Que se cache-t-il derrière les 5 milliards d'Ayrault ?
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Commentaires
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Ce qui m’a choqué le plus au cours de cette visite de 2 jours, c’est que j’ai eu l’impression que le premier Ministre était en campagne électorale pour le PS local, et que les milliards étaient donnés pour aider les candidats à la Mairie et aux mairies annexes à défendre leur programme.
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Sacré prestidigitateur ce Ayrault !
Sortir du chapeau 5 milliards d’annonces avec 37 M vraiment dépensés. Si maintenant il pouvait trouver le truc pour faire disparaître une partie de nos impôts.
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Tout pour les quartiers Nord, rien pour le sud… Avec la gauche on rase gratis et on accentue la fracture territoriale… Et ça veut prendre Marseille … Dieu nous en préserve ….
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Cette gare est INUTILE , ou du moins non prioritaire .En effet, TER PACA n’a fait depuis 5 ans aucune offre ferroviaire via le Rac des Chartreux avec des arrêts à Blancarde : si il y avait eu de gros besoins commerciaux, TER PACA aurait déjà créé des trains “Evite St Charles” depuis 5 ans – Plus rigolo encore : prévoir 2,5 milliards d’ Euros (soit 4 au final !) pour une gare souterraine à St Charles dont on ne sait absolument RIEN, c’est une vrai performance. Aucun schéma , aucune étude d’exploitation n’est en ligne, je pense que le poste de Marseille est déjà à saturation d’itinéraires : cette gare c’est donc vendre du VENT en barre. Qui composait ce comité 21 qui a eu cette superbe idée ???
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De la monnaie de singe, tout cela on en n’entendra plus parler après les municipales. les promesses rendent les enfants heureux.
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/! @Marsactu : êtes vous certain que l’enveloppe de 1,5 Mrd promise aujourd’hui n’est que l’addition des sommes consacrées à l’agglomération marseillaise dans le cadre du Grand Emprunt national de 2010 ?
Il me semble plus vraisemblable que cette enveloppe de 1,5 Mrd soit prise sur le nouveau programme d’investissements d’avenir de 12 milliards d’euros annoncé cet été et qui n’a pas encore été attribué.
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/! @Marsactu (bis) : le projet Saint-Charles souterrain a été récemment considéré comme prioritaire par la commission nommée par le gouvernement pour hiérarchiser les grands projets d’infrastructure, mais le rapport d’une commission ne vaut jamais officialisation. Hier, c’était bien la première fois que le gouvernement annonce son intention de lancer le projet, avec une déclaration d’utilité publique avant la fin du quinquennat.
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Les promesses engagent ceux qui y croient !
Sur St charles, c’est pas clair, on parle de 2,5 md d’euros et ensuite l’Etat se contente de 800 M d’euros…
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Le Père NOEL est passé….il suffit simplement d’y croire !!!
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Plutôt que de hurler au “chantage électoral”, Mme Bécassine Vassal pourrait-elle expliquer aux Marseillais un petit détail : pourquoi “210 millions d’euros de crédits de rénovation urbaine attendent[-ils] toujours d’être utilisés” ? (http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/08/a-marseille-les-milliards-d-ayrault-ont-un-parfum-de-campagne_945659) Une paille, quoi !
Serait-ce parce que tout va bien à Marseille ? Ou parce que M. Gaudin aurait un peu oublié certains quartier ?
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500 000 Eu pour une “etude”, 2 millions pour “lancer une consultation”… Ca coute si cher que ça de réfléchir un peu !?
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Hey Marsactu vos liens ne marchent pas ils redirigent vers des pages erronées c’est dommage !
Bon sinon si on suit un peu depuis quelques mois les pluies de crédits annoncées on pouvait s’y attendre mais la plupart des annonces montrent la grande médiocrité d’Ayrault sur ce coup-là avec des oublis scandaleux : rénovation du centre-ville, attractivité économique (nada pour stimuler la création d’entreprises innovantes).
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Les gouvernements de droite qui se sont succédés depuis plus de dix ans ont complètement laissé tomber Marseille ….Voir un premier Ministre prendre à bras le corps les problèmes structurels qui empêchent la ville de se développer et décider d’en faire un exemple en matière d’investissements , à courts et longs termes : devrait mettre du baume au coeur de tous les marseillais du Nord au Sud ! Souhaitons la pleine réussite de ce plan . de toute façon 18 ans de Gaudin , ça suffit ! En avant ….
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Enfin un article clair et sans aveuglement qui permet de mieux décoder ces annonces, merci
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Paroles, Paroles, Paroles …
la campagne de Mennucci nous coute cher et j’ai en travers la note du restaurant
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Tout d’abord félicitations pour votre article qui a le mérite d’être clair et sans parti pris.
Sur la visite de JM.AYRAULT il convient de noter que ses propositions reprennent l’essentiel de celles énoncées par S.GHALI lors de la primaire socialiste .
JM.AYRAULT qui a été un excellent maire de Nantes réélu confortablement de 1989 à sa nomination comme premier ministre connaît très bien le fonctionnement d’une municipalité.
De par ses promesses pour Marseille, il est venu clouer le bec et ringardiser GAUDIN qui, lui, n’a jamais rien obtenu des gouvernements sous J.CHIRAC et N.SARKOZY.
On a pu constater l’embarras de GAUDIN lorsqu’il a convoqué précipitamment la presse hier
c’est toujours la même rengaine qu’il dégaine mais son discours ne passe plus y compris dans les quartiers dits de droite.
Même une certaine presse jadis conciliante pour des motifs d’achats de pages publicitaires ne le ménage plus.
GAUDIN en voulant mourir sur scène comme son idole G.DEFFERRE va faire le combat de trop!!!
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Ayrault l’enchanteur .Un peu de poufre de perlimpimpin et le tour est joue. Franchement ils nous prennent pour des cons ces socialos . Mais c’est sur qu’ il y croit Segolin.
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Ce plan s’inscrit dans l’action de pérennisation de l’économie de notre pays. Une exigence pour polariser les potentiels industriels et commerciaux de l’aire métropolitaine. Marseille doit être équipée de nouvelles infrastructures pour assurer l’ossature de l’indispensable carrefour économique qui maillera la perpendiculaire Paris/ Lyon/ Marseille et l’arc méditerranéen entre l’Espagne et l’Italie. Un enjeu déterminant, de portée nationale, qui échappe à la sphère régionale et a fortiori aux décisions des petites communes.La gare souterraine facilitera les déplacements à la fois entre les territoires phocéens mais aussi entre les métropoles européennes pour le rayonnement du Grand Port de Marseille. L’Etat a enfin pris la main car nos représentants locaux n’ont pas su, au cours de ces 20 dernières années, en mesurer les véritables enjeux.
Marseille est restée désespérément immobile, en se regardant le nombril, alors que les principales grandes villes européennes se sont depuis bien longtemps organisées pour répondre aux effets ravageurs de la mondialisation.
De la mise en perspective de ces futurs investissements découleront des grands travaux dont les fruits armeront les générations futures.
Alors, effectivement ce plan est lancé pour les prochaines décennies, mais il donne l’espoir duquel découle un matériau appelé “confiance” véritable carburant de progrès pour un développement économique pour tous…
Il était temps d’agir, afin que notre jeunesse ne désespère plus…
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‘l’homme qui vaut 3 milliards” (Ségolin) peut être satisfait de ces promesses, mais le cout de ce déplacement devrait certainement entrer en frais de la campagne municipale
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MERCI à “anonyme” du 10 novembre à 10H58 pour son lien internet qui est très instructif. le Document est partiel, ancien, (juin 2008), mais il donnait les 3 schémas d’IMPLANTATION projetés à l’époque. La gare imaginée en 2008 ne se situait donc pas sous les Chutes Lavies, mais soit à BLANCARDE (en Souterrain ou en tranchée couverte) , soit sous la Halle St CHARLES actuelle (en Souterrain). Vu l’annonce du prix pharaonique qu’a annoncé Mr AYRAUD vendredi ,je pense que le CHOIX a été FAIT, c’est à dire le plus cher : St Charles en SOUTERRAIN: à confirmer par les médias.
Question 1 . Pourquoi le gouvernement de communique pas sur le choix ??
Question 2 :cette étude , concentrée sur les scénarios d’implantation des gares, des parkings et des zones de chalandises n’inclut pas les travaux de Génie Civil pour les tunnels et les raccordements , c’est à dire les opérations les plus sensibles et sans doute les plus coûteuses ,les plus impactantes pour le trafic.
Si ce choix d’une gare SOUTERRAINE est lancé pour MARSEILLE ( ce dont je doute vu les finances du pays) , ce seront les plus gros travaux ferroviaires dans l’agglomération depuis la création de la ligne en 1848. Ce seront également les plus longs (à mon sens 15 à 25 ans : ils devront être portés par 6 présidents de la République et non pas par HOLLANDE) – En effet , creuser en plus un tunnel qui traverserait les Vème, 1er, IIIème et sans doute le XIVème arrondissements de Marseille, ce serait gigantesque.
Mais je n’y crois pas une seconde, vu l’expérience qu’on a eu de la L2 depuis 1933. Côté FRET ferroviaire, j’attends déjà l’ouverture de MOUREPIANE tant promise dans les médias .. pour savoir si le GPMM est déjà capable de faire des petites choses à Marseille. Après on verra pour les gros sujets
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Je l’ai déjà dit, je le réitère : l’aspect électoraliste de l’intervention de J.M. Ayrault me laisse complètement indifférent.
Ce que je vois, c’est qu’enfin un gouvernement cherche à tirer notre ville de la situation misérable où elle a été mise par presque vingt ans de mauvais folklore gaudinesque.
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Ce que je comprend de l’Article : c’est que l’essentiel de ces 95 % milliards ont déjà été acté de longue date. Et que la plupart ont été décidé sous la présidence de Sarkozy ou au cours de la mandature de Jean-Claude GAUDIN. Du recyclage ? Je dirai même mieux, à ce stade c’est du plagiat. Si Ayrault voulait souligner la bonne gestion de la droite, il ne s’y prendrai pas mieux !
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Ces annonces font évidemment plaisir, elles marquent la prise de conscience d’un besoin pour Marseille.
Cependant elles masquent surtout l’amateurisme de nos représentants voire leur déni de la réalité. Toutes ses promesses n’engagent que ceux qui veulent y croire, vu les délais de réalisation. Et surtout, que font ils pour notre vie quotidienne, l’incivisme, les problèmes de déplacement, le manque d’emploi.
Toutes ces promesses n’ont qu’un seul but, faire gagner le PS au printemps. C’est trop tard, ils n’ont pas démontré leur capacité à améliorer notre quotidien, au contraire la situation s’aggrave. Faute d’une alternative cohérente et crédible, c’est Jean-Claude Gaudin qui est en mesure de réussir. En revanche, il faut qu’il comprenne, à Marseille Nord, les habitants comptent sur lui pour qu’enfin nous nous sentons marseillais. J’invite Marseille à choisir une mairie d’une seule couleur politique, c’est indispensable. Au fond, qu’importe le FN, le PS ou l’UMP (peut être pas les coco) on a besoin d’un maire entièrement dévoué sans les contraintes de gouvernance. Et pour l’heure, c’est JC qui gagne !
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Source AFP de ce jour
“La popularité de François Hollande a chuté de 6 points s’établissant à 15 % des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action”
Comment donc croire en cette promesse fabuleuse faite pour Marseille
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Cette aide est un générateur d’affaires politico-judiciaires qui vont nous polluer pendant les 20 prochaines années…
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