L’architecte du Vélodrome version 98 ne peut faire valoir ses droits sur le stade

Actualité
le 16 Avr 2019
6

L'ancien architecte du stade Vélodrome, conçu pour la coupe du monde 1998, estime que la nouvelle architecture du stade dénature son œuvre et réclamait 480 000 euros de dommages et intérêts à la Ville. La cour d'appel d'Aix le reconnaît bien comme auteur mais insiste sur le caractère utilitaire de l'enceinte qui autorise son propriétaire à y faire des modifications.

L’architecte du Vélodrome version 98 ne peut faire valoir ses droits sur le stade
L’architecte du Vélodrome version 98 ne peut faire valoir ses droits sur le stade

L’architecte du Vélodrome version 98 ne peut faire valoir ses droits sur le stade

Le post-scriptum de l’enrhumoir ou le testament d’une corolle. Il y a un an, Marsactu révélait que l’ancien architecte du stade Vélodrome, Jean-Pierre Buffi, réclamait 480 000 euros à la Ville pour atteinte à son droit moral d’auteur du stade rénové pour la coupe du monde 1998, honni par les supporteurs car ouvert à tous les vents. Il estimait que le stade rénové pour la coupe d’Europe 2016 avait pleinement “détruit son parti architectural”. Celui d’une corolle donc, ou d’une “coque de navire posée avec légèreté sur des cales par la découpe des gradins”. Cette passe d’armes judiciaire a fini par accoucher d’une victoire à la Pyrrhus, pour faire honneur aux origines transalpines de l’architecte. En ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. david.depix david.depix

    “qui sautent pas n’est pas Marseillais…”
    Pas sûr que ça s’accorde au pluriel.

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour et merci pour la tape sur les doigts qui fourchent…

      Signaler
  2. Tarama Tarama

    J’aimerais bien voir le travail préparatoire de JP Buffi pour un agrandissement. Vous l’avez ?

    Signaler
  3. SCAMU SCAMU

    Au final, J P Bouffi est condamné à verser 10 000 € pour procédure et appel abusifs + 20 000 € au titre de l’article 700 à la ville de Marseille ! 30 000 à payer pour 480 000 espérés : risky business ! Coup de poker raté, il faut savoir se coucher avant le flop !

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Il est Buffi d’orgueil 😉

      Signaler
  4. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    20000 euros d’article 700, c’est un montant exceptionnel qui sonne comme une punition. Mais l’architecte du stade 98 s’en tire bien. La ville ne lui a pas demandé de dommages et intérêts pour les erreurs de conception d’un stade qui ne remplit son office que pendant 15 ans et nous a finalement conduits dans les griffes de Bouygues pour 30 ans (peine incompressible)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire