Gaudin vire un collaborateur "catho intégriste"

À la une
le 12 Sep 2014
17
Gaudin vire un collaborateur "catho intégriste"
Gaudin vire un collaborateur "catho intégriste"

Gaudin vire un collaborateur "catho intégriste"

Son salon beige n'était plus jugé de bon goût aux côtés des fauteuils rouges du Sénat. Pour Jean-Claude Gaudin, le blog ultra catholique tenu par Guillaume de Thieulloy est incompatible avec son poste d'assistant parlementaire auprès de lui au palais du Luxembourg. "Je souhaite que nous nous séparions et nous allons le faire d'un commun accord le dernier jour du mois d'octobre", confie le maire de Marseille, président du groupe UMP sortant.

Thieulloy est le directeur de diverses publications qui défendent des positions proches de l'extrême-droite comme le Salon beige ou encore Riposte catholique, un média sobrement qualifié "de réinformation". À ses rédactions comme à Radio Courtoisie où il anime une émission ou encore au Sénat, il est resté injoignable en ce début de semaine.

"À un moment, il y avait beaucoup d'emmerdes avec Guillaume. C'est un type brillant mais certaines de ses positions ne pouvaient pas nous convenir", justifie le sénateur et secrétaire départemental de l'UMP Bruno Gilles. Divers journaux se sont en effet chargés de souligner les libertés politiques prises par l'assistant parlementaire. Le Monde en octobre 2013 avait souligné ces prises de position islamophobes dans Islam confidentiel, une autre de ses publications. Le Canard enchaîné a aussi publié un article à son sujet ce mercredi et Le Ravi de ce mois-ci a documenté les saillies de Thieulloy.

"Je suis catho, pas intégriste"

Comme le rappelle le Ravi, il est aussi poursuivi en justice suite à un photo-montage où il comparaît l'éviction d'un militant de la Manif pour tous des jardins du Sénat à un jardin d'enfants "interdit aux juifs" en 1942. Certaines de ses prises de position ont ému des représentants de la communauté catholique proches du maire de Marseille dont les amitiés avec l'Église sont connues. S'il se défend d'appartenir à l'Opus Dei, il a admis en 2011 dans Le Point y avoir donné des cours et rencontrer "une à deux fois par an" ses représentants marseillais. Cela le rapproche-t-il des positions de Guillaume de Thieulloy ? Il s'en défend vigoureusement aujourd'hui : "Moi, je suis catho mais je ne suis pas catho intégriste : tout ça ne me convient pas."

Il a pourtant pendant des années laissé agir Thieulloy en parallèle de son activité sénatoriale. C'était le sens de sa réponse écrite au Monde en 2013. Il y prenait ses distances sans pour autant condamner les propos de son employé : "L'activité spirituelle de Guillaume de Thieulloy est extérieure au Sénat. Tout comme chaque citoyen, il a droit d'exercer en toute liberté l'activité qu'il souhaite pendant son temps libre, comme le prévoit le code du travail", avait-il alors avancé. Tout juste avait-il ajouté : "Je ne cautionne pas et ne suis responsable en rien des déclarations de Guillaume de Thieulloy qui porte seul la responsabilité de ses écrits et de ses propos."

11 ans aux côtés de Gaudin

"Au début, ce qu'il faisait n'était pas gênant. Il a écrit deux livres sur Anagni et sur Jacques Maritain qui ne posaient pas de problèmes. Depuis quelques années en revanche, je ne suis plus en accord avec ses positions", corrige-t-il aujourd'hui. Il jure que légalement, il était difficile de l'écarter en cours de mandat : "Le licencier au bout de onze ans à mes côtés aurait coûté extrêmement cher."  Les contrats d'assistants parlementaires sont des contrats de droit privé où l'élu employeur est personnellement responsable devant le tribunal des prud'hommes.

Jean-Claude Gaudin précise la situation : "Si je le licenciais, je ne pouvais pas réembaucher quelqu'un avant six mois alors que comme président de groupe, les obligations sont nombreuses." Secrétaire générale de l'Union syndicale des collaborateurs parlementaires (USCP-Unsa) au Sénat, Florence Faye confirme cette ultime affirmation : "Il y a effectivement un délai. C'est une question comptable. Les parlementaires ont une enveloppe pour payer les assistants. Alors, pour qu'au moment d'un licenciement, ils n'aient pas à sortir de l'argent en dehors de cette enveloppe, un délai de carence s'applique avant de pourvoir à nouveau le poste. Sa durée correspond aux indemnités, notamment de préavis, qui ont dû être versées au collaborateur qui quitte le Sénat."

Selon les calculs de Jean-Claude Gaudin, en écartant Thieulloy fin octobre, il ne sera en droit de salarier un remplaçant qu'à "la fin du mois de mars". Déchargé de la présidence d'un groupe UMP perturbé en ce moment par une affaire financière, il n'embauchera finalement personne, assure-t-il aujourd'hui. Seul Claude Bertrand, son éternel directeur de cabinet à la mairie de Marseille, émargera alors au palais du Luxembourg.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Priez pour eux ! ôô seigneur tout puissant ! Priez ! priez !

    Signaler
  2. AMER AMER

    et si pour continuer le ménage, il virait aussi Casanova qui méprise et insulte les parents marseillais qui ont l’outrecuidance blasphématoire de mettre leurs enfants dans des écoles publiques et laïques?

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Seul Claude Bertrand, son éternel directeur de cabinet à la mairie de Marseille, émargera alors au palais du Luxembourg.
    Alors comme ça on peut cumuler un salaire ville plus un salaire sénat ou alors Mr Bertrand travaille peut être bénévolement à la mairie pour permettre un retour plus rapide vers l’équilibre financier dans une ville pauvre ou Mr Moraine dit qu’il va tout faire pour éviter d’augmenter les impôts ça serait bien que Mr Bertrand ne touche pas des deux côtés et puis ça donnerait l’exemple et donner l’exemple pour un catholique comme Mr Gaudin ça veut dire quelque chose c’est pas que des mots c’est par les actes. Alors une bonne action Mr Gaudin le ciel vous le rendra au centuple

    Signaler
  4. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Espérons que ce sinistre personnage soit sévèrement condamné pour cette odieuse photo montage qui fait l’objet de poursuites judiciaires émanant d’un employé du Sénat qui se retrouve photographié à son insu . Quant au texte , il est abject i
    Peut être ce triste sire aura- il désormais un temps suffisant pour faire repentance ,

    Signaler
  5. leravidemilo leravidemilo

    J’y faisais allusion,hier, à propos de l’article sur le Quatar,son think tank à but non lucratif,et les futures rêveries sportives soumises à la sagacité du bon peuple marseillais…faisant de la,méchante,ironie sur l’oecuménisme du business . Pour filer la métaphore,on pourrait dire:Quatar 1- riposte catholique 0 ! Mais ne faisons pas la fine bouche,les décisions,un peu,rassurantes prises par Gaudin sont tellement exceptionnelles par les temps qui courent ! Dommage qu’il lui est fallu 11 ans pour la prendre et renvoyer à ses chères “”études”” ce triste sire.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Cher monsieur le maire,
    Votre collaborateur vous le connaissiez parfaitement,les idées aussi.
    C est ou c était sûrement presque un ami.
    À votre âge on reste droit dans ses bottes,on assume,on laisse braire.
    Sinon vos autres amis ne serons plus certains de rien et du reste.
    Vous arrivez à un moment de votre vie ou les dés sont en l air et on tout s assume.
    Et puis il devait faire le contre poids cet ami,vous devez tellement être soumis à d autres pressions contraires avec bonnes manières,moi je l aurais gardé pour m aider à choisir.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Et la rue Alexis Carrel dans le 4ème on va se la traîner encore combien de temps? Parce que le Guillaume de Machin à côté c’est un enfant de chœur (ce qui a dû être son cas bien sûr)

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Politique et religion et dire que ces gens là reprochent aux islamistes de se mêler de politique alors qu’ils font la même chose

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Détournements de fonds : les sénateurs UMP dans le viseur

    Le Point – Publié le 15/09/2014 à 19:58 – Modifié le 16/09/2014 à 06:08
    Plusieurs sénateurs UMP, à l’instar de Jean-Claude Gaudin, seraient concernés par une affaire de détournements de fonds publics, selon Mediapart.

    Signaler
  10. rimbaud13 rimbaud13

    comma quoi la presse libre et indépendante sert à quelque chose !!!!

    Signaler
  11. Gaudin préfère le curé à l’instit’ Gaudin préfère le curé à l’instit’

    Quand apprendrons-nous à nous servir de notre bulletin de vote!

    C’est étonnant cette dégradation de la démocratie! Globalement nous considérons être dérangés par le fait d’être ” obligé” d’aller faire son devoir puis le coup de feu passé nous nous en désintéressons “leur faisant confiance” voilà notre erreur .
    Le couple “Gaudin , Bertrand” qu’il passe la main ils sont d’ailleurs en limite d’âge.

    Signaler
  12. MrMiolito MrMiolito

    C’est sûr que quand on cumule les mandats à ce point (Maire de la 2e ville de France, Sénateur, Président de groupe UMP etc etc) on a bien besoin de collaborateurs pour bosser à votre place… et on a pas forcément le temps d’être regardant.

    Signaler
  13. Philipep Philipep

    un VRAI catho intégriste aurait au moins été “intègre” et lui aurait donc dit de ne pas taper dans la caisse (cf les 24 000 € de détournement de fonds publics présumé…)

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    sI Jean-Claude avait invité le rappeur ABD AL MALIK à “Marseille 2013 Il saurait qu’ il ne faut pas confondre la politique avec la Foi

    J’avais déjà un flow de tarés lorsque les tours jumelles se sont effondrées,
    j’avais déjà un flow de dingues lorsque les tours jumelles se sont éteintes.

    Je fus choqué dans mon intime et je vous jure,
    que si j’n’avais pas eu la foi j’aurais eu honte d’être muslim.
    Après ça fallait qu’on montre aux yeux du monde,
    que nous aussi nous n’étions que des hommes,
    que s’il y avait des fous, la majorité d’entre nous ne mélangeait pas, la politique avec la foi.

    (Refrain)

    Après cela on a tous été pointés du doigt,
    ils se sont demandés ptètre qu’ils sont tous comme ça.
    Des canons s’mirent à bombarder Bagdad et des corps s’effondrèrent en Espagne.
    Nos leaders se mirent à jeindre et la Suisse sur un plateau d’télé face à un homme d’état melangea, la politique avec la foi.

    (Refrain)

    Je découvris la suspicion, c’est quand un homme à peur et que l’autre en face ne le rassure pas.
    C’est quand celui q’on croyait connaître devient soudain,
    celui qu’on n’connait pas.
    Les Pays-Bas assassinèrent le descendant d’un peintre de renom,
    la France continua à dire non.
    L’Europe se scinda en deux, les uns et les autres qui n’voulaient pas qu’on confonde, la politique avec la foi.

    (Refrain)

    J’avais la conviction intime ce septembre 2001 que,
    comme avant il n’y aurait plus rien,
    et en un sens c’était sublime, le grain disait à Dieu à livrer,
    alors une parole de paix et j’allais pouvoir délivrer.
    Ainsi tous se reconnaîtraient dans la grande famille de l’humanité qui, naturellement, vicéralement ne confondrais pas,
    la politique avec la foi.
    !

    Signaler
  15. chris chris

    Bonjour,

    A tout hasard, est-ce que vous connaîtriez la date du prochain conseil municipal ?
    J’ai envie d’y aller mais je ne trouve pas les dates des prochains conseils sur le site de la ville.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    HONTEUX ! JC Gaudin prendrait de la menue monnaie (pour lui, 24000 euros c’est peanuts) en chèque d’argent public provenant du Sénat sur son compte personnel ! enfin c’est ce que disent les journaux… mais ignore complètement sa ville Marseille pour lui faire avoir des subventions, au contraire des autres sénateurs.
    Obligé de transparence, le Sénat a rendu public les subventions de la réserve parlementaire des sénateurs, et quand on regarde la carte de France que publie le Parisien ce matin, pour Marseille c’est zéro, nibe ! http://www.leparisien.fr/politique/argent-public-les-surprises-de-la-cagnotte-des-senateurs-23-09-2014-4156737.php
    Merci monsieur le Sénateur Maire !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire