Le grand port et les collectivités remettent 20 millions d’euros pour le branchement à quai
“Un sujet d’actualité et de fond”, prévient Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance du port de Marseille-Fos (GPMM). Pour réduire son impact négatif sur la qualité de l’air, le GPMM annonce investir près de 20 millions d’investissements sur les bassins Est pour proposer des branchements à quai à 100% de “l’activité de passagers” en 2025. La métropole, le département et la région participeront financièrement à ce plan. Les parts de chacun doivent être finalisées la semaine prochaine.
Dans le détail, le déploiement se fera sur la digue du Large et les petites formes de radoubs en 2020, sur le Cap Janet en 2021, sur les formes de réparation navale en 2022 et pour les terminaux de croisière entre 2022 et 2025. “C’est la solution la plus radicale en escale car elle ne produit aucune émission”, estime le nouveau président du directoire du port marseillais Hervé Martel. Reste à convaincre les armateurs de s’y convertir. L’objectif du GPMM est qu’en 2025, 50% des navires qui accostent soient susceptibles de se brancher. “C’est un pari, dans les affaires nous faisons des paris”, reconnaît Jean-Marc Forneri.
En plein pic de canicule, le Port vient aussi de réduire la vitesse autorisée des navires de deux noeuds. Une solution avec un impact quasi nul sur les temps de trajet et qui “réduit la pollution d’un tiers“, selon le président du conseil de surveillance du Port de Marseille-Fos. Mais la mesure ne sera pas permanente. “Pour des raisons de sécurité, justifie Hervé Martel. Quand il y a du vent c’est dangereux de rentrer dans le port à 8 noeuds”.
Articles liés
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et donc, pourquoi ne pas faire appliquer la réduction de vitesse de 2 noeuds toute l’année, sauf les jours de vent ?
Le GPMM doit jouer son rôle dans la réduction de la pollution toute l’année, pas seulement pendant les pics de pollution ou de canicule.
Se connecter pour écrire un commentaire.