À Saumaty Séon, la pêche tient toujours à un fil

À la une
le 23 Oct 2015
1

L'activité de pêche restera-t-elle à Saumaty? Une délibération votée à MPM prévoit 10 millions d'investissement. D'après nos informations, la pêche serait conservée et la plaisance exclue.

Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.
Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade.

Le quai de Saumaty où sont amarrés les derniers bateaux de pêche de la rade. © Thibaud Teillard

S’il y a bien un coin du port de Marseille qui fait saliver promoteurs et plaisanciers, c’est bien l’anse de Saumaty. Dernier espace dédié à la pêche de la ville, il accueille chalutiers, thoniers et petits métiers ainsi qu’une grande criée. Mais le nombre de marins opérant dans la rade se réduit à la même vitesse que les bancs de thons, suscitant des convoitises sur les mètres carrés libérés. Mais réduction ne veut pas dire disparition. Patron de la prud’homie, pêcheur et ancien élu (apparenté UMP) à la communauté urbaine, Mourad Kahoul se fait menaçant : “On entend des rumeurs, des bruits, mais nous ne sommes consultés sur rien. Pourtant nous sommes les premiers concernés. Alors avec les régionales qui arrivent, ils devraient faire ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Trésorier Trésorier

    MPM a déja investi pour installer des activités industrielles liées à la mer avec une faillite retentissante. Donc, pécheurs, industriels ou yachts, ce qui compte c’est que le linéaire soit exploité et que tout cela ramène de l’activité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire