Quand le grand rabbin de Marseille se prend les pieds dans les règles de la laïcité

Actualité
le 24 Juin 2020
22

Le consistoire et le grand rabbin de Marseille ont publié un communiqué exhortant les membres de la communauté à voter pour ne pas laisser la ville "aux extrêmes". Quelques jours auparavant, le grand rabbin faisait circuler un texto dans lequel il invitait les responsables associatifs à rencontrer Martine Vassal à la grande synagogue. Or, la loi sur la séparation des églises et de l'État interdit toute réunion de ce type.

Quand le grand rabbin de Marseille se prend les pieds dans les règles de la laïcité
Quand le grand rabbin de Marseille se prend les pieds dans les règles de la laïcité

Quand le grand rabbin de Marseille se prend les pieds dans les règles de la laïcité

À quelques jours du second tour, le consistoire de Marseille a pris position dans l’élection en cours. Le document est signé par le président de l’organisation communautaire du culte israélite, Michel Cohen Tenoudji et le grand rabbin de Marseille, Réouven Ohana. Le texte de quelques lignes se veut sans ambiguïté dans son appel à voter pour cette élections aux “conséquences considérables pour notre ville et notre communauté”. Sans viser aucun candidat, le communiqué énonce que “ne pas voter, c’est prendre le risque de livrer notre belle ville aux extrêmes”. Un danger qui serait “à nos portes”, écrivent les deux responsables communautaires.

Le discours fait écho aux arguments portés par le clan Les Républicains qui, depuis le début de la campagne, clame que le risque provient des extrêmes, incarnés à droite par le Rassemblement national et à gauche par le Printemps marseillais. Joint par Marsactu, le président du consistoire se veut un peu plus nuancé. “Il n’est pas question d’appeler à voter pour un parti ou pour un candidat”, insiste Michel Cohen Tenoudji. Sa vision des extrêmes est donc très claire : à l’extrême droite, “le rassemblement national [le] ramène à de vieux souvenirs que je n’ai pas envie d’évoquer ici, explique-t-il. Si demain, ils énoncent un discours un peu différent, derrière, il y a toujours des gens peu fréquentables.”

Communiqué du consistoire israélite de Marseille.

À l’autre bord, il vise l’extrême gauche, incarnée selon lui par “Jean-Luc Mélenchon et son anti-sionisme qui excite les populations et finit toujours par déboucher vers l’antisémitisme”. Mais cela ne vise pas selon lui le Printemps marseillais. “Je ne pense pas que Michèle Rubirola soit d’extrême-gauche, ni même Benoît Payan qui est un type très bien, estime-t-il. Mais nous demandons à ce que soit éclairci les positions anti-sionistes de Jean-Luc Mélenchon dont la suppléante est candidate et qui soutient le Printemps marseillais.”

Si ce message est pensé comme non-partisan, il fait écho à un premier message qui a circulé un temps sur les portables de représentants communautaires.

Il était signé cette fois-ci du seul grand rabbin, Réouven Ohana. Son propos est beaucoup plus équivoque et ressemble à une promotion de la candidate LR. “Je vous invite à nous réunir autour de madame Martine Vassal et son équipe pour une réunion demain 18 juin à 18h30, écrit le chef religieux. Ce sera une très bonne occasion pour vous de déposer en mains propres vos demandes de subventions pour votre structure“. Il joint à son texte le numéro de téléphone d’un des chargés de communication du consistoire et insiste encore : “Je compte sur la présence massive de tous les rabbins de notre ville soucieux de notre avenir“.

Le texto envoyé mercredi 17 juin par le grand rabbin de Marseille.

Le texto court très vite d’un portable à l’autre et suscite un certain émoi. Car les règles de séparation de l’église et de l’État sont très claires. L’article 26 précise qu’il est “interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte.” Or, le lieu que le grand rabbin définit simplement comme “Breteuil” est le siège de la grande synagogue de Marseille. “Ce texto m’a fait bondir”, reconnaît le président du consistoire qui met cela sur le compte d’une “erreur d’appréciation” d’un personnage religieux, forcément un peu détaché des choses matérielles.

La réunion initiale devait, selon ses dires, se tenir avec les services du département, dont Martine Vassal est présidente, au titre du soutien au mouvement associatif. “La crise du Covid les a laissées dans une situation difficile. Elles ont besoin de soutien”, maintient le responsable communautaire qui a lui même demandé l’annulation de la réunion. “Nous sommes légalistes, il n’était pas question de prêter le flanc à un quelconque conflit d’intérêt.” La réunion a donc été annulée, ce que le rabbin Ohana a précisé à ses collègues dans un second message en précisant qu’il souhaitait là “éviter toute confusion.” Du côté du Département, le service de communication précise qu’une réunion était bien prévue avec la présidente au sujet du soutien à la vie associative, mais compte tenu du calendrier la présidente de la collectivité a préféré l’annuler. Elle attendra donc la fin des élections pour se tenir.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Coquelicot Coquelicot

    Bah elle va réussir à les fâcher aussi, elle a déjà réussi à se mettre à dos le diocèse, les sœurs de Notre Dame de la Compassion, des parents d’élèves d’écoles privées…. Elle énerve tout le monde….
    Précision: L’antisionisme ne mène pas à l’antisémitisme, le prétendre est malhonnête. Beaucoup de juifs sont antisionistes.

    Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      On peut même assurer qu’il y a de moins en moins de juifs sionistes, hors Israel (et peut être quelques pays, dont la France où la chose semble incertaine). Aux USA notamment, la communauté juive combat de plus en plus la politique de soutien massif aux colonies israéliennes et à l’annexion qui s’annonce.
      Le sionisme progresse surtout chez les évangélistes, et particulièrement chez ceux des usa, soutiens de Trump, et ceux du brésil, soutiens de Bolsonaro, (deux amis très proches de “Bibi”).
      Dire que l’antisionisme mène à l’antisémitisme est totalement faux, y compris historiquement. C’est une manoeuvre politique d’un cynisme accompli, qui ne peut mener qu’à une seule chose : Le retrait progressif des antisionistes du combat antiraciste, où ils occupent une place importante, et partant à une progression de l’antisémitisme (qui sera plus encore instrumentalisé par le gouvernement israélien pour violer les lois internationales, domaine dans lequel il bat tous les records, pour notre malheur à tous.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      On en arrive même à des comportements délirants comme ceux du fils Natanyahu qui déclare qu’il est mieux d’être néo-nazi que pro-palestinien et qui attaque Georges SOROS en prenant ses argumentaires et ses caricatures sur des sites antisémites…

      Heureusement la plupart de nos concitoyens, juifs ou non, ne confondent pas l’attachement à l’Etat d’Israel aux délires de la droite israélienne ni les largesses clientélistes des élus locaux français à tout ce qui porte Kipa, soutane ou barbe comme une indication électorale.

      Le clientélisme religieux et/ou communautaire est sûrement une des pires traits (et des moins utiles) de la vie politique marseillaise.

      Signaler
  2. pm2l pm2l

    Le personnage religieux est tellement détaché des choses matérielles que l’objet principal du message est de ne pas oublier d’apporter les demandes de subventions … CQFD

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    « Il n’est pas question d’appeler à voter pour un parti ou pour un candidat », insiste Michel Cohen Tenoudji , visiblement très affirmatif, en bon politique qu’il est.
    Mais il y a toujours un mais “Si tu veux connaître quelqu’un n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait.”
    (Dalai Lama, il a du bon sens ce gars là)

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Et ben… entre les curés, les bonnes soeurs, les Rabbins et les bouddhistes tibétains… on va finir noyé dans les eaux bénites

      Signaler
  4. Pitxitxi Pitxitxi

    Non seulement ils enfreignent les règles de la laïcité, mais il s’agit d’une invitation claire au clientélisme.

    Sans parler du couplet sur “l’antisionisme” de Mélenchon. C’est présenté comme quelque chose d’inacceptable et qui mettrait en danger la communauté juive, en faisant un amalgame vaseux avec l’antisémitisme.

    Signaler
  5. Dark Vador Dark Vador

    Partie prenante d’organismes et institution Marseillaises gavées de subventions, il est “bien naturel” que le Consistoire aille lui aussi “à la soupe”. Qui est surpris ici de tels agissements? Plus rien n’étonne dans la deuxième ville de France. Une classe politique indigne, des “élites” d’une indigence crasse. On ne peut que souhaiter qu’un coup d’arrêt soit donné, enfin. J’espère de tout coeur que ce sera le cas bientôt….

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    “Partie prenante d’organismes et institutions Marseillais gavés de subventions”…

    Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un message “non partisan” qui reprend les éléments de langage de Mme Vassal sur Mélenchon, qui tirerait les ficelles du Printemps Marseillais et dont la suppléante serait incapable de penser par elle-même. Un appel parfaitement transparent à pratiquer le clientélisme dont se nourrit le gaudinisme – avec sans doute une petite erreur de frappe lorsqu’il est question de mains “propres”. Mais à part ça, ces braves gens sont apolitiques et n’affichent aucune préférence.

    Cette campagne électorale est, à droite, débordante d’originalité. La prochaine étape sera-t-elle un sms de mon garagiste me proposant une rencontre avec Vassal et une vidange “offerte” pour fêter cet événement ?

    Signaler
    • Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

      Très bonne analyse

      Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Et pour mon mes implants capillaires , ça marche aussi ?

      Signaler
    • julijo julijo

      Ah et bien tout est possible….

      cette équipe, malmenée par les sondages, ne va pas tarder à manquer d’air – j’hésite entre “les cons osent tout, c’est à cela qu’on les reconnaît” et “il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine….mais pour l’univers je n’ai pas de certitude absolue”.

      Signaler
    • Tarama Tarama

      La révision des 25 ans (de gaudinisme).

      Signaler
  8. vékiya vékiya

    en tant que religieux qu’ils s’occupent d’entretenir leurs mythes & légendes respectives et qu’ils se gardent de donner des consignes de vote. en tant que citoyens ils sont libres de voter pour qui ils veulent.

    Signaler
  9. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Après les intégristes chrétiens. les intégristes musulmans et voilà les intégristes du CRIF, pardon du Consistoire de Marseille, qui se mêlent d’aller faire de la politique dans leurs lieux de culte.
    J’espère que les croyants de tout bords, dont je ne suis pas mais que je respecte, vont aller voter ce dimanche en toute conscience, pesant le pour le contre et regardant les programmes. Voter c’est parfois aller contre soi car l’offre est quand même restreinte. Les Gentils et les Méchants…!

    Signaler
  10. Sentenzza Sentenzza

    Encore une bonne raison de ne pas voter vassal !on mélange aussi maintenant antisionisme et antisémitisme !la bonne blague, une question moi aussi je voudrais bien une subvention pour une petite piscine,où peut t on télécharger le cerfa?martine?

    Signaler
  11. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Excellente la réaction du Collectif des écoles de Marseille signalée par juH : https://ecoles-marseille.fr/news/madame-vassal-subventionner-linvestissement-des-ecoles-privees-est-illegal/
    Il faut la diffuser à tous les parents et grands-parents qui ont des enfants scolarisés dans le public à Marseille… et à tous ceux qui ont choisi le privé par défaut, à cause de la mise en ruine volontaire de l’école publique par Vassal et Gaudin.

    Signaler
  12. Alceste. Alceste.

    Pour les CERFA on s’adresse où

    Signaler
  13. Marble madness Marble madness

    Y sont passés, les chrétiens et les juifs. Maintenant, il manque, les musulmans, les bouddhistes, les animistes, les athées, les….

    Et les laïcs ? On en parle ?
    Loi de séparation des Églises et de l’État 1905…ces gens sont élus au titre de la démocratie représentative. Ils sont donc là pour nous représenter en garantissant les fondements de la république. Les institutions ne leur appartiennent pas ! Raz le bol de ces politicards de m….

    Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    Et pour les procurations les CERFA , cela fonctionne ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire