La Caisse des dépôts prend la main sur la copropriété dégradée des Facultés à Aix

Sauvegarde
Bref
le 28 Août 2019
0

La résidences des Facultés, cette grande copropriété aux portes du centre-ville d’Aix-en-Provence à Encagnane est un symbole du mal-logement dans cette ville (lire notre article). La Ville vient de confier le plan de sauvegarde qui doit permettre sa réhabilitation à une filiale de la Caisse des dépôts, en acquérant 50 à 60 % des petits appartements que compte la résidence. En marge d’un entretien sur son avenir politique, la maire d’Aix, Maryse Joissains, évoquait ces négociations en cours avec la Caisse des dépôts. “Il s’agit de garder dans le giron public une partie de ces logements soit en logement social soit en logement intermédiaire, expliquait-elle. L’idée c’est de tout réhabiliter, de tout sécuriser, notamment à travers le plan de sauvegarde“.

Jusqu’à présent, le plan de sauvegarde lancé par la Ville en 2016 avait permis de préempter près de 30 % des logements de la résidence. “Nous nous étions arrêtés de préempter parce que ça faisait monter les prix, justifiait Maryse Joissains en juin. Le fait qu’il y ait la présence publique au milieu rassurait tout le monde. Je ne veux pas que l’intervention de la collectivité enrichisse les propriétaires privés ! Ce n’est pas notre rôle.”

(Avec Coralie Bonnefoy)

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire