Emplois d'avenir au conseil général : quand les élus jouent les DRH

À la une
le 14 Mai 2013
29
L
L'hôtel du département.

L'hôtel du département.

La mesure est un symbole de la politique dédiée à la jeunesse voulue par François Hollande. Les emplois d’avenir doivent permettre aux chômeurs de moins de 25 ans, sans qualification ou presque (maximum CAP) d’acquérir l’expérience et la formation suffisante pour s’insérer dans la vie active. Le gouvernement peine à tenir les quotas de recrutement. Invitées à prendre leur part dans cette action, les collectivités locales ont plutôt rechigné. Pour sa part, le conseil général des Bouches-du-Rhône doit bientôt recruter 150 emplois d’avenir sur trois ans pour un coût estimé à 3,6 millions d’euros par son président Jean-Noël Guérini (soit un quart des salaires, le reste étant payé par l’État). Forcément, en ces temps de chômage de masse, toute promesse d’emplois publics entraîne des questions légitimes sur la façon dont sont opérés les recrutements. “C’est Pôle emploi qui gère”, nous a expliqué le conseil général, dans un premier temps. Mais, en creusant un peu, on s’aperçoit vite que pour obtenir un de ces précieux postes, mieux vaut avoir déjà… du réseau.

Au conseil général, les premiers à avoir flairé l’aubaine sont les élus qui y ont vu un beau moyen à un an des municipales de satisfaire quelques-uns de leurs administrés. La décision a été prise par Jean-Noël Guérini, confient plusieurs élus, de ventiler l’enveloppe entre les conseillers généraux et une liste d’une centaine de noms a déjà été transmise pour contrôle à Pôle emploi. “Le président nous a dit en réunion que ce serait réparti entre nous. Moi, normalement, j’en ai trois mais ça peut encore varier”, glisse un conseiller général marseillais qui réclame comme nombre de ses collègues l’anonymat. “Moi, j’en ai quatre comme tout le monde”, complète sans complexe un élu hors de Marseille qui compte bien décider seul de leur destination “sans en parler” aux autres élus de son canton. Un autre, en froid avec Guérini, se lamente : “S’il y a bien un cocu dans cette affaire, c’est moi ! Cette année, je n’ai obtenu que deux emplois saisonniers.”

La nièce d’un conseiller général

Certains comme Christophe Masse restent droit dans leurs bottes et s’en tiennent à la version officielle : “Un système comme ça, ça n’est pas possible, c’est Pôle emploi qui gère”. L’élu des quartiers Nord, Rebia Benarioua, maintient également la version officielle. Ce fidèle de Jean-Noël Guérini commence d’abord par minimiser le système :  “On a commencé à recevoir plein de CV. Oh… Vous allez encore parler de clientélisme mais nous les élus sommes sollicités en permanence. Bien sûr on a fait passer les dossiers à la DRH. Après, ils passent l’entretien comme tout le monde”.  Quant à la question des quotas par élu, il n’en a “pas entendu parler”. Pourtant, dans la liste de 100 noms, une jeune femme du nom de Benarioua apparaît et le conseiller général finit par concéder qu’il a proposé sa nièce. “Oui, c’est la fille de ma soeur. Elle fait partie des demandes mais elle est éligible, elle passera l’entretien comme tout le monde. Elle a le droit de travailler comme tout le monde. Je l’appuie comme les autres : un courrier à la DRH. Comme les autres.”

Comme les autres, la formule revient comme une rengaine. La pratique semble suffisamment ancrée pour qu’elle paraisse normale. Ainsi, parmi les représentants de l’État, on ne fait que peu de cas de cette histoire : “S’ils sont éligibles, à la limite, peu importe la manière dont ils sont chalutés”, glisse-t-on dans les couloirs de la préfecture. La région a elle finalement renoncé à mettre en place un système analogue à celui du conseil général, explique un conseiller régional de la majorité : “cela devait être réparti entre les élus avant que certains d’entre nous s’en émeuvent et qu’on arrête le système pour mettre en place une commission et que l’on n’autorise plus les conseillers régionaux à proposer des candidatures”.

Au conseil général, face à notre insistance, on devient finalement plus disert. “En ouvrant des postes, c’est normal qu’il y ait des candidatures. Qu’ils passent par la DRH ou par les bureaux des élus, cela ne change pas grand chose. De toute façon, les candidatures doivent être validées par Pôle emploi et ensuite, les éligibles passent devant un jury composé de fonctionnaires de la direction des ressources humaines et d’agents spécialistes du métier ciblé”.

Une chose est sûre, le conseil général n’a pas vraiment été regardant sur les profils qu’il a envoyés à Pôle emploi. Parfois, il n’a même pas pris le temps de vérifier qu’il avait toutes les pièces. Certains noms sont arrivés sans CV ni informations supplémentaires sur la qualification du candidat. Un autre candidat n’avait certes pas de diplôme mais pour une simple raison, il est toujours à l’école. En terminale, plus précisément.

Aucune communication des offres

Qui plus est, la collectivité n’explique pas comment elle a pu obtenir autant de candidatures. Si le principe de ces emplois est acté depuis la fin de l’année dernière et adoptée en commission permanente, aucune communication n’a pour l’heure été faite autour de ces emplois. La signature solennelle avec le préfet souhaitée par le président n’a même pas encore eu lieu. “Je ne peux pas ignorer la situation du président”, justifie Hugues Parant en soulignant la forte volonté de Jean-Noël Guérini, sujet en ce moment à des ennuis de santé, en faveur de cette paraphe symbolique.

“Il y a des candidatures proposées par Pôle emploi”, veut convaincre le conseil général. L’offre n’a pourtant jamais été officiellement publiée. Du coup, l’accès à ces emplois a été très longtemps verrouillé. En revanche, peu de temps après notre demande d’explication, il semblerait effectivement que le conseil général ait sollicité Pôle emploi et à la mission locale pour proposer des CV. Seule la liste finale dira si cela n’est pas un effet de manche.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Comme d’habitude, le folklore marseillais au zénith….le clientélisme fait le plein et la précarité explose !!!! Il faudrait(hélas) une tornade pour éradiquer ce trop plein de combines….

    Signaler
  2. PC PC

    P…! Et on parle de changement.

    Signaler
  3. Jean Valjean Jean Valjean

    Au coeur du sujet, non ?

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “La décision a été prise par Jean-Noël Guérini, confient plusieurs élus, de ventiler l’enveloppe entre les conseillers généraux…” “Qu’ils passent par la DRH ou par les bureaux des élus, cela ne change pas grand chose…” Sic et re-sic !

    Jusqu’au bout, le clientélisme et le népotisme l’auront emporté sur l’honnêteté et la rigueur. Il faut nettoyer les écuries d’Augias.

    Signaler
  5. Chapo Gombert Chapo Gombert

    Comme quoi rien ne change au CG13,les guerinistes poursuivent leur besogne clienteliste.

    Signaler
  6. Vieux-Port Vieux-Port

    A se taper la tête contre les murs !

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    Le vernis démocratique s’écaille et s’effrite,
    pour révéler Privilèges et népotisme,
    pratiques décomplexées qui, toujours nous irrites.

    Cependant si cette absence d’éthique nous écoeure,
    en politique, c’est sans l’ombre d’un cynisme,
    que nous devenons en toute simplicité, les nostalgiques de la terreur.

    .. lol, bon certes, ça tombe encore un peu plat mais il ne tient qu’à vous, politique , d’y ajouter un peu de relief et de nerf, encore un ptit effort dans l’infamie et vous ferez de nous des poètes sanguinaires !

    Oyé oyé, aussi, n’hésitez pas à assumer jusqu’au bout l’utilisation de vos fouets, nous n’en apprécierons que mieux la grâce de vos têtes creuses atteignant le sol à la même vitesse qu’une chiure de mouette, donnant ainsi une fois de plus raison à Galilée contre l’inquisition.

    Ainsi vos vies, en atteignant le sens profond de l’existence, n’auront pas été vaine : servir le gout de l’esthétique et notre amour de la science..

    Signaler
  8. pas aixois pas aixois

    et dire qu’il y a quelque temps on trouvait un article sur la promotion éclair (certes scandaleuse) du chauffeur de la maire d’Aix…c’est lamentable tout ça…à dégoûter les bons élèves/étudiants de passer des concours et de bien bosser …tout ça tire le niveau vers le bas…

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Ce système Guérini est un vrai poison de pourrissement de notre société, qu’en est-il de l’égalité républicaine des jeunes dont l’élu est d’opposition, ou dont l’élu se nommerait Pezet ou Arlette Carlotti ???
    El apparemment, le préfet, au lieu de s’offusquer du clientélisme, minimise et fait le canard, écoeurant !

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Comment ça se passe dans les autres institutiins.MPM commencent à bruisser de rumeurs sur les emplois distribués à l approche des élections. Est ce que les élus de MPM sont associés aux embauches? Il parait que les agents de MPM en ont ras le bol des messages insistants pour les élections. Est vrai qu il y avait des salariés de MPM avec des tee shirt sur l estrade au meeting de Caselli? On annonce une tournée de Caselli dans tous les bureaux des agents??? Attention, les gens commencent a parler et a trouver ca pesant….

    Signaler
  11. Noé Picard Noé Picard

    C’est tout bonnement scandaleux ! Il suffit de faire un tour sur le site du pôle emploi pour se rendre compte qu’il n’y a aucune offre d’emploi d’avenir sur Marseille, tout passe par les réseaux, les connaissances, c’est nauséabond ! Et on en arrive à proposer la candidature d’un jeune qui est en terminale mais de qui se moque-t-on ?!

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Et sinon, question totalement accessoire : c’est pour faire quoi, tous ces nouveaux employés ? Je veux dire, quelle sera leur job ? Ils répondront à quels besoins ? Quelles missions de services publics ? Visiblement, au CG, on ne prend pas le choux avec ça. Ya de quoi croquer, alors on croque, le reste on s’en tapes …

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Que doit on dire à nos enfants pour trouver demain un emploi à Marseille ? : qu’il n ‘ est pas utile d ‘avoir un bon cv pour travailler . Qu il n’est pas nécessaire d’ apprendre et de travailler bien au lycée , à l université . ? Que les seules connaissances qu’ il convient de posséder sont celles des réseaux malhonnêtes? . Ces méthodes nous lèvent tout espoir d’ une ville meilleure un jour. Et Peut être faudra t ils leur dire de fuir la ville ou ils sont nés…

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    si certains se sentent libre de soutenir Caselli ….d’ autres ont parlé des pressions exercées sur eux pour se rendre a son meeting .C est le cas des seconds qui pose problème pour la crédibilité d’ un homme qui souhaite Marseille Rassemblée et apaisée . On ne construit rien par la contrainte . Rien d’ apaisée c ‘est certain .

    Signaler
  15. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Estaqueplage,
    C est vrai qu il y avait des agents de MPM avec des tee shirt a la gloire du President sur la tribune du meeting? Est ce que c est vrai que le President va faire la tournée des services pour saluer les agents? Est ce vrai que certains adhérents de Fo ont eu une ” invitation amicale” pour aller au meeting? Quels sont les criteres transparents a MPM pour les recrutements? Est ce vrai qu il y a un malaise a MPM chez le personnel? Est ce vrai que des emplois sont promis? C est difficile à croire mais aujourd hui, tout se sait, technologie oblige

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Il n est pas question d’ être payé pour se rendre au meeting de Caselli ni de liberté de jugement mais d impossibilité de refuser de se rendre a un meeting ou on ne souhaite pas aller .Mais vous avez au moins raison sur un aspect de la situation : chacun pourra faire valoir son jugement dans l ‘ urne .

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Depuis que Déferre n est plus, Jamais un syndicat n aura autant soutenu un candidat . Il faut s interroger sur les raisons qui motivent l engagement d un syndicat qui dit ne pas faire de politique . Pourquoi Fo est il si impliqué pour Caselli ? Quels sont les véritables contrats de cogestion entre l institution Mpm et Fo ?

    Signaler
  18. Armelle Armelle

    C’est une véritable honte. Le Conseil général enfreint la Loi et la Préfecture laisse faire. Ce n’est plus un état, mais une république bananière gérée par un incompétent notoire. Et Parant lui aussi à ses enfants embauchés par Guérini ?

    Signaler
  19. Avé Avé

    “Qu’ils passent par la DRH ou par les bureaux des élus, cela ne change pas grand chose.” Ben si ça change tout, il n’y a qu’eux pour ne pas le voir…

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    Jean-Marie Leforestier & Julien Vinzent, votre article devrait au moins permettre de faire stopper ce recrutement , et qu’il soit mis en place un système d’embauche équitable. Si vous aviez la possibilité, vous devriez vous intéresser aux dernières embauches sur le CG. Vous seriez étonnés de voir comment certaines personnes appartenant à des associations ont obtenu un poste pour lequel elles n’étaient pas qualifiées. Comme cette responsable du personnel d’accueil, qui partant à la retraite se voit, après un recrutement DRH, remplacée par …….sa nièce (sic).
    Tout le système est pourri. Enquêtez et vous verrez !!!

    Signaler
  21. Strounzo Strounzo

    J’habite au panier,j’ai 20 ans,inscrit a pôle emploi,SVP Mr Marsactus pouvez vous me dire qui est mon conseiller général.

    Signaler
  22. Jean Valjean Jean Valjean

    Tiens, Sylvie Andrieux vient de prendre 3 ans de prison dont 1 an ferme, 100 000 € d’amende et 5 ans d’éligibilité. Bon, elle va faire appel, recours en cassation, et peut-être, comme Granié, s’accrocher à son fauteuil jusqu’à ce que le préfet menace d’envoyer les gendarmes, mais il semble que les pratiques clientélistes, dont il est ici question, commence à faire tache, tel un tailleur rose vif dans un meeting de campagne de Caselli.

    Signaler
  23. estaqueplage estaqueplage

    ce qui est fou et par la meme occasion scandaleux c’est de faire croire que les gens n’ont pas assez de cerveau ni de libre arbitre qui pourrait justifier qu’ils se deplacenet dans un meeting si ils en ont envie. on y voit une certaine jalousie de la part de ces personnes qui ne comprennent pas commun caseli peut reunir 2 fois plus de monde qu’un autre!!
    allons on n’est pas dans une dictature mais bien dans une democratie ne vous en deplaise

    Signaler
  24. Anonyme Anonyme

    Ce qui est scandaleux est de tenter de nous faire croire que vous représentez le libre arbitre des agents de MPM . Il y a ceux qui profitent du systeme actuel et qui ont intérêt à ce qu il perdure : MasterCard FO, promotions, primes ,fini-parti , logement , emploi fictif …. Puis ceux qui cumulent un double emploi … Eux aussi ont intérêt a ce que le systeme actuel Eugenguerué perdure . Ensuite on retrouve ceux qui sont contraint d’ obéir aux élus corrompus et a Fo car embauchés grâce a eux. Puis il y a ceux qui refusent ce de participer au
    Kinapping des citoyens et des fonctionnaires et a l hold up de l argent des contribuables .

    Signaler
  25. Hollande Hollande

    Voilà pourquoi fo fais campagne pour casselli

    Christiane Argy, épouse de Claude-Elie Argy, le tout-puissant secrétaire général du syndicat FO-Territoriaux, après avoir été détachée de ses fonctions à la Ville de Marseille, a été nommée en 2009 au sein de MPM attaché territorial de catégorie A et cela dans un délai record qui en a fait bondir plus d’un. Du coup, le SDU est monté au créneau. Mais le 29 mars 2010, MPM a refusé la demande d’abrogation de cette promotion

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    J’ai 2 enfants éligibles au contrat d’avenir, et ayant appris que la Région et le CG devaient recruter un peu plus de 100 nous ont répondu qu’il fallait passer par le pôle emploi ou la mission locale, or ces offres d’emploi n’apparaîssent nulle part. Et ma fille ne sera plus éligible à partir du 2 juin car elle aura 25 ans révolu.Il faut avoir un réseau et comme ce n’est pas le cas donc on crève, je suis scandalisée.

    Signaler
  27. Toine Toine

    Juste débectant! Guérini / Caselli / Andrieux même combat…
    De l’autre coté, on a le papy Gaudin qui ose (malgré un bilan catastrophique) se représenter… Pauvre Marseille, à quand un renouveau de ta classe politique?

    Signaler
  28. saint cannadair saint cannadair

    A propos de combines…Que devient la Provence si Tapie est contraint de rendre la monnaie? Tapie a-t-il repris l’empire pour être en position de force et exercer un chantage à l’emploi local, au cas où?

    Signaler
  29. Électeur du 13001 Électeur du 13001

    Mais que vient faire uniquement Caselli dans vos coms ?? Faut-il ressortir la photo de classe de la dernière municipale de 2008 ? Ceux qui crachent aujourd’hui ce sont les mêmes qui ont ciré les bottes de JNG pour obtenir la carrière qu’ils ont aujourd’hui. (à défaut de finir simple vendeur de voiture ou simple catégorie C dans une administration)
    Moi ce qui m’intéresse c’est de voir partir Gaudin qui frôle les 20 ans de pouvoir !!
    Seul Caselli peut le battre et personne d’autre !!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire