Le gestionnaire de la grotte Chauvet répliquera la grotte Cosquer dans la Villa Méditerranée
Le 16 octobre prochain, la région officialisera le choix du prestataire qui construira et gérera le “centre d’interprétation” de la grotte Cosquer au cœur de la villa Méditerranée pour les 25 prochaines années. Il s’agit de la société Kléber Roussillon, associée notamment à l’architecte Corinne Vezzoni, qui gère déjà la réplique de la grotte Chauvet, en Ardèche. Elle était opposée à Culturesespaces, filiale d’Engie, associé à l’architecte André Stern.
La transformation de la salle de conférence et d’exposition nécessitera un investissement de 10 millions de la région et 13 millions apportés par la filiale d’Eiffage. “Sa proposition vise à exploiter le lieu 355 jours par an, sans percevoir de subvention de fonctionnement”, indique la région par voie de communiqué. Le projet devra également mettre en valeur “le patrimoine archéologique régional, l’archéologie sous-marine, la connaissance des sociétés sans écriture et le réchauffement climatique”. L’ouverture au public est prévu pour 2022.
Voulue par le précédent président de région PS Michel Vauzelle pour en faire un lieu dédié au dialogue méditerranéen, la Villa Méditerranée a coûté 73 millions d’euros. Dès son arrivée à l’hôtel de région, la droite avait annoncé sa volonté de changer la vocation de ce bâtiment, sa vente se révélant impossible.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
J’adore la plongée mais quasi 100 millions dont une bonne part publique pour une reproduction de grotte, à un emplacement aussi prestigieux…Mais au final c’est cohérent avec la mairie actuelle, pourquoi voir plus loin qu’une attraction touristique à deux pas des bateaux de croisières?
Se connecter pour écrire un commentaire.
« centre d’interprétation » de la grotte Cosquer
Ok donc ils comment à indiquer discrètement que ce ne sera pas une réplique car le bâtiment n’est pas adapté… Encore une fois un petit scandale à Marseille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh ! cela na va pas être la grotte Cosquer , mais le gouffre Cosquer .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce “centre d’interprétation” qui ne sera évidemment pas une réplique va-t-il réussir à faire vivre la casquette du père Vauzelle? D’après l’article, il semblerait que ce centre trouve place dans le sous-sol. Trouvera-t-on un jour une utilisation à la visière en porte à faux avec ses restrictions de public draconiennes (un grand merci aux architectes)?
Se connecter pour écrire un commentaire.