Des cinéastes attaquent les aides de la région au cinéma

À la une
le 1 Déc 2014
4
Des cinéastes attaquent les aides de la région au cinéma
Des cinéastes attaquent les aides de la région au cinéma

Des cinéastes attaquent les aides de la région au cinéma

La semaine dernière, Marseille sortait le tapis rouge pour accueillir l'équipe de La French de Cédric Jimenez. Sans trop insister sur la référence mafieuse, il s'agissait de célébrer une nouvelle superproduction qui prend la ville pour cadre. Déjà, cet été, la Ville avait bloqué la Corniche pour laisser l'équipe y reconstituer l'assassinat du juge Michel. L'événement […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Les gens du cinéma et de l’audiovisuel ne commentent pas ? Ils font profil bas, l’argent public lie les langues. En même temps il y a tellement de choses à dire.

    Signaler
  2. Nespole Nespole

    Ce sont “les gens du cinéma et de l’audiovisuel” qui lancent le dialogue. Personne d’autre. Si “il y a tant de choses à dire” … Et bien dites le cher “anonyme” ? Commentez par exemple les réponses du service cinéma qui sont en contradiction avec leurs propres documents ! Les chiffres cités ne reposent que sur des approximations ou des prévisions et ne sont contrôlés par personne (lire les études en question). Quant à l’affirmations que “le nombre de projet soutenus est équivalent entre sociétés parisiennes et de PACA” c’est presque vrai… Mais si on compare le volume d’argent versé ce n’est plus vrai du tout : en 2013 2120.000€ versé à des sociétés parisiennes en aide à la production… Et la seule société de PACA qui reçoit une aide serait productrice… d’un Woody Allen ! (qui a surement besoin de cette aide pour faire son film !?)… Il y a peu de curiosité de la part de la journaliste à vérifier les faits. C’est dommage. Au lieu de perdre du temps à interroger le directeur d’un cinéma sur un sujet qu’il ne connaît pas, elle aurait pu lire les documents publiés par le service cinéma. La manne économique dont il est question ne se trouve pas confirmée par l’audit par exemple… Au contraire ! On peut aussi s’étonner du titre… C’est un peu comme de dire qu’une gazelle a attaqué un tigre ?! Si c’est vrai c’est quand même la gazelle qui se fera bouffer.

    Signaler
  3. Nespole Nespole

    J’oubliais un détail : les fonds sont dits des “aides à la création”… Ils ne sont pas du tout destinés “à faire venir des tournages” contrairement à ce qui est écrit dans l’article (d’ailleurs le nombre de ceux se tournent dans la région en étant aidés est un pourcentage minime). Le premier atout des tournages dans le sud est la météo (source de grandes économies pour les prod.) Investir là dessus est simplement stupide (à Dunkerque ou Belfort, ça peut s’entendre. A Marseille, non).
    Quant à la qualité de ceux qui sont soutenus, ça confine à l’escroquerie. La politique économique de la région ne vise pas à subventionner les plus grosses entreprises… Sauf pour le cinéma !

    Signaler
  4. paul paul

    Encore du sociale de l’assistanat

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire