Dans les 13/14, le Printemps marseillais impose son candidat
Mercredi, le Printemps marseillais a présenté sa première tête de liste et a décidé de le faire dans le 13/14, secteur actuellement RN. Une annonce qui prend de court les partenaires, avec qui une union de la gauche était en débat sur ce secteur.
Jérémy Bacchi et Michèle Rubirola le 29 janvier. (Image LC)
L'enjeu
Le Printemps marseillais a présenté mercredi une tête de liste dans les 13e et 14e arrondissements.
Le contexte
Depuis près de deux semaines, des discussions avec les écologistes et le Pacte démocratique étaient en cours pour ce secteur tenu par le RN. Le Printemps marseillais a pris de court ses partenaires.
Julien Rossi n’est plus à la FI, Samy Johsua l’est toujours. Bacchi c’est qui? Je l’ai rarement vu dans le 13/14 qui se bouge contre le RN quant au PC il n’atteint pas 4% aux élections européennes. C’est dire son implantation et son impacte dans ces arrondissements. Ce n’est plus le Printemps mais l”Hiver Marseillais qui gèle une dynamique unitaire citoyenne et de lutte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je suis bien d’accord
voir mon post plus bas
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous les 6 ans , la même histoire… et ce coup-ci Ravier/Vassal à la Mairie centrale
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’union n’a jamais pu être possible sur l’ensemble de la ville. Dans ce secteur, on nous dit qu’il y a négociations, mais on n’en voit pas le bout. A un moment donné, il faut lancer la campagne pour avoir de la visibilité. Le PM a pris les devants, au risque de froisser un peu plus ses supposés alliés.
Enfin, remettons les choses dans leur contexte : le PM a fait consensus autour de Rubirola, parce que Payan et le PS en froissaient certains, et que Camard et LFI en froissaient d’autres. Barles peut hurler tant qu’il veut, il n’a jamais fait un pas franc vers une grande union, ou alors autour de sa petite personne et de son étiquette.
Quant à LFI, Mélenchon a encore une fois montré tout l’intérêt qu’il portait à la question marseillaise, c’est à dire aucun. Et les militants ne sont pas capables de s’accorder sur quoi que ce soit. Résultat des courses : on en trouve de longue date dans la partie constituante du PM, on en voit au Pacte Démocratique (dont Bensaada – en aparté, ne serait-ce pas lui qui a dit que le PD préparait surtout le terrain pour 2026 ? Lunaire… – ), chez Samia Ghali (la Madonne compatible avec tout le monde “sauf les extrêmes”), chez EELV, etc.
Bref, les premiers à invectiver les autres à propos de l’union sont les premiers à voguer de liste en liste, ou à vouloir imposer leur vision de la chose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les négociations pour les listes de gauche, à côté Yalta 1945 c’est une partie de billes de cour de récré.
Se connecter pour écrire un commentaire.
😉
https://marsactu.fr/agora/a-lecole-communale-la-recre-est-terminee/
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est sur qu’il faut savoir siffler la récréation et faire ses choix. Les tergiversations du PM avec le Pacte Démocratique et divers insoumis n’a pas abouti à grand chose aprés plusieurs mois de discussions stériles et aucun accord n’a vu le jour.
Certes, battre Ravier est une priorité, mais il aurait fallu se mettre en ordre de marche avant pour l’affronter uni et trop de divergences surgissent.
La candidature annoncée hier de Bacchi n’est pas d’une grande surprise mais ne jouons pas comme Barles les vierges effarouchées, lui qui, alimentant les divisions, en fait son fonds de commerce, navigant au gré du vent.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour aller aux élections, il ne suffit pas de tchatcher de ci de là et de poster sur Internet, il faut un minimum d’organisation, des organisations comme le PC avec des militants, des pratiques, de l’argent, des colleurs d’affiches, des scrutateurs et des présidents de bureaux de votes, des candidats avec des cartes d’identité…
Se connecter pour écrire un commentaire.
il va falloir que chacun se positionne rapidement le PM a bien fait d’accélérer, on ne voit que 3 affiches en ville berlan-vassal-ravier. alors bougez vous le cul ou faites comme barles qui assume la division et souhaite faire perdre la gauche.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce choix précipité est absurde. Politique du fait accompli, arrangement de partis, le pire. Il va faire un très mauvais score
Bensaada pourrait faire sortir de l’abstention beaucoup d’habitants de ce quartier que je connais bien. Il y est connu et respecté, il a participé depuis des années aux mobilisations des quartiers populaires. Ce n’est pas le cas de Bacchi
Aujourd’hui je vote dans un autre secteur, mais je suis tellement en colère que ça me donne envie de ne pas voter pour le PM
Il ne faudra pas venir se plaindre d’un mauvais score et de l’abstention quand on fait tout pour ça
Se connecter pour écrire un commentaire.
précipité ? on doit déposer les listes (303 noms, alternance, etc…) dans 26 jours aujourd’hui….
Se connecter pour écrire un commentaire.
cette connerie du pm m’avait échappé
Se connecter pour écrire un commentaire.