Benoît Payan répond à Martine Vassal sur les travaux du théâtre du Gymnase
Visite du chantier de rénovation du théâtre du Gymnase. (Photo : JFP)
Éric Méry, l’adjoint au patrimoine, Jean-Marc Coppola, celui à la culture, Sophie Camard, la maire de secteur, Dominique Bluzet, le directeur du lieu. Le maire (divers gauche) de Marseille, Benoît Payan, a mobilisé du monde, mercredi 26 novembre, pour une visite du chantier de la rénovation du théâtre du Gymnase, rue du Théâtre-Français, dans le premier arrondissement. Une réponse à Martine Vassal, candidate de la droite et du centre, qui s’inquiétait début novembre de ne pas voir de grues, symbole du lancement de ce projet de 18,15 millions d’euros financé à 90 % par la Ville.
Et pour cause : tout se passe à l’intérieur, ou quasiment. Hormis la dépose des quelques marches de l’entrée, afin de permettre un accès aux personnes à mobilité réduite et de rendre aux portes extérieures toute leur hauteur, toutes les interventions se déroulent dans la salle. Avec une attention toute particulière pour le premier balcon, qui a été fragilisé par les travaux de rénovation réalisés en 1983 sur ce théâtre à l’italienne, ouvert en 1804. À l’issue des 27 mois de travaux, Benoît Payan promet un legs “pour cent ans aux générations futures” et un nouvel “espace de vie, de création, de partage entre le lycée Thiers et la Canebière”.
En plus de la rénovation du théâtre, le projet de Dominique Bluzet comporte la création d’une brasserie, d’un lieu de résidence et la création de deux espaces de restauration dans la rue. Des opérations pour certaines en cours de finalisation et soutenues cette fois à hauteur de 80 % en 2019 par le département et sa présidente, Martine Vassal.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.