Le podcast Yesss libère la parole sur les violences sexistes à Sciences-Po Aix
À Sciences-Po Aix, l’enregistrement du podcast Yesss*, qui traite la question des violences sexistes et des façons d’y faire face, a fait remonter des non-dits entre étudiants, enseignants et équipe de direction. Mardi 19 novembre, l’équipe de l’émission était invitée à réaliser un de ses épisodes au sein de l’école, relate 20 Minutes, et la session a bien failli tourner au vinaigre.
La parole s’est en effet libérée de façon inattendue, avec le récit par une professeure d’avances appuyées de la part d’un collègue, suivi de témoignages d’étudiantes au sujet d’un autre enseignant : “Comment se fait-il qu’un professeur qui met des mains aux fesses des étudiantes, et dont le comportement est connu de tous, puisse encore croiser ces élèves dans les couloirs de l’établissement ?”. Selon les participants interrogés par 20 Minutes, les réponses du directeur de Sciences-Po Aix en direct n’ont visiblement pas été adaptées. “Tout le monde a été assez choqué parce qu’il n’avait absolument aucune empathie par rapport aux témoignages qu’on venait d’entendre”, confie ainsi un étudiant.
Le journal a recueilli d’autres témoignages d’étudiantes notamment sur des agressions sexuelles de la part d’un élève, qui n’aurait pas donné lieu à sanction de la part de la direction, qui en a été informée. Une mission égalité a été mise en place au sein de l’école pour améliorer le dialogue à ce sujet, rappelle la direction, mais du chemin reste à parcourir pour que les victimes se sentent réellement entendues. L’émission enregistrée mardi sera, elle, diffusée en ligne à partir de dimanche 24 novembre.
* L’une des animatrices de l’émission, Margaïd Quioc, est une collaboratrice régulière de Marsactu et fait par ailleurs partie des 69 actionnaires de notre entreprise.
Source : 20 MinutesVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.