Vendredi noir des écoles, le retour

À la une
le 11 Sep 2014
18
Vendredi noir des écoles, le retour
Vendredi noir des écoles, le retour

Vendredi noir des écoles, le retour

Et de deux. A la veille du premier vendredi noir des écoles marseillaises, l'adjointe à l'éducation, Danièle Casanova avait tenté de rassurer les parents au cours d'une conférence de presse programmée en catastrophe. Entre autres mesures de secours, elle promettait la mise en place de garderies pour ce deuxième vendredi sans activité périscolaire. Or, cette promesse d'un vendredi gris perle plutôt que noir risque d'être mise à mal par des mouvements de protestation des personnels municipaux.

En effet, deux grèves des principaux acteurs concernés par la garde des enfants se superposent le même jour : celle des animateurs “référents” censés jouer le rôle de directeurs de garderie les vendredis après-midi, et celle du personnel d’école, autrement dit les "tatas", inquiètes d'être considérées comme bonnes à tout faire. Seul le syndicat Force Ouvrière n’a pas appelé à la grève, contrairement aux territoriaux de  l’UNSA, du SDU13-FSU et de la CGT. Du coup, le nombre d'écoles touchées par la grève des cantines est supérieur à celui de la semaine dernière : 269 sur 444 seront en grève contre 189 vendredi dernier. 

Les tatas en grève de cantine

Dans toutes celles-là, les parents sont donc priés de venir chercher leur progéniture dès 11 h 30. Nul doute qu'une partie d'entre eux rejoindront la manifestation organisée devant l'Hôtel de ville. Plusieurs mouvements de parents d'élèves ont appelé à un nouveau mouvement. Ils seront notamment rejoints par l'union départementale CGT, ce qui donnera sans doute une atmosphère un peu moins spontanée à l'affaire. D'autre part, les Atsem (les "tatas") seront également de la partie puisque les syndicats qui appellent à la grève ont appelé à un rassemblement au même endroit. 

"Ce n'est pas pour embêter les parents, au contraire. On les soutient, mais ils doivent comprendre que ce n'est pas de notre responsabilité de s'occuper des enfants les vendredis après-midi", explique Pierrette*, elle-même mère de deux enfants. Elle a d'ailleurs demandé à une amie d'aller les chercher à l'école à sa place. Jeanne* sait bien que le mois à venir sera compliqué. "Aujourd'hui, comme la semaine dernière, j'espère que ça se passera bien. Nous avons averti les parents qu'il n'y aurait pas de cantine et pas beaucoup d'animateurs". Et les semaines d'après ? "Je ne mettrai pas les enfants dehors, c'est hors de question ! Je suis maman moi aussi." Ce qui les inquiète toutes, c'est s'il y a un pépin : elles seraient tenues pour responsables, alors que garder les enfants n'est pas leur rôle et qu'elles ne sont pas qualifiées pour ça. En tout cas, "tatas et animateurs sont dans le même bateau, solidaires".

Les animateurs veulent un vrai statut

Si la réforme des rythmes scolaires a un avantage pour la Ville, c'est qu'elle est censée lui permettre de recaser les animateurs vacataires que la Chambre régionale des comptes lui avait recommandé d'intégrer l'an dernier. Ce sont eux qui sont supposés devenir les personnels référents pour les activités périscolaires dans chaque groupe scolaire. Dans l'intervalle et en roue de secours de cette rentrée boiteuse, ils doivent assumer la garderie en encadrant les Atsem. "Le personnel municipal accepte de garder les enfants dans les écoles à condition d'être chapeauté par les référents", précise l'adjointe à l'éducation, Danièle Casanova, jointe par nos soins. Problème, ils sont en grève…

Parmi ces animateurs vacataires, transformés en “référents”, Alain* est un précaire de la Ville depuis 25 ans. Pour lui, l’absence d’organisation des rythmes scolaires est “la goutte d’eau qui fait déborder le vase”. Pendant des années, le statut d’animateur vacataire était particulièrement précaire "mais personne n’osait trop broncher parce que l’heure était payée 18 euros, raconte-t-il. Sauf que depuis qu'on m'a fait passer en contractuel, la paie horaire est retombée à 9,20 euros"

Du coup, le pataquès municipal est l'occasion de faire monter les enchères. “On veut des primes, qu’on nous octroie le poste de directeur, qui correspond à cette mission et à notre position de cadre B. Surtout si c’est pour être envoyé au casse-pipe !” En effet, la situation promise n'est guère folichonne. Alain s’estime heureux : il est assigné à "une petite école" de 200 enfants pour seulement une centaine en garderie. “Mais certains de mes collègues se retrouvent seuls dans des écoles de 400 élèves ! Sans connaître les associations censées gérer les animations, sans savoir si les Atsem seront présents, accompagnés de très jeunes animateurs, tout frais sortis du BAFA… ce n’est pas sérieux. Au bout du compte, nous serons responsables s’il y a un pépin.”

Les animateurs grévistes seront devant l'Hôtel de Ville à partir de 9 heures et risquent donc de ne pas être présents l'après-midi, surtout si Danièle Casanova ne les reçoit pas dans l'intervalle. Sur ce point, l'élue se veut rassurante : "Le directeur général des services doit les rencontrer ce vendredi matin". En revanche, elle est bien en peine de prévoir combien seront dans les écoles l'après-midi : "Je pense que 50 d'entre eux seront à leur poste sur les 180 recrutés. Mais cela peut encore changer jusqu'à la dernière minute", estime-t-elle.

Les associations mises à contribution

La Ville n'a cependant pas épuisé ses cartouches. Il lui en reste deux mais la première risque de tourner au pétard mouillé. En effet, Danièle Casanova espérait que les associations de parents d'élèves assurent elles-mêmes la garderie du vendredi. Raté. "Cela a eu peu de succès auprès de ces associations, reconnaît-elle. La plupart des parents ne sont pas affiliés [aux grandes fédérations principalement la FCPE et la PEEP, ndlr]. Les associations sont donc indépendantes et non déclarées en préfecture." Il n'y aura donc pas de garde assurée par les parents dans les cours d'écoles. 

Restent alors les centres aérés ouverts par les mairies de secteurs et les fédérations d'éducation populaire. Concernant ces dernières, l'appel à projets a fonctionné. "Une centaine de garderies seront assurées par ces fédérations, précise l'élue. Ce sont notamment elles qui doivent mettre en place à partir d'octobre les activités périscolaires." C'est peut-être le seul éclair de bleu dans ce vendredi noir. A force de pression, le calendrier s'accélère un peu : à partir du 2 octobre "entre 30 et 40 écoles expérimentales sur l'ensemble de la ville, choisies par les mairies de secteur, auront leurs premières après-midis d'activités péri-scolaires", se félicite l'adjointe. Deux petits vendredis avant les vacances…

Dans les autres écoles, ce sera toujours la garderie. Heureusement, les animateurs référents viennent tout juste d'être formés… "à la gestion de conflit". "Un policier est même venu donner quelques conseils", ironise Alain. Sans doute pour faire face à une attaque de parents au bout du rouleau… On plaisante mais l'affaire risque effectivement de tourner au vinaigre. Ainsi le porte-parole du SDU-FSU, Pierre Godard craint que “le désordre actuel perdure, et finisse par créer un inexorable sentiment de malaise. Si on ne met pas en place pas une présence identifiée, régulière, avec un visage connu et la stature d’un professionnel, on risque de dégrader le climat de confiance des parents envers les écoles.” C'est déjà mal parti…

*Les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressés.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Rahan Rahan

    C’est le retour aux âges farouches. la guerre de tous contre tous.
    Cette mairie est en dessous de tout. A son fronton :
    “cynisme, mépris, incompétence”

    Signaler
  2. Cécile Cécile

    La mairie de Marseille ne donne pas suite à la demande de rendez vous de la PEEP13.
    La seule association présente à tous les rendez vous émanant de la Mairie de Marseille n’est pas reçue par cette dernière.
    La PEEP13 souhaite ouvrir la discussion à travers la mise en place d’un comité de pilotage mensuel, ouvert aux différentes organisations de parents, pour le suivi de la mise en place des activités et/ou des solutions de garde dans chaque école de la ville.
    En l’absence de dialogue, la PEEP13 a appelé les parents de Marseille à rejoindre nombreux la manifestation devant la Mairie centrale ce vendredi après midi

    Signaler
  3. Delair Delair

    La pétaudière quotidienne prend des allures de chaos définitif. Une nullité à nulle autre pareille, nulle part ailleurs…

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    voilà ce que c’est de faire les matamores pendant 2 ans, de prendre des postures politiciennes sur le dos des écoliers… Cette équipe de tchapacans de la mairie a mis encore un peu plus le SOUK dans la ville !

    Signaler
  5. point-virgule point-virgule

    Au delà de la position partisane de Mr Gaudin, je suis étonné par FO le syndicat majoritaire qui pour une fois a une bonne raison d’appeler à la grève de ses agents atsem (déjà en sous-effectif après une semaine de rentrée) et à qui on demande en plus des missions de garderie pour pallier à l’obstination du maire qui a refusé pendant 18 mois de préparer cette réforme.
    De là a faire un lien avec la remise en début d’année d’une carte d’adhérent d’honneur FO au maire, il n’y a qu’un pas. Marseille entretient elle-même sa propre caricature.

    Signaler
  6. Ras_casse Ras_casse

    Mise sous tutelle de l’éducation à Marseille !

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Gaudin n’a qu’à embaucher Thevenoud pour l’animation les vendredis après-midi. Qu’est ce qu’il est drôle lui !

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    le problème à Marseille c’est que la réforme n’est pas appliqué pour le bien être de l’enfant et son évolution future, le duo casanova/gaudin a concocté une reforme a leur sauce pour prouver qu’elle était mauvaise. le but était d’ajouter une matinée dans la semaine, ou tout le monde est unanime pour dire que les enfants sont plus disponible et ouvert a la compréhension et cela devait permettre de raccourcir les 4 journées pour que les enfants soient moins fatigués, au lieu de cela ces 2 irresponsables ont remplacé le mercredi matin de libre par le vendredi après midi et là bien sur ça marche pas

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Gaudin et Casanova ont 40 ou 50 ans de plus que les parents d’élèves qu’ils laissent se dém.rder. Ils viennent d’un monde où maman ne travaillait pas et où papa rentrait déjeuner à la maison tous les midis. Qui leur dira que, même dans leur équipe d’élus, on doit pouvoir leur trouver des successeurs qui vivent au XXIème siècle ?

    Signaler
  10. Pepita Pepita

    Oui,la journée scolaire est trop longue surtout pour des élèves de maternelle.pourquoi faut-il que dans ce pays , les élèves de 3 à 5 ans aient le même rythme que ceux de 10 ans?pour la maternelle ,il suffisait de laisser la semaine comme elle était avec repos le mercredi pour faire “autre chose”que l’école et un repos de 30mn obligatoire après la cantine.Ainsi ,la mairie aurait déjà eu à recruter moins d’animateurs puisque seuls les plus grands étaient concernés.d’autant plus que je ne vois pas quelles activités péri scolaires on peut mettre en place ,alors qu’à la maternelle on fait déjà quotidiennement sport, arts plastiques…..enfin,là avec cette mise en place plus que chaotique ,après 15 jours d’école , on peut noter que ,les élèves de maternelle,qui étaient avant fatigués le vendredi ,le sont maintenant dès le jeudi et , lorsqu’ils reviennent le lundi , la coupure a été beaucoup trop longue et il est TRÈS difficile de relancer la “machine”pour se remettre efficacement au travail.après 32 ans d’enseignement , c’est ma rentrée la plus difficile:bravo!

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Monsieur vous êtes d une mauvaise foi édifiante quand ça marche pas c est a cause de Hollande mais a Marseille c est plutôt a cause de gaudin que ça marche pas parce que ds les villes de droite ou ça marche cette réforme les maires de droite s en attribuent le mérite de l avoir bien mis en œuvre et vous osez dire qu a Marseille ce serait a cause de Hollande et des socialistes mais monsieur le maire actuel gaudin a une large majorité pour mettre en œuvre correctement mais Mme Casanova a telle été a la hauteur de sa délégation non alors elle devrait démissionnera pour échec de mise en œuvre d une réforme simple puisque seul Marseille ds les grandes villes a raté sa mise en place

    Signaler
  12. de-gaule de-gaule

    C’est aménagement du rythme de l’adulte léducation nationnal gagne un long week end .les parents galerent les enfants laisser a l’abondant . les animateurs et réferents toujours précaires et MR gaudin pensent deja a 2017+MARSEILLE CAPITALE DU SPORT ainsi qu’a l’image de sont parti l’ump. et cherche a donner mauvaise presse a son adversaire le PS ; EN GROS COMME DIRAIT UN PROVERBE ARABE:quand les chevaux se batent dans l’etable c’est toujours l’ane qui prend un coup de sabot.:)

    Signaler
  13. MILY6913 MILY6913

    Mais pauvres Marseillais! vous ne comprenez donc pas que c’est encore révélateur d’un Enième disfonctionnement de la mairie de Marseille…Bon sang c’est simple: ici il n’y a que des incapables qui découragent aussi ceux qui ont des idées courageuses et veulent sortir Marseille de cette MEDIOCRITE invivable au quotidien! Pensez un peu plus loin que le bout de votre nez et voyez qu’ici tout est fait a minima: les transports, les piscines, le nettoyage, le civisme, les bagnoles qui klaxonnent sans arrêt même la nuit!, les crottes de chien, les espaces verts, les horaires des services publics…vous voulez que je continue? Pas de fierté dans cette ville (sauf celle mal placée), on s’en fous de la réforme : voyez l’avenir de vos enfants et c’est pas cette mairie de vieux croulants privilégiés qui vont diriger cette ville vers le dynamisme dont elle a tant besoin!

    Signaler
  14. orw1984 orw1984

    Personnellement ,je me pose cette question : l’acharnement de Gaudin a ne pas mettre en place avant d’y être obligé et donc de le faire APRÈS les municipales n’est-il pas un calcul politicien car tout le monde a vu venir la catastrophe depuis 2ans et Gaudin savait que si cela se produisait avant les élections et malgrès le rejet de l’équipe Ménucci ,il n’aurait eu aucune chance d’être réélu…

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    3ème vendredi sans solution pour les enfants et leurs parents et les personnels et que fait cette municipalité RIEN elle se tourne les pouces mais quand les citoyens vont comprendre que gaudin et sa clique les mènent par le bout du nez en espérant que ça passe ça va péter car les marseillais commencent enfin à comprendre qu’ils sont manipulés.

    Signaler
  16. rosetta rosetta

    on prend le même et on recommence???? au moi de juin 2014, le Snuipp-FSU et ses représantants locaux manifestaient devant l’inspection académique pour refuser la mise en ouvre des rythmes scolaires… Maintenant ils sont pour…. il faut que les représentant locaux de ce syndicat arrete de manipuler et d’instrumentaliser les enfants…

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    C’est un projet de responsabilité car, à l’inverse des promesses démagogiques du candidat socialiste du Gouvernement, il se veut réaliste, pragmatique, dénué de démagogie.

    Merci gaudin pour les mensonges sur les impôts
    Extrait du site internet de Gaudin pendant les municipales

    Ce projet prend aussi en compte la demande des Marseillais “pour la stabilité fiscale”, qui sera respectée durant toute la mandature conformément à une ”charte de gestion et de stabilité fiscale” et pourtant il semblerait qu’il soit prévu une hausse des impôts d’après blum sinon c’est pas possible de fonctionner ? et Teissier le grand malin qui dit je suis pas lié par gaudin qui avait dit j’augmenterais pas les impôts car la ville c’est une chose et MPM une autre mais pourtant teissie ril a bien été élu sur les listes gaudin donc qui c’est qui nous ment LA DROITE

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire