Plusieurs milliers de personnes manifestent à Marseille contre la réforme des retraites

Manif
Bref
le 24 Sep 2019
2

La manifestation contre la réforme des retraites a eu lieu ce mardi matin à Marseille. 39000 manifestants s’étaient rassemblés selon les organisateurs, 3700 selon les forces de l’ordre. CGT, FSU et Solidaires appelaient à marcher contre le nouveau système de retraites à points voulu par le gouvernement.

 

Correction le 24/09/19 à 18h : les organisateurs annoncent 39000 participants, et non 3900 comme nous l’annoncions dans un premier temps.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    J’ai accompagné cette manifestation Rue de la République…
    En tant que retraité depuis 13 ans n ‘ayant pas eut une retraite complète, je touche impôts compris 850 E/ mois cela entrainant vivant à Marseille, restriction de bcp de moyens. Par ailleurs, les augmentations dans la vie au quotidien, le moindre ”petit plaisir”, coutent et ma pension n’a pas été augmentée à ce que j’en sache.
    La montée en dépendance et donc le coût des ”baby-boomers” dont je suis, va aller galopant. Le manque à la redistribution, à la répartition en un mot à la générosité collective se dissous dans les assurances privées qui voient dans le gâteau à venir une aubaine. Et puis les régimes spéciaux! Plutôt que de dresser les uns contre les autres, ne devrions nous pas faire les régimes spéciaux pour tous compte-tenu que dans cette ”réforme”, il s’agit de niveler au plus bas?
    Compte-tenu du nombre de commentaires, je pense que vous devez avoir bcp d’abonné-e-s jeunes. Certes. Et c’est pourquoi je pense que cela devrait être à l’état de s’occuper de la répartition et de la distribution des retraites et non des entreprises privées; rappelons nous le scandale Enron ( les deux tiers des actifs boursiers d’Enron étaient détenus par des fonds de pension ou des fonds de mutuelles, extrait de Wikipédia).

    Signaler
  2. Input-Output Input-Output

    Il faudra bien faire attention que Jean-Paul Delevoye n’oublie pas de supprimer les régimes spéciaux des anciens présidents et autres parlementaires…
    Quant à la traditionnelle différence de comptage du nombre de manifestants, il y a dans le meilleur des cas un seul (gros) menteur, mais plus vraisemblablement deux falsificateurs…Dans ce cas, les uns ne vaudraient pas beaucoup plus que les autres…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire