Le moustique tigre en liberté surveillée en PACA

À la une
le 10 Juin 2013
2
Le moustique tigre en liberté surveillée en PACA
Le moustique tigre en liberté surveillée en PACA

Le moustique tigre en liberté surveillée en PACA

Originaire d'Asie, le "moustique tigre" aka aedes albopictus est arrivé en France par l'Italie. Ce petit moustique noir et blanc vit en milieu urbain et pond ses oeufs dans de petits volumes d'eaux stagnantes telles que les soucoupes, les gouttières ou encore les pneus usagers. Bien que relativement fainéant puisqu'il ne vole que très peu, il s'est propagé considérablement depuis 2010 dans les Alpes Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône.

L'insecte profite bien souvent des modes de déplacement humain. "Son expansion est visible le long des axes autoroutiers", explique Francis Charlet, responsable "veille et sécurité sanitaire" de l'Agence régionale de santé (ex Drass). L'ARS surveille les différentes implantations du moustique pour pouvoir être le plus efficace possible si un cas autochtone était repéré. En effet, le principal risque émane des voyageurs revenant de pays tropicaux où la dengue et le chikungunya sont présents. Le malade ramène alors le virus qui pourrait se propager via les piqûres de moustique.

Le moustique tigre est présent depuis plusieurs années sur l'ensemble du territoire marseillais. En soit, bien que ses piqûres soient plus douloureuses que celles d'un moustique normal, la présence du moustique tigre n'est pas problématique. Elle ne l'est que lorsqu'il y a des cas de dengue ou de chikunguya. Depuis le début des études en mai, treize cas ont été confirmés par prélèvement sanguin dans la région. L'année dernière, vingt-cinq cas de dengue ont été importés et quatre de chikungunya.

Trois opérations de "démoustication" ont été menée en 2012 dans le département. Pour cela, un produit "adulticide" est pulvérisé dans un réseau de 200 mètres autour du domicile de la personne infectée. Pour cela, il faut que la personne présentant des symptômes et ayant voyagé se manifeste le plus vite possible chez un médecin. Et mettre un panneau "attention, moustique tigre méchant" devant l'entrée de son logement.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. campus066 campus066

    Très bon article !

    Moi je vous recommande de visiter cette page Facebook traitant du moustique : https://www.facebook.com/MoustiqueSolutions

    Vous y trouverez des infos, des illustrations et des conseils pour lutter contre cet insecte volant.

    Signaler
  2. Loustal Loustal

    Pas mal les pneus usagers !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire