se passerait pas comme ça!
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le plus remarquable c’est qu’au moment des municipales la Corniche avait enfin des pistes cyclables , des trottoirs dédiés aux piétons et non plus partagés puis les élections passées nouveaux travaux , on démolit tous ces beaux équipements et c’est reparti pour des mois voire des années de travaux
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Alors non ! Pour être tout à fait justes : les travaux de soutènement de la Corniche ont été votés bien avant, que ce soit par Gaudin ou par Vassal.. Ils sont peut-être (sans doute !) nécessaires par ailleurs et en effet ça nous a bousillé la piste cyclable. Mais ce n’est pas la nouvelle mairie contre l’ancienne, assurément !
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Les travaux étaient prévus, en quatre phases (on est en cours de la troisième). C’est d’ailleurs leur présence qui a incité la métropole à créer la piste cyclable, en profitant du passage à une voie de circulation auto côté mer.
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Mon épouse et moi repoussons depuis 3 ou 4 ans l’achat d’un vélo pour se rendre dans le centre ville : nous habitons vers “le nord-ouest” et il y a un quelques endroits infranchissables à pied ou en vélo : en gros de St André à la tour CGM il y a un peu plus de 2 km que l’on ne peut franchir en mode doux que si l’on est sûr qu’on dispose de 7 vies. Désolé mais je suis un incroyant.
Alors j’attends la future piste cyclable mais je crains de ne pas vivre assez longtemps et en attendant je me déplace avec ma voiture ou, quand j’ai un peu de temps, avec le 35 mais avec 3 bus par heure c’est peu …
Le plus con pour les commerçants du centre c’est qu’on y dépenserai plus d’argent au lieu d’aller à Grand Littoral, Plan de Campagne, Vitrolles, … etc… que ça nous plait pas mais il faut bien se ravitailler.
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C’est pas la faute du département ou de la métropole, c’est la faute des LR comme dirait Pierre 12.Tout le monde il embête Martine.
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Vous avez bien raison ! En tant que cycliste chevronné (et donc un peu trompe-la-mort), je passe des fois par là, mais je n’y mettrais pas mon fils, ni même ma compagne. Relier le Nord au centre-ville par une piste cyclable aurait du être le b-a ba d’une municipalité qui souffre d’un des airs les plus pollués de France.
Mais là maintenant, nous avons 25 ans de retard, ça risque de prendre un moment (et évidemment ça passera – légitimement – après les écoles dont les plafonds s’effondrent sur les minots…)
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C’est sans doute pour avancer plus vite dans les aménagements cyclables que la Métropole vient d’écarter un de ses meilleurs professionnels …
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Qui donc?
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C’est la meilleure vidéo sur le vélo à Marseille des 10 dernières années. Et c’est un vélotafeur quotidien qui vous le dit. Et si vous n’avez jamais entendu ce mot, c’est pas votre faute, puisqu’on est les derniers…
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Et quel peut-être le rang de Marseille au nombre de km de piste cyclables promis à chaque election et jamais réalisés ?
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Je vois sur Twitter des photos d’une piste cyclable toute neuve créée à côté du boulevard urbain sud, cet axe routier qui semble faire la fierté de la droite marseillaise : c’est impressionnant, il y a un poteau d’éclairage tous les 50 m planté exactement au milieu de la piste.
De deux choses l’une : soit les concepteurs d’un aménagement aussi stupide n’ont pas la lumière à tous les étages, soit ils se moquent sciemment des usagers des pistes cyclables. Je ne sais pas quelle est l’hypothèse la plus grave.
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“Que la lumière soif… Et la lumière but.”
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Ces quelques dernières années :
Piste cyclable sur le boulevard urbain sud, cours lieutaud, jarret, canebiere, belsunce, fourragère, paradis, plus toutes les rues que j’oublie et qui n’ont pas été rénovées.
Catalan bientôt avec le tramway.
C’est jamais assez pour les yaka faut qu’on, et ceux qui voudraient une piste cyclable entre l’estaque et éoures, mais ça va dans le bon sens.
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Bonjour Pierre12, je pense que vous devriez sortir dans la rue (pas la peine de prendre votre vélo) et observer un peu le bazar que vous y découvrirez:
– boulevard urbain sud: un poteau tout les 50 m au milieu de la piste;
– cours Lieutaud, jarret: en plein milieu du trottoirs ! avec les motos garées dessus bien sûr ! On slalome entre les piétons qui n’ont rien demandé les pauvres (super dangereux);
– belsunce: ??;
– paradis ? piste cyclable sur la route ? avec les voitures donc ?;
– “plus toutes les rues que j’oublie”: peut être le boulevard d’Athène, la grande descente avec piste cyclable peinte à la va-vite au milieux du trottoir ? Un des rares endroits au monde ou un cycliste pourrait tuer une mamie;
Franchement quand je vois le cours Lieutaud, payer des travaux pour une piste cyclable non matérialisée au milieu du trottoir (plus de place pour la “piste” que pour les piétons haha) qui va être un danger autant pour les piétons que pour les cyclistes pendant les 20 prochaines années je suis désespéré.
C’est pourtant pas compliqué “yaka” suivre les recommandations, bonnes pratiques et état de l’art en la matière édités par les services de l’état depuis des années (publications CEREMA par exemple), ce qui est la base du métier de n’importe quel aménageur / conducteur de projet dans n’importe quelle collectivité (et même la plus petite), et “faut qu’on” fassent notre métier avec un minimum de conscience professionnelle quand on dépense l’argent public ! Pas en pensant avant tout a ménager / privilégier les motards / automobilistes vis-à-vis des piétons / cyclistes en s’imaginant que telles clientèle a plutôt tendance a voter a droite et telle autre a gauche ! c’est comme ca qu’on fonce vers la catastrophe !!
Il faut sortir dans la rue et ouvrir les yeux pierre 12 !
Pour l’instant on demande pas a aller de l’Estaque à Éoure on veut juste pouvoir se déplacer en sécurité dans le centre ville !!
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Comme souvent ici, lorsque l’on fait remarquer que le sujet doit être traité avec plus de nuance, l’on vous répond « oui mais »…en l’occurence, ici c’est la qualité de la piste cyclable.
Sauf erreur de ma part, le sujet ne traitait pas de leur qualité mais de leur absence.
Pour le cours Belsunce, une piste a bien été créée dernièrement, je vous invite à vous y rendre.
Pour les autres, toutes mal réalisées selon vous, passez les diplômes pour travailler dans les bureaux d’études concernés, ou mieux, présentez vous aux élections, et vous nous montrerez tous vos talents…vous verrez c’est plus difficile que derrière son ordinateur.
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Je lis avec intérêt les considérations de Pierre12 sur un sujet qu’il semble connaître de façon approfondie, comme tous les sujets d’ailleurs.
Je fais partie des yakafaukon qui dénoncent, avec plus de consternation que de colère, la présence de poteaux d’éclairage plantés au milieu d’une nouvelle piste cyclable en bordure du BUS. J’ai une question : pourquoi ces poteaux n’ont-ils pas été plantés au milieu des voies empruntées par les voitures ? Ce n’aurait été ni plus stupide, ni moins stupide : dans tous les cas, il s’agit de la présence d’obstacles gênants pour la circulation. Et ils ne seraient ni plus gênants, ni moins gênants pour les automobilistes que pour les cyclistes.
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2 candélabres au milieu de la piste, parfait pour faire parler tous ceux qui font parfaitement leur travail
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Vous n’avez pas répondu à ma question, pourtant certainement à votre portée.
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Ces poteaux d’éclairage au milieu de la piste, plantés tous les 50 m dites-vous, constituent de parfaits points d’accroche pour les vélos, lorsque les cyclistes qui se baladent en flânant le long du boulevard urbain sud souhaitent faire une pause et profiter du panorama et du calme saisissant qui y règne…
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Comme je vous trouve motivé , que pensez vous du fait que vos génies aient mis le trawway au dessus du métro ?.
Et puis Pierre 12 , que pensez vous du bilan des écoles élémentaires et des collèges marseillais gérés par la gaudinie? . Je suis de plus en plus impatient de vous lire.
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Quand on a pédalé à Berlin ou à Salzbourg, on se dit qu’ici vraiment le foutage de gueule est total
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