À Bougainville, les demandeurs d’asile nigérians vivent dans la peur et le dénuement
Depuis des mois, des demandeurs d'asile d'origine nigériane occupent plusieurs squats à proximité de la station Bougainville. Installés dans une grande précarité, ils disent subir la pression et les attaques de groupes mafieux de même origine, sans protection policière ou mise à l'abri des plus vulnérables.
La grande cour du site de Magallon où sèche le linge.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci pour votre article. Mon frère en prenant le 38 aux alentours de 17 H 17 H30 s’est choqué de ce qu’il se passait agression avec machette, violence en plein jour devant une foule qui attendait les bus. Depuis longtemps bougainville est une zone de danger extrême. Dégradations de véhicules, odeurs d’urines, bouteilles de bières jetées, parking sale et sans sécurité. voitures brûlées etc… Comme toujours cela se passe dans les quartiers Nord. Je ne supporte plus ce climat de puanteur, saleté, et d’insécurité.
J’ai cherché longuement si un article de presse faisait état de cette bagarre mais rien dans la presse. Chut, il ne faut par en parler seul le personnel de la RTM exerce son droit de retrait mais quand est -il des des usagers qui subissent tout cela. Où je pose mes yeux je ne vois que la saleté, les odeurs, la sinistrose.Pourtant nous payons les impôts, les taxes etc… et nous vivons entourés de merde. On se targue d’être une ville touristique et tout est fait pour qu’il y ai une belle image de marseille mais cela ne s’arrête que dans les beaux arrondissements. Pour les quartiers Nord les
Demandeurs d’asile, roms, sdf, enfants mineurs qui traînent etc…Rien n’est fait on laisse installer la misère, je ne reconnais plus mon arrondissement. Nous aspirons tous à vouloir vivre dans un environnement agréable et sain mais non même l’air est irrespirable, pollution. Je caresse l’espoir de voir les gens prendre la parole et dire qu’il y en a marre de vivre dans ces conditions. Que dire sinon merci pour vos articles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La merde et la saleté, je les vois courir jusque dans le centre ville.
Familles installées sur les trottoirs du bd d’Athènes. Bébés grandissant dans les brouillards de CO2. Vive l’Aide Sociale à l’Enfance.
J’habite le Nord, après Bougainville, après le Marché aux Puces.
Bougainville, j’y passe tous les jours : matin et soir.
Nous payons la carte RTM, en sus des impôts, taxes (TVA mon amour).
Ami-e-s de la CGT de la RTM, laissez-nous passer gratos, ça leur fera les pieds…(rien à voir) !
Ca fait pas loin de 6 ans maintenant que j’entends dire que l’UHU La Madrague va déménager. Possible que ça arrive enfin bientôt. J’ai des doutes.
C’est un quartier où la misère rapporte un max, faut croire.
On parle de mafia nigériane, mais ne pensez-vous pas que cette mafia doit être cooptée (sinon autorisée) par d’autres mafia.
Les gars de La Madrague se sont fait – de tous temps – racketter. Par la Police et par d’autres, peut-être même par des gars du Samu Social (dans le temps…bien sûr…). Oh, qu’ai-je osé dire !!!
Il y a une économie mafieuse des squats, comme en Italie où les centres d’hébergement sont tenus par la mafia. C’est pas nouveau.
Drogue, prostitution, racket, menace, violence, misère … rien de nouveau sous le soleil.
On attend l’inauguration de la station Cap’tain Gèze, les emmerdes un peu plus au Nord en substance.
PS : n’oubliez pas que l’UHU, c’est aussi une école désaffectée qui accueille 50 femmes vers la vieille cité St Louis. Un lieu très sympa aussi.
Se connecter pour écrire un commentaire.