Marseille-Provence 2013, la capitale des boules

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le 28 Nov 2012
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Marseille-Provence 2013, la capitale des boules
Marseille-Provence 2013, la capitale des boules

Marseille-Provence 2013, la capitale des boules

"Descendez à la Capitale", tel est le slogan – efficace – figurant sur l'affiche publicitaire de Marseille Provence 2013. Accroché aux flancs lumineux de la Montagne Sainte-Victoire, l'appel enjoint les foules à partir à l'assaut de la capitale culturelle, tels des Huns s'apprêtant à déferler sur Marseille. Deux affiches de la même trempe, diffusées sur l'ensemble du territoire avec le soutien des collectivités existent avec le même slogan. L'une avec en paysage de fond Marseille, l'autre avec la Camargue, histoire de représenter vraiment tout le monde et d'éviter les vexations, du moins sur l'axe emblématique Aix-Marseille-Arles. Christophe Imbert, directeur de la communication de l'association explique : "la campagne Descendez à la capitale se base sur des paysages volontairement un peu clichés, façon carte postale, avec les flamants roses, la Bonne Mère…"

La campagne de communication de l'association Marseille-Provence 2013 semble bel et bien lancée alors que le compte à rebours a démarré. Dans un mois et demi seulement, la Grande clameur s'élèvera du terrain vague situé en contre-bas du carrefour Grand littoral des quartiers Nord, signant par là l'acte de naissance de l'année capitale. Interrogé en conférence de presse sur la stratégie de diffusion de l'événement, Jacques Pfister, président de Marseille-Provence 2013 insistait sur le fait que de toute façon, "la notoriété institutionnelle de l'événement [allait] susciter de la curiosité."  Il avait tout de même annoncé "une montée en puissance de la communication"

"Mon casque est capital"

Pourtant, les voies de Marseille-Provence 2013 sont – parfois – impénétrables. Si le second degré semble avoir été retenu pour cette campagne de communication, certaines publicités laissent davantage songeurs. A l'image de l'annonce publicitaire Mon casque est capital(e)! à l'initiative de la Fédération du bâtiment des Bouches-du-Rhônes, montrant un casque de chantier, présenté comme le casque officiel de Mp2013, en "édition limitée", illustré par JonOne, l'artiste international du Street art. Un slogan accompagne la photo : "Ensemble, les bâtisseurs de la Capitale ont métamorphosé pour vous le territoire de Marseille Provence 2013. Avec le casque officiel Mp2013, partagez et faites partager la fierté des Bâtisseurs de la capitale !". Le casque sera même à vendre en décembre, pour un prix encore inconnu.

D'autres initiatives ont retenu notre attention, comme la vidéo Les boulistes, censée jouer sur les clichés les plus éculés. La deuxième devrait montrer deux femmes sous une pergola en pleine discussion, la troisième, des pêcheurs. Chaque vidéo se termine par "Marseille-Provence a trouvé sa capitale". Selon Christophe Imbert, "la tonalité adoptée est celle de l'auto-dérision vis-à-vis du monde culturel et du langage un peu verbeux qu'il peut parfois brasser. L'idée n'est pas de se moquer des Marseillais, mais de mettre dans leur bouche ce langage verbeux, en jouant volontairement sur les clichés. Nous voulions décomplexer l'événement, montrer que cette année capitale sera accessible à tous les publics." Mais à force de surfer sur les stéréotypes, ne risque-t-on pas parfois de verser dedans ? Verdict ? On vous laisse plutôt voir. Pour notre part, nous attendons la suite avec impatience. Sans mauvais esprit, mais un brin dubitatif.

 

>>Actualisation le 30 novembre, avec la nouvelle vidéo :

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Commentaires

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  1. Loe Loe

    Lamentable!! Juste par curiosité et sans mauvais esprit, Christophe Imbert est-il Parisien?

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  2. vérité 13 vérité 13

    Et ben, nous voilà bien partis!

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  3. Jean Contrucci Jean Contrucci

    Selon Christophe Imbert ils sont roses les flamands?
    Et les wallons, ils sont verts?

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  4. Marthe Marthe

    J’ai découvert cette campagne sur le web… Une fois de plus chez nous, le scepticisme est de rigueur, les bons (hum hum) mots fusent. Moi, j’ai ri devant les vidéos, moi j’adore la campagne descendez à la capitale et je ne suis pas la seule.
    Marsactu avec un appel au commentaire genre : “et vous vous trouvez ça ringard ?” ne tient compte que de l’avis personnel de celui qui écrit…ESt-ce ça un travail journalistique ?
    Même si je ne serais pas intéressée par l’ensemble du projet MP2013, je trouve que c’est une chance, Marseillaise depuis ma naissance j’ai voyagé, j’ai rencontré des gens différents, et je suis à chaque fois touchée quand je raconte à mes amis ce projet …c’est tellement valorisant ! pour une fois.

    Dernière chose : @LOE Cette question de parisien ou pas parisien est d’un autre âge pour beaucoup d’entre nous, la poser nous rend à chaque fois ridicule, voir la transposer à d’autres origines vous rendrait encore plus ” lamentable”, mais bon. “Marseille ne s’est pas faite en 1 jour”.

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  5. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Tiens, j’ai un autre sujet d auto-dérision: ” MPM et la RTM confirment la fermeture du métro à 22h30 pendant Marseille Capitale de la culture 2013″

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  6. strangerinthenight strangerinthenight

    bonjour avez vous des infos sur qui réalise cette campagne ?(agence de pub ,photographe,réalisateur etc….)
    j ‘espere juste qu’il font au moins bosser des pros d’ici…. car tous cela coute un bras et pour sur ceux la ne sont pas bénévoles . merci pour l info

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  7. Eric F. Eric F.

    Je n’ai pas vu sur l’affiche le nom des auteurs de ces photographies…J’espère que je me trompe !

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  8. Vu d'ailleurs, Vu d'ailleurs,

    Définitivement capitale du mauvais goût

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  9. Monette Monette

    Mais qu’ont donc tous ces marseillais à critiquer en permanence ce qui se fait dans leur ville?
    Il faut essayer d’être un peu plus positif, cela aidera ceux qui se battent ( plus ou moins bien) pour redorer un peu le blason de cette citée tant moquée à l’extérieur . Les habitants sont en partie responsables de l’idée que se font les “étrangers ” de Marseille. Valorisons un peu notre ville au lieu faire en permanence des considérations défaitistes

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