SOS nature sud poursuit en appel son combat contre le boulevard urbain sud
Une défaite mais une détermination intacte. L’association SOS nature sud fait appel du jugement du tribunal administratif qui a rejeté son recours contre la déclaration d’utilité publique pour le projet de boulevard urbain sud, rapporte La Marseillaise. Longue de 8,5 kilomètres, cette infrastructure doit relier l’A50 et la Pointe-Rouge, en passant notamment par le jardin municipal La Mathilde et les jardins familiaux Joseph-Aiguier (lire notre article).
Le jour même, le tribunal donnait raison aux opposants à une autre rocade, la Linea (lire notre article). “La Linea, c’est pourtant le même schéma et les mêmes arguments développés contre le BUS”, souligne Cédric Jouve, membre du collectif Canbus, dans le quotidien.
Source : La MarseillaiseCommentaires
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“Pfff, ou comment engorger la justice pour rien 😡. Le boulevard urbain sud est une nécessité pour desenclaver les quartiers sud. Ras le bol des utopistes.”
“Les quartiers Sud sont saturés ! Il est certain que ceux qui ne travaillent pas ne peuvent s’en rendre compte . C’était prévu depuis 40 ans alors pourquoi foutre la merde maintenant ? La partie qui descend sur la Pointe Rouge est une réussite, elle a mis en valeur beaucoup de résidences. On ne peut habiter une grande métropole et avoir la même qualité de vie qu’en Lozère ! À Marseille il y a déjà la mer, ce n’est pas mal !!!!”
La bêtise crasse (mais fière d’elle).
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Il est illusoire de penser que le Boulevard urbain sud va améliorer la circulation dans les quartiers sud. Déjà, et selon les dires même de la métropole, 5 carrefours seront saturés dès la mise en service. de plus, elle ne va pas servir qu’aux habitants des quartiers sud – dont je fais partie – mais elle va amener un flot de voitures supplémentaires sur le littoral, et donc encore plus de b… les week-ends, les jours de vacances (ce qui d’ailleurs n’a pas été étudié sérieusement dans le dossier d’erquête publique). elle va aggraver encore la pollution . La partie vers la Pointe Rouge est une réussite ? Pour l’instant, comme elle ne débouche que sur la Traverse parangon ça va, mais si tout le Boulevard urbain sud se fait ce sera une catastrophe. De plus, pour ceux qui utilisent cette partie, examinez bien l’état de la chaussée qui date d’à peine 5 ans… des fissures, des affaissements et même des nids de poule avec de l’herbe qui pousse dedans !
Pierre LP
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Créer une sorte de rocade qui se terminera en cul-de-sac à la Pointe-Rouge est une idée géniale qui permettra aux automobilistes de contempler la mer lorsqu’ils seront scotchés dans les embouteillages aux beaux jours…
On a un vrai problème ici : des élus qui croient encore qu’en créant ou élargissant des rues ou des routes, on améliore la fluidité de la circulation. Or c’est le contraire qui se produit, puisqu’en pratique plus on fait de la place à la voiture, plus il y a de voitures en circulation.
Et c’est ce même raisonnement qui fait qu’on refuse de construire des pistes cyclables ou des voies de bus, parce qu’ “elles prennent de la place à la voiture” (comme s’il était inscrit dans la loi que celle-ci était prioritaire). Et qui, parfois, aboutit même à la destruction d’une voie de bus et d’une piste cyclable – comme ç’a été précisément le cas à la Pointe-Rouge : j’attends l’été prochain pour constater la disparition des embouteillages sur la route des Goudes…
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