Municipales 2026 : Martine Vassal dévoile (un peu) ses ambitions culturelles pour Marseille

Actualité
le 4 Nov 2025
20

Candidate investie par Les Républicains pour les municipales à Marseille, Martine Vassal a esquissé quelques pistes pour son programme culturel. Sans, encore, préciser avec quels moyens, elle promet "un choc au niveau de la culture".

Martine Vassal, entourée de Sandra Blanchard et Gérard-Michaël Bohbot, membres de son comité de soutien de pour les municipales 2026. (Photo : C.By.)
Martine Vassal, entourée de Sandra Blanchard et Gérard-Michaël Bohbot, membres de son comité de soutien de pour les municipales 2026. (Photo : C.By.)

Martine Vassal, entourée de Sandra Blanchard et Gérard-Michaël Bohbot, membres de son comité de soutien de pour les municipales 2026. (Photo : C.By.)

C’est sur les marches du théâtre du Gymnase, dans le 1er arrondissement de Marseille, que Martine Vassal, candidate investie par Les Républicains à la mairie de Marseille (en attendant d’être également soutenue par le centre), a présenté, lundi 3 novembre, deux nouveaux membres de son comité de soutien pour les municipales de 2026. La première, Sandra Blanchard, 39 ans, n’a encore “jamais figuré sur une liste”, explique-t-elle. Mais elle est tout sauf une nouvelle venue en politique. Avocate spécialisée en droit public, elle est à l’origine de nombreuses procédures et de plusieurs condamnations de la Ville de Marseille par le tribunal administratif (sur les temps périscolaires, la fourrière animale ou contre une subvention octroyée à SOS ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Vassal, zéro idées, un style. Et elle ose tout, c’est à ça qu’on la reconnait.

    “La compétence culturelle n’est pas obligatoire, mais c’est une compétence indispensable”
    ça commence bien : la culture est une compétence obligatoire partagée entre Etat et communes. En revanche elle n’est pas obligatoire pour les intercommunalités et métropoles, et ça elle le sait bien puisque AMP ne fait rien au niveau culturel, hors les structures culturelles reprises des anciennes interco (toutes situées dans l’ex SAN Istres Fos Miramas)

    “il égraine les exemples “d’outils culturels non entretenus”, comme le conservatoire ou encore l’opéra”
    on va rappeler au Monsieur que dans le cadre de Marseille 2013 un nouveau conservatoire, moderne et flambant neuf, devait voir le jour à La Joliette. Pour tenir la corde face au Conservatoire d’Aix, flambant neuf aussi (et alors en construction, inauguré en 2012). Gaudin a dit non. Le CRR est toujorus au flamboyant et croulant Palais Carli, sans auditorium.
    L’Opéra est vétuste depuis longtemps, quel dommage que Gaudin n’ait jamais pensé à le faire rénover… 25a c’est trop court.

    “Martine Vassal en veut pour preuve le théâtre du Gymnase : “Il est fermé depuis cinq ans. Pourquoi les travaux n’ont-ils pas commencé ? Il ne se passe rien, on ne voit pas la moindre grue !””
    Qui se dévoue pour lui dire qu’il n’y aura aucune grue ? Ben oui c’est pas une tour d’Euromed en béton armé. Gymnase, Opéra,Palais Carli, que des monuments nationaux ou bâtiments classés, avec des matériaux spécifiques qu’il faut pouvoir trouver, des corps de métiers particuliers, ça ne se rénove pas en quelques semaines comme un appartement.

    “via des partenariats vertueux, avec l’État, par exemple, auprès duquel elle entend “aller chercher de l’argent””
    Qui se dévoue pour lui dire que l’Etat est en quête d’un budget de crise ?

    Après un programme culturel en 2020 proche du néant absolu (projet phare : Rocher Mistral, donc… pas à Marseille) Martine a retenu la leçon. Souci, et cela n’étonnera personne, elle s’entoure d’incompétents. GM Bohbot n’ayant brillé ni par ses talents de danseur, ni de chorégraphe, ni de producteur de spectacle. Quant à Sandra Blanchard, cette inconnue si connue, elle n’y connait pas grand chose non plus.

    au fait @Marsactu Gérard-Michaël Bohbot a été au Ballet national de Marseille du temps de Roland Petit, pas au Ballet de l’Opéra.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      ah ah Merci de ce rappel salutaire : “oui il y a des fissures chez moi, et alors ?”

      Signaler
    • Pitxitxi Pitxitxi

      Faut pas demander à Martine de réfléchir ni de dire la vérité ! (et son électorat n’en fera certainement pas davantage, remarque)

      Signaler
    • Coralie Bonnefoy Coralie Bonnefoy

      Effectivement, @ruedelapaixmarcelpaul j’ai fait une erreur – que je corrige – sur le ballet au sein duquel évoluait Gérard-Michaël Bohbot. Une mauvaise retranscription de mes notes dont je m’excuse. Merci de nous l’avoir signalée !

      Signaler
  2. Charles Albert Charles Albert

    “Cette façon de laisser des idées en l’air”, dixit l’inénarrable R Simaronno…
    Il doit penser à sa chère M Vassal qui a lancé l’idée d’un tramway sur la Corniche ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      J’allais le dire, merci de me devancer. Et, évidemment, les “idées” de Martine pour l’avenir du Centre Bourse, illustrées d’images de synthèse, ne sont pas du tout “lancées en l’air”.

      Signaler
  3. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Sans rire personne n’aura donc la bienveillance de lui expliquer l’ampleur de la claque électorale qu’elle va se prendre ? Je suis d’accord pour dire qu’il y aura un côté plaisant à constater sa déconfiture, mais ça reste un plaisir fugace et peu utile.

    Gagnons du temps, expliquons-lui. Que tout le monde la déteste. Que son DGS cherche une porte de sortie. Que les 2 cerveaux de son cabinet sont désormais à la solde de ses adversaires. Que ceux qui la soutiennent ne le font que par peur pour certains et espoir pour d’autres d’échapper à une sanction publique voire judiciaire. Qu’elle n’a jamais été et ne sera jamais élue par les citoyens.

    Signaler
  4. Pussaloreille Pussaloreille

    Malheureusement le poids des mots, même s’ils sont tordus, même s’ils sont faux, est avéré : parmi tous ceux qui lisent ou écoutent les propos de MV, nombreux vont les prendre pour argent comptant ou, a tout le moins, en retirer une impression favorable au personnage et à ses relais, Impression qu’ils partageront de plus abondamment sur les réseaux. N’étant certainement, pas lecteurs de Marsactu, ils n’auront pas accès comme nous aux arguments contraires des lecteurs avertis (voir ci-dessus) qui démontent en deuspi les absurdités proférées. Le mal est fait. Cet usage décomplexé et mensonger de la parole en politique est terrifiant. Et déshonore une fois de plus MV.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Mme Vassal est dans le ligne de son mentor en politique, Jean-Clôde, qui s’était fait une spécialité de nous gratifier d’avalanches de promesses tous les six ans. Toutes assorties du mot “bientôt”. Et dont quasiment aucune n’a jamais vu le jour.

      Signaler
  5. Zumbi Zumbi

    Incidemment, le Conservatoire est incomparablement plus dynamique et ouvert que du temps de “avant c’était mieux”. Et en attendant de très hypothétiques nouveaux locaux, il pleut moins a l’intérieur…

    C’est marrant qu’ils n’aient rien à dire sur les bibliothèques. Aucun des promoteurs du coin n’a de projets juteux

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ce Monsieur Bohbot a raison de dire qu’avant c’était mieux : au moins il y avait du pognon pour lui.

      Signaler
  6. Zumbi Zumbi

    Incidemment, le Conservatoire est incomparablement plus dynamique et ouvert que du temps de “avant c’était mieux”. Et en attendant de très hypothétiques nouveaux locaux, il pleut moins a l’intérieur…

    C’est marrant qu’ils n’aient rien à dire sur les bibliothèques. Aucun des promoteurs du coin n’a de projets juteux dans ce domaine ?

    Signaler
  7. Zumbi Zumbi

    Ayant un peu de temps à perdre, j’ai voulu en savoir un peu plus sur le sieur Bohbot en faisant un tour sur la Toile.

    L'”entrepreneur” qu’il est se présente comme chorégraphe/producteur, les seules références présentées datant de 1988-90. Il y a un quart de siècle.
    Par ailleurs il membre désigné par Madame Vassal comme “personnalité qualifiée” pour présider une Commission Jeunesse, Éducation, Vie Citoyenne dans le cadre du Conseil de Provence, une “nouvelle instance consultative rattachée à la Présidence du Conseil Départemental” créée par Madame Vassal en 2016.

    Enfin, le sieur Bohbot, si l’on en croit l’Instagram de l’intéressée, a soutenu en juin 2024 la candidature de la macroniste Claire Pitollat à la réélection en tant que “président de la Licra Marseille”. Bref, engageant une organisation de la société civile dans une aventure politique risquée… Est-ce à ce titre que Madame Vassal le met en avant aujourd’hui ? Pour l’anecdote, rappelons qu’au deuxième tour Claire Pitollat s’était retirée au bénéfice de Laurent Lhardit, PS, pour faire barrage au RN. Que fera Monsieur Bohbot aux municipales ?

    “Je vous laisse réfléchir là-dessus”, concluait jadis un humoriste à la radio.

    Signaler
  8. kukulkan kukulkan

    du vide !

    Signaler
  9. Dominique PH Dominique PH

    j’approuve le contenu de chaque commentaire ci-dessus, y compris celui de Zumbi mais je tiens à y proposer un correctif sur un point :
    Zumbi signale le sieur Bohbot aux ” seules références présentées datant de 1988-90. Il y a un quart de siècle”
    En fait, c’est plus qu’un tiers de siècle :
    on est bientôt fin 2025, donc la période 1988 – 1990, ça fait 35 ans ou 36 ans ou 37 ans.
    D’autre part, puisque depuis 2600 ans nous sommes une ville de métis ( et fiers de l’être, ) , une ville métissée et fière de l’être, on se doit d’avoir un programme qui soit surtout inter-culturel/multiculturel en sachant tourner le dos aux si néfastes communautarismes.

    Signaler
  10. Pitxitxi Pitxitxi

    Le programme culturel de la droite, on le connaît, ça sera des délires du style “bannir l’écriture inclusive”, “lutter pour le respect de nos traditions et contre le wokisme”, “restaurer la grandeur de la France contre la cancel culture”, “évoquer notre passé colonial sans repentance”, “instaurer un Puy du Fou marseillais”, etc.

    Bref, que des choses qui serviront à cultiver leur fantasme d’une grande nation en perte de vitesse et mise à mal par le multiculturalisme et le communautarisme. Faudra pas trop compter sur eux pour l’ouverture d’esprit et un accès à la culture (populaire) pour toutes et tous

    Signaler
  11. julijo julijo

    Elle promet un ” choc au niveau de la culture”.
    Et pourquoi donc n’a-t-elle pas mis en place ce “choc” quand elle était l’adjointe de Gaudin, pourquoi ne fait-elle pas ce “choc” au niveau de la métropole qu’elle dirige ?

    Bon pour moi tout a été dit plus haut.
    Je rajoute simplement que son arrogance est quasiment égale à son incompétence crasse.

    Signaler
  12. habitant du 1er habitant du 1er

    C’est sûr que ce sera un choc .
    Au département, Martine a coupé à son arrivée les subventions de fonctionnement de nombreuses compagnies théâtrale et baissé les subventions des lieux. Elle a supprimé les comités d’expert pour l’attribution des subventions aux associations culturelles. Comme ça, aucune transparence dans les subventions. Elle a conditionné des aides fameliques au fait de parler des valeurs provençales. Elle a forcé les compagnies à diffuser dans le cadre du dispositif Provence en scène des annonces ventant sa politique. Elle a fait pression sur les bibliothèques départementales pour contrôler les livres présentés en tête de gondole par les bibliothécaires…vous en voulez encore? La liste est interminable…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire