Benoît Payan : “J’aurais dû augmenter les impôts, je ne le ferai pas”

Taxe
Bref
le 10 Mar 2021
7

Ce mercredi matin, le maire de Marseille Benoît Payan a certifié qu’il n’augmenterait pas les impôts. “Dans cette situation, j’aurais dû augmenter les impôts, parce qu’il n’y a pas le choix. Mais je ne le ferai pas”, a-t-il déclaré au micro de nos confrères de RTL qui le questionnaient sur la possibilité d’augmenter la taxe foncière, comme il l’avait évoqué début février.

Tandis que la Ville accuse une dette qui s’élevait fin 2020 à 1,54 milliards d’euros, le maire de Marseille doit rencontrer ce mercredi le président de la République.

Source : RTL
Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. gastor13 gastor13

    Benoît Payan : “J’aurais dû augmenter les impôts, je ne le ferai pas”….. Merci, votre seigneurie est trop bonne !

    Signaler
  2. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Comment investir dans les écoles par exemple sans augmenter les impôts avec plus d’un milliard de dette?
    Je sais qu’une ville n’est pas un particulier, mais comment faire? J’attends vos avis modestes et géniaux…et nous pourrions les communiquer à la Mairie, non?

    Signaler
  3. Zumbi Zumbi

    Quand est-ce qu’on s’attaque au serpent de mer de la révision des valeurs cadastrales ? À Marseille si vous avez un immeuble de luxe dans un quartier bien aménagé qui était il y a 50 ans en déshérence vous payez que tchi, et inversement si votre coin jadis chic tombe en ruine vous payez cher pour un terrain qui ne vaut plus rien.
    C’est la seule mesure fiscale qui mettrait a la fois de l’ordre et de la justice dans nos finances locales.
    Alors, quand ?

    Signaler
  4. Pierre12 Pierre12

    Tout simplement parce que la situation financière n’est pas si catastrophique qu’il a bien voulu le dire, la ville est endettée, elle l’a toujours été d’ailleurs, elle ne permet pas de se lancer dans des investissements considérables mais elle est loin d’être au bord de la faillite comme il nous le faisait croire il y a quelques semaines !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Si vous en êtes convaincu cela est parfait, mais il faudra m’expliquer un certain nombre de choses et il va falloir que vous soyez bon. Comment se fait’il que cette ancienne mairie a toujours privilégié le PPP , soit il n’y a pas d’argent ou bien cela est pour faire travailler les copains, dans les deux cas cela n’est pas terrible, il faudra m’expliquer pourquoi les emprunts d’investissements servent à payer la dette de fonctionnment et bien entendu selon vous vraisemblablement la Cour Régionale des Comptes sont de sales gauchistes faisant partie du complot anti Gaudin.
      Visiblement le fait que les Gaudin , Moraine, Tian , VAssal et consorts se soient fait virer vous reste en travers de la gorge.
      Cela vous passera .

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Tjs privilégier les ppp ??? Combien de ppp l’ancienne municipalité ?? Je suis curieux de connaître votre réponse.

      La cour des comptes, à vous écouter, tout ce qu’ils disent ou critiquent est vrai, lisez leurs rapports vous verrez qu’ils sont plein de contradictions. Pour les sujets que je connais dans leurs rapports, il y a plein d’approximations, d’inexactitudes.

      Et puis critiquer après coup, c’est tres facile.

      Peut-être devriez-vous vous demander pourquoi leurs avis et recommandations ne sont pas tjs suivis par les décideurs et pas qu’à Marseille ???

      S’ils étaient si forts, ce sont eux que nous devrions élire, ils devraient se présenter aux elections et se faire élire, puisque que tout est si facile à les écouter.

      Une bonne bande de donneurs de leçons, qui ne connaissent pas les tenants et aboutissants des dossiers et leur complexité.
      Gérer une ville comme Marseille avec toutes ses contraintes est un peu plus compliqué que ceux que veulent bien vous faire croire les juges de la cour des comptes.
      Le pm est en train de s’en rendre compte, pas vous apparemment !

      Signaler
  5. jasmin jasmin

    Etre sous la loupe est à la fois bien et dangereux, on est un peu trop visible et lisible. Si on devient ville pilote pour le redécoupage cadastral, l’Etat y mettra son nez, et il y aura du bon et du mauvais, ça dépend pour qui. Pour la grande majorité des gens, ça ne changera probablement rien, parce qu’on paiera moins à la Belle de Mai et plus à Roucas Blanc et les nombres ne seront pas gigantesques pour augmenter considérablement la recette fiscale. Pourtant, il va bien falloir faire du ménage dans le système, et surtout le faire un peu partout, dans les ressources humaines de la ville, dans la gestion urbaine, la coordination avec la métropole etc. Il va falloir faire descendre des technocrates qui aideront à diagnostiquer et modifier les comportements de la municipalité et son fonctionnement avec la métropole, travailler sur un plan de relance économique, mobiliser des promoteurs plus “propres” pour travailler sur le parc immobiliers, faire vraiment de l’écolo avec végétalisation etc etc. On n’est pas aussi costauds, formés, nombreux, avec des bases saines pour faire tous seuls.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire