Après sa garde à vue, François Bernardini noie le poisson et choisit sa presse

Décryptage
le 13 Déc 2019
5

Le maire d'Istres a choisi de minimiser son rôle dans les affaires municipales pour balayer les soupçons du parquet national financier. C'est le sens de ce qu'il a exposé dans une conférence de presse dont Marsactu a été exclu.

François Bernardini, lors de la conférence de presse, le 12 décembre, après plus de 24 heures de garde à vue. Photo David Coquille.
François Bernardini, lors de la conférence de presse, le 12 décembre, après plus de 24 heures de garde à vue. Photo David Coquille.

François Bernardini, lors de la conférence de presse, le 12 décembre, après plus de 24 heures de garde à vue. Photo David Coquille.

L'enjeu

Candidat à sa réélection en mars, le maire d'Istres a tenté de défendre son honneur à peine descendu de l'avion qui le ramenait de Paris où il était entendu.

Le contexte

Pour cette conférence de presse, le maire a choisi d'exclure Marsactu et déroulé un argumentaire dans lequel il minimise ses responsabilités.

“Pour moi, le jour d’après, confirme le jour d’avant. Ma sérénité est renforcée”, affirme le maire d’Istres François Bernardini. L’élu a donné jeudi 12 décembre une conférence de presse après un jour et demi de garde à vue par la section de recherches de la gendarmerie nationale à Paris. Les militaires agissaient dans le cadre […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Les coulisses de Marsactu
Ce n'est pas la première fois que Marsactu est exclu d'une conférence de presse. Dans une autre affaire judiciaire instruite par le PNF, la sénatrice Samia Ghali avait elle aussi tenté de nous empêcher d'assister à une présentation réservée à la presse.  Nous regrettons vivement l'attitude de François Bernardini, contraire à tous les principes de liberté de la presse et continuerons à chroniquer cette affaire. Cet article a été rendu possible par la transmission d'un enregistrement et d'une photo de cette conférence par le journaliste de La Marseillaise, David Coquille. Il avait déjà été présent à notre soutien lors de la tentative de censure opérée par Samia Ghali. Nous lui adressons nos chaleureux remerciements.
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Des gendarmes istréens qui refusent de porter à Bernardini sa convocation par le parquet national financier. Un Bernardini qui interprète à sa façon la liberté de la presse. On est où, là ? En France ou dans une principauté de droit divin ? Les élus qui oublient qu’ils ne sont que des mandataires provisoires et se croient propriétaires de leur fief, basta !

    Au fait, qu’en pensent toutes ces distinguées personnalités “de gauche”, les Charroux, Dharréville, Colson, Lemassu et autres, qui s’affichent sans honte avec ça ? (https://marsactu.fr/malgre-les-affaires-francois-bernardini-part-en-campagne-avec-un-large-eventail-de-soutiens/)

    Signaler
    • LN LN

      Ah mais oui, ca intéresserai bien de savoir le fond de leur pensée, en particulier celle de Dharréville et Charroux ; quelle déception. Et même déception à lire que finalement comme il n’y a pas de juge d’instruction nommé, c’est le PNF pisse dans un violon.
      Le Bernardini s’en sort à merveille.
      Et moi, il faut que j’arrête de croire que les saucissons poussent aux arbres

      Signaler
    • julijo julijo

      oui qu’en pensent dharéville et charroux….me passionne ! c’est un sacré grand écart “idéologique” !!

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Hooooooo, je la sens venir la théorie du complot politique

    Signaler
    • dpdp13 dpdp13

      Bah ! Comme dirait un autre taulard, maire récidiviste : “Je ne me suis jamais enrichi personnellement…Ou si peu… Et uniquement avec de l’argent honnêtement volé !!!” Et oui, Brallaisse, je confirme : il s’agit bien d’un complot politique. La preuve : c’est lui qu’on emmerde, alors qu’ils font tous pareil…

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire