A l’école municipale, la récré est terminée !

Billet de blog
le 14 Déc 2019
0
A l’école municipale, la récré est terminée !
A l’école municipale, la récré est terminée !

A l’école municipale, la récré est terminée !

Quand j’avais 8 ou 9 ans (années 70), dans la cour de récréation, on organisait souvent des jeux collectifs tels que « les gendarmes et les voleurs » ou « les cow-boys et les Indiens ». Il fallait constituer des équipes et c’était toujours compliqué, parce que personne ne voulait faire le gendarme ou l’Indien alors qu’on trouvait facilement des volontaires, par exemple, pour jouer les cow-boys et les voleurs.

Tous les jeux avaient leurs règles, non écrites, mais des règles tout de même.

1°) On ne se mélangeait pas. Les CE1 avec les CE1, les CE2 avec les CE2. Au sein de chaque classe, les équipes se constituaient, parfois même avec le renfort des filles quand elles ne préféraient pas jouer à l’élastique ou autre jeu moins guerrier.

2°) Pour des raisons diverses, souvent guidées par les circonstances du jour, il y avait toujours des exclus, invités à rejoindre le jeu d’une classe inférieure, rester sur le bord ou aller réviser leurs tables de multiplication. Certains acceptaient leur sort de bonne grâce ; d’autres allaient jouer tout seuls ; quelques-uns s’éloignaient très amers en ruminant leur vengeance… Des coups pouvaient même être échangés entre ceux qui voulaient « être chefs » et s’en sentaient la force.

J’imagine que cette évocation avive quelques souvenirs chez certain.es… Et les personnages ?

Vous vous souvenez de la chef de classe, la chouchoute du maître, que presque tout le monde détestait, à part les quelques privilégiés qui lui faisaient de la lèche parce qu’elle avait la clé du placard à ballons et qu’à la cantine, il y avait toujours du rab à sa table ?

Et le nouveau, arrivée en cours d’année avec son air de Parisien, vous vous rappelez ? On n’a jamais su de quel clan il était !

Et le grand brun qui ne jouait jamais avec personne et se tenait toujours dans son coin en nous toisant d’un air mauvais, je me demande ce qu’il est devenu ?

Et tous les autres, qui ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable ?

Si vous les croisez en ville, merci de leur dire que la récréation est presque finie, et qu’il va falloir bientôt rentrer en classe pour re-créer Marseille !

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire