La droite perd “la maison de Jean-Claude Gaudin” mais sauve les meubles
Le symbole est puissant. Au-delà de ne pas avoir pu conserver la mairie centrale, la perte du secteur ancestral gagné d’ordinaire haut la main par l’ancien maire est vécue comme un drame par la droite locale, qui a pourtant sauvé les meubles en conservant deux secteurs.
Martine vassal lors de son vote, le dimanche 28 juin. Photo : Emilio Guzman
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La droite ne s’est pas aperçue que la sociologie de son bastion avait changé – en dépit de l’éviction de Tian en 2017. Les projets faramineux de bétonnage dans le 8ème, l’état des transports, guère plus reluisants ici qu’ailleurs en périphérie, la mauvaise gestion généralisée, qu’il est difficile d’expliquer toujours par “la faute à pas de chance” : tout cela a conduit à détourner de la “maison Gaudin” une partie de l’électorat du secteur.
Le contenu de la lettre adressée nominativement par Martine Vassal à des électeurs de ce secteur était d’ailleurs un signe de la déconnexion de celle-ci par rapport à la réalité de l’électorat : il était visiblement plus destiné aux personnes âgées qu’aux jeunes ou aux familles avec enfants, qui existent cependant aussi dans ces quartiers !
Se connecter pour écrire un commentaire.
fine analyse avec laquelle je suis d’accord!
Se connecter pour écrire un commentaire.
excellent, Coralie et Nina, vous nous permettez de bien saisir l’état de désarroi dans lequel les résultats de cette nuit ont plongé la Bourgeoisie marseillaise! Instructif!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La saleté des rues est” exemplaire” l La piste cyclable éphemére sur le Prado fut une “gaudinerie”Je me souviens que la mairie avait fait intervenir un commando d’employés municipaux armés d’arroseuses pour nettoyer l’itinéraire de Fillion quand celui-ci était venu se sustenter à la cantine de les Républicains à la Villa .C’était avant un meeting à CHANOT Voir partout en bleu et blanc la binette de Vassal conduisait inéluctablement à se poser la question :d’où vient l’argent ?Surtout alors qu’on en trouve pour financer les établissements d’enseignements publics et privés du quartier PPP (Prado, Paradis Perrier) aux dépens de ceux des quartiers populaires laissés à l’abandon
Se connecter pour écrire un commentaire.
vassal a quand même dit : “je n’ai pas perdu”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Disons que la perte du centre ville chic jette une lumière crue sur le projet de société porté par la droite marseillaise, avec son mode de vie ringard où l’on se regroupe entre soi dans des résidences fermées avec deux places de parking par appartement, le plus loin possible des lieux de culture ou de vie sociale, que l’on fréquente le moins possible (sauf peut-être une salle de sport climatisée en rentrant du boulot), et où l’on ronge son frein la moitié de sa vie professionnelle en attendant de pouvoir se payer une petite maison encore plus loin.
Se connecter pour écrire un commentaire.