[Vidéo] Le Gaudin Tour passe par Marsactu

À la une
le 22 Nov 2013
20
[Vidéo] Le Gaudin Tour passe par Marsactu
[Vidéo] Le Gaudin Tour passe par Marsactu

[Vidéo] Le Gaudin Tour passe par Marsactu

Au suivant. C'est avec l'endurance de celui qui a vu d'autres campagnes que Jean-Claude Gaudin a enchaîné les interviews ce vendredi. Après l'annonce précipitée jeudi soir par Le Figaro qui a brisé l'embargo, le passage matinal à la radio, il a pris l'attache de nombreux médias dont Marsactu, pour un moment en tête à tête. Pas question de laisser le champ libre à la riposte en forme de bilan-réquisitoire du candidat socialiste Patrick Mennucci et au lancement de campagne concomitant de l'écologiste Karim Zéribi. "Jean-Claude Gaudin fait le buzz. […] Les journalistes se sont  arraché le maire de Marseille, plus punchy que jamais pour aller de l'avant", claironne déjà son tout nouveau et tout beau site officiel de campagne.

Voici donc vos serviteurs dans le hall du Sofitel Vieux-Port. Scène de cabinet médical avec nos confrères : "Vous aviez rendez-vous à quelle heure ?" "16 heures et vous ?" "15h30, il y a un peu de retard". Après une attente musicale, nous sommes guidés vers le 7e étage où la voix du maire filtre derrière le paravent dressé à l'entrée de la salle Astrolabe : "Bon, qui vient maintenant ?

Au suivant. Pour répétitif qu'il soit, l'exercice garde toujours sa part d'imprévu. Pour Marsactu, ce sera les références au garage à Saint-Victor de Paul Mélizan glissées en guise d'amuse-bouche aux asticots bios de la cantine. Sur le bilan comme sur le cap, le discours de Gaudin est déjà bien rodé. Le maire sortant confesse peu d'échecs en dix-neuf ans de mandat quand on l'interroge sur son bilan. Tout juste admet-il qu'il "faut remettre cent fois l'ouvrage sur le métier. C'est vrai que quelques fois nous avons fait des promesses et qu'elles sont encore dans nos propositions aujourd'hui". Mais ce n'est rien à côté de ses adversaires socialistes, qui promettaient "la fin du fini-parti en six mois", ajoute-t-il. La campagne est vraiment lancée.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kerozene kerozene

    cravate courte.idées généreuses.belle interview

    Signaler
  2. Gracioza Gracioza

    Dramatique ! Un Gaudin complètement largué, qui ressasse, ressasse, ressasse…
    Bien sûr que la ville est coupée en deux ! Marseille est la ville la plus inégalitaire (en revenus) de France !
    Bien sûr que les investissements ont été dans le sud et l’est de Blum (stade, patinoire, tramway; métro, opéra, tunnel Prado, …).
    Bien sûr que la ville n’a pas le dynamisme d’une métropole. Le discours économique de Gaudin est nul !
    Gaudin est un “has been”.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    A Marseille on a laissé dériver les finances locales. Depuis dix ans et plus particulièrement depuis 2005, les impôts locaux flambent à Marseille. Cette hausse, très supérieure à l’inflation et au taux de croissance des revenus, est générée aussi bien par la Région, le Conseil Général, la Mairie et depuis trois ans par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Dans un contexte général de crise, très difficile pour la grande majorité des marseillais, dont les retraites et rémunérations n’ont pas été revalorisées, cette augmentation galopante n’est pas acceptable. Cette croissance fiscale excessive grève leur pourvoir d’achat et engendre un frein considérable au développement économique et à l’épanouissement de notre Ville.

    Pour les élections de 2014 le message est ; changer les méthodes de gestion. Dépenser mieux en dépensant moins. Faire passer l’intérêt général avant les intérêts particuliers. Chasser le gaspillage, le clientélisme et le saupoudrage. Réduire fortement le budget de la communication des voyages et autres festivités. Proposer, non pas une alternance mais une véritable alternative par une politique rigoureuse de réduction des emprunts et de la fiscalité. A Marseille l’intégration intercommunale ne diminue pas les impôts municipaux. Le transfert de compétences aurait dû, logiquement, se traduire par une diminution des taxes versées à la commune. Mais l’effet pervers de la multiplication des niveaux de collectivités se vérifie une fois de plus. Maintenant il y a un impôts supplémentaire pour MPM. Personne ne comprend plus rien aux impôts locaux, personne ne comprend plus rien au découpage administratif, personne ne comprend plus rien à la répartition des compétences des collectivités locales, et cela pour une raison bien simple : le système est devenu totalement incompréhensible. Les élus locaux le savent et, pour la plupart, ils en profitent.

    J’exprime l’espoir que M.Gaudin trouvera à l’avenir la voie de modération des futures révisions de la fiscalité locale en limitant l’évolution des taxes locales au maximum à l’indice des prix à la consommation.

    Pour Marseille il faut un plan global qui s’inscrit dans une stratégie de développement de la ville impliquant tous les paramètres, logement, transport, services publics, équipements collectifs et économie. Pour cela un test simple permet de vérifier son existence : « décrivez-moi Marseille en 2050 ». Rappelons que la stratégie est avant tout une vision à partager avec tous et servant de filtre à toute décision des gestionnaires de la ville et de MPM. Ces questions demandent des réponses rapides et concrètes. Les analyses et les constats sont faits. Il faut passer à l’action. Est-ce trop demander?

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Raconte moi oncle Paul ! ça me rappelle une bande dessinée de mon enfance. Interview hors d’âge certes attachante et bon enfant mais en décalage complet avec les réalités des marseillais. Nouveau ratio inventé par les communicants de Gaudin : le nombre de policiers au…km2 ! On compte ce type de ratio en fonction de la population à protéger et non de la superficie qui n’a pas de sens. La campagne pagnolesque est lancée ! Le fiasco de la patinoire est passé sous silence (Voir le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la SEMA)

    Signaler
  5. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Un argumentaire ressassé à tous les médias avec quelques pagnolades et la négation d’un échec évident sur 18 années de mandat.
    C’est du réchauffé.
    GAUDIN n’a pas voulu préparer sa succession .L’UMP aurait dû organiser une primaire et GAUDIN aurait alors épauler le candidat désigné.
    Mais GAUDIN veut mourir sur scène et se fout totalement et de l’avenir de Marseille et de l’avenir de son clan.
    Il sait qu’il a peu de chance de tenir six ans ( 80ans) et il ne tiens plus sa majorité hormis le 6/8 et une partie du 6/8 .
    S’il gagne en 2014 ce sera à la majorité relative et s’il disparaît avant 2020 , ce sera la chienlit pour sa succession.

    Signaler
  6. jujumars jujumars

    c’est marrant quand vous avez gaudin en face de vous,vous êtes comme les autres vous vous écrasez

    Signaler
  7. JL41 JL41

    Même le père noël ne sait plus quoi faire, voici que je trouve Gaudin dans mon sabot hier matin ! Déjà que je marchais pieds nus après avoir payé ma taxe foncière et ma taxe d’habitation, errant en Hollandie, le pays des illusions perdues.

    Me reste plus qu’à marcher dans une merde avec l’autre pied, en espérant que ce soit le gauche, pour découvrir Mennucci dans l’autre sabot. Mettons, il a quand même un programme et on attendait l’alternance depuis trop longtemps (rien d’appétissant à gauche durant tout temps).

    Mais voilà, en sortant ce joli cadeau de mon sabot gauche, qu’est-ce que je trouve au fond, Ghali et même Dumonteil …

    Signaler
  8. anonyme anonyme

    Jl41,
    restes avec ta merde aux pieds, c’est tout ce tu mérites

    Signaler
  9. Toine Toine

    Allez à la retraite Papy Gaudin!!

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Sur la question fiscale, le programme de la gauche a Marseille fait vraiment peur.
    Ne serait-ce que pour l’éducation, les projets d’ouvrir les écoles de 7h30 a 18 h30 chaque jour avec du personnel communal (lequel? Les électeurs subventionnes des cites et des quartiers ?) egalement des activites entre midi et deux, de construire de nouvelles écoles, de rénover celles existantes, ça représenterait plusieurs dizaines de millions d’euros a rajouter aux 10 a 20 millions de la réforme Peillon. Alors que les caisses sont déjà vides
    Demain, on rasera gratis … Avec nos impôts bien entendu !

    Signaler
  11. cani cani

    Qui peut nous dire ou en est l’enquête en cours menée par la brigade économique et financière concernant l’Union des familles musulmanes (UFM), une association longtemps dirigée par Nassera Benmarnia,

    Signaler
  12. phil2mars phil2mars

    pas surpris … j’attends que les journalistes passé ce petit moment de badinage inconséquent san vision et une auto satisfaction qui me laisse pantois , j’espere que les journalistes vont commencer à lui rentrer dedans pour qu’il expose son programme, ses projets son financement ses solutions ses priorités au lieu de se goberger de digressions sur les petits vers de riz et profitant de la vue du 7eme etage d’un hotel de Luxe …où monsieur le Maire incapable de marcher 20 minutes dans sa ville reçoit ses courtisans tel un vieux vizir fatigué

    Signaler
  13. Arthur Mage Arthur Mage

    Vous auriez quand même pu demander au maire de s’asseoir de façon à ne pas avoir la fenêtre dans le dos en lui expliquant que vous n’étiez pas équipé pour éviter le contre jour et que si voir Marseille derrière lui est important, le voir lui l’est sans doute encore plus et sinon, équipez-vous ! Merci

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Il est tout de meme epuisant de lire indefiniment les memes commentaires des 4 ou 5 sbires de Mennucci qui squattent sans cesse le forum de Marsactu. Au début, c’était pour dezinguer la belle Samia et tonton Nono, maintenant c’est pour s’en prendre à Gaudin avec une mauvaise foi déconcertante.
    Il me semble pourtant que l’équipe Gaudin s’en est un peu mieux sorti à Marseille que le gouvernement Zéro avec la France.
    Enfin, à part taxer un peu plus les classes moyennes qui n’en peuvent déjà plus pour faire toujours plus de clientélisme, notamment communautaire (certes ce sont aujourd’hui les principaux électeurs du PS) que proposez-vous au juste pour lutter contre le véritable problème de la ville, identifie pourtant par un sociologue éminent du PS : son appauvrissement sociologique ?
    Rien hélas !

    Signaler
  15. anonyme anonyme

    Gaudin peut rester zène: quand on voit que Caselli a peur d’aller se frotter à Narduci dans le 2-3, c’est dire! le pauvre Mennuci, avec des soldats comme ça, il ne devrait pas aller à la guerre.C’est dommage, la gauche pouvait gagner mais maintenant, mais avec une équipe pareille, c’est foutu

    Signaler
  16. JL41 JL41

    Joli tête à queue dans Libé ce matin, daté du 30 novembre et 1er décembre 2053. C’est un numéro fiction, juste avant que l’internet mondial ne tombe en panne. Il y est question des inégalités territoriales de Marseille, entre des quartiers Sud où 77 % de la population a plus de 70 ans, et « la principauté des quartiers Nord qui fait chanvre à part » depuis la légalisation du cannabis. Jean Claude Gaudin, 114 ans, est chargé des négociations pour un rattachement des quartiers Sud à ceux du Nord, devenu riche et dynamique, grâce à l’explosion démographique de la jeunesse.

    Patrick Mennucci, maire du Vallon des Auffes, déclare « Si nous gagnons, nous mettrons fin au clientélisme ».

    Un peu plus loin page 16, un article titre : « Prostitution : les robots foutent le bordel ». Quarante ans après la loi renforçant la lutte contre le système de prostitution, c’est la guerre entre les péripatéticiennes de chair et d’os et les bordels légaux où des humanoïdes vendent leurs charmes. Le robot introduit là une équation inédite dans le débat qui agite actuellement l’opinion, pendant que le gouvernement essaie d’agir sur ce qu’il peut en légiférant.

    Signaler
  17. JL41 JL41

    Après le passage de Peillon, ci-dessous un commentaire censuré par la Provence sur le bilan de Gaudin quant à la situation éducative marseillaise : http://www.laprovence.com/article/actualites/2648594/gaudin-accuse-peillon-de-ne-pas-dire-la-verite.html

    Le maire de Marseille botte en touche, en évitant soigneusement de donner ou de commenter les chiffres comparatifs avec ce qui se passe dans d’autres grandes villes, comme Vincent Peillon l’a fait. Sophie Manelli donne ce matin dans la version papier de la Provence divers chiffres qui font ressortir la situation accablante de Marseille. Non seulement Marseille est très en retrait des autres grandes villes, mais ce retard continue à s’accroitre.

    Le maire de Marseille a raison de dire que Marseille étant une terre d’immigration, on y rencontre plus de difficultés qu’ailleurs. Mais il faut en tirer les conséquences et faire davantage d’efforts d’intégration et de formation qu’ailleurs. Il faut afficher d’autres priorités que la coûteuse rénovation du stade vélodrome, ou les projets de téléphérique vers la Bonne Mère ou de pont transbordeur, délicieusement rétros.

    Ce n’est pas parce que la reproduction sociale des élites est assurée dans les bonnes écoles, parfois catholiques, chéries par le maire, où l’on retrouve les enfants des élites de tout l’échiquier politique, qu’il faut refuser l’intégration de ceux qui deviendront des exclus ou des délinquants. On est loin de l’égalité des chances. On est dans une reproduction sociale consanguine qui ne présage rien de bon en matière de créativité. On est de moins en moins à même de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Un effort particulier est-il prévu au programme de Mennucci ? On aimerait en connaître les contours.

    Signaler
  18. Un du Panier Un du Panier

    Tout est dit à 1mn 20s de la vidéo “moment privilégié” : “[…] vous savez, il y a longtemps que je ne gouverne pas la ville et que mon engagement n’est pas un engagement idéologique […]”.
    Voilà que l’inconscient de Monsieur Gaudin avoue les raisons du problème auquel sont confrontés tous les marseillais : la ville n’est pas gouvernée. Nous le savions et se proposer comme candidat à un nouveau mandat pour que cela dure laisse pantois.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire